Magnésium et Oméga-3 : pour un bon équilibre nerveux et émotionnel !

Le Magnésium et les Oméga-3 sont deux nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme dont les apports, souvent insuffisants chez la plupart des Français, ont pourtant des effets reconnus sur notre décontraction et notre bien-être général.

Oméga-3 et oméga-6 : trouver le bon équilibre

Les Oméga-3, tout comme les Oméga-6, sont des acides gras polyinsaturés dits « essentiels » car l’organisme ne peut les synthétiser lui-même. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

Bien qu’essentiels, ces 2 types d’acides gras n’ont pas les même propriétés et c’est avant tout le respect d’un bon ratio Oméga-6/Oméga-3 qui est important.

Or, alors que ce ratio devrait être compris entre 3 et 5, de nombreuses études* montrent que les Français consomment jusqu’à 12 fois plus d’Oméga-6 (présents en grande quantité dans le beurre, dans l’huile de tournesol ou de maïs, mais également dans les viandes rouges) que d’Oméga-3 (présents en grande quantité dans l’huile de lin et de colza par exemple).

Ce déséquilibre peut être préjudiciable à votre santé : en effet, un bon apport en Oméga-3 est reconnu pour contribuer notamment au bon fonctionnement des yeux, du cerveau et du cœur. Aujourd’hui, la forme la plus biodisponible d’Oméga- 3 (EPA/DHA) est celle issue des poissons gras.

Le magnésium : 75% des Français

n’en consommeraient pas assez

De même, d’après l’étude SU.VI MAX, près de 75% des Français auraient des apports en magnésium inférieurs aux deux tiers des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés).

Or, le magnésium intervient dans le bon fonctionnement de nombreux mécanismes vitaux : ossature, système nerveux, équilibre électrolytique ou psychologique… Plusieurs populations sont particulièrement exposées à ces déficits d’apports : par exemple, les sportifs (car le magnésium permet la transformation des nutriments en énergie utilisable par les cellules musculaires), les personnes âgées (du fait d’une moins bonne absorption due à une fonction gastro-intestinale altérée) ou encore les femmes enceintes. Un déficit d’apport en magnésium peut se traduire par un sentiment de surmenage, par de la nervosité et un inconfort musculaire plus fréquent. Un véritable cercle vicieux quand on sait que le stress entraine une élimination accrue du magnésium dans les urines !

Pour vous aider à compléter vos apports en magnésium, il peut être intéressant de consommer une eau riche en magnésium, des céréales complètes, du chocolat noir ou encore des amandes. Et pour favoriser une meilleure absorption du magnésium, son association à de la vitamine B6 est très utile.

Magnésium marin – B6
280-260-magnesium-b6
Magnésium – B6
magnesium-rhodiola
Magnésium – Rhodiola

Publié le 04/10/2013 par Fleurance Nature, modifié le 06/04/2021

Commentaires (5)
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Bonjour, Que pouvons-nous conseiller à quelqu'un qui déprime ? Merci d'avance de votre réponse Brigitte

Courtin Brigitte
posté le 24 octobre 2013

Bonjour Brigitte, Vous pouvez lui conseiller de prendre des oméga 3 qui influent sur l’équilibre émotionnel et la bonne humeur. La posologie est de 4 capsules par jour pendant 1 mois, puis 2 pendant 1 à 2 mois. Si vous ne voyez pas d’amélioration, n’hésitez pas à consulter un médecin. A bientôt, Cécile

Fleurance Nature
posté le 28 octobre 2013

bonjour je prends des capsules de magnesium B6, vos capsules (2 p jour) d'huile de bourrage puis je aussi associer les oméga 3 j'ai 58 ans et trés stresseé , sur les nerfs merci de votre reponse

bonjour
posté le 27 avril 2015

Bonjour, Vous pouvez tout à fait associer magnésium B6 et oméga 3 dans un premier temps, puis prendre de l'huile de bourrache pour éviter un apport trop important de diverses huiles en même temps, ce qui pourrait être moins digeste. A bientôt, Cécile

posté le 04 mai 2015

Bonjour, es-qu'on peut prendre le magnésium et l'oméga 3 au mème temps, ma mère à lui avait pris pendent 3 jours, et on a remarqué que quand elle lui donne les deux, il dort beaucoup l'aprés-midi jusqu'au soir.Il a huit ans. merci de votre réponse

Sophia Johnson
posté le 08 avril 2017

Bonjour Sophia, Il est tout à fait possible d'associer Oméga 3 avec Magnésium - B6. Je vous souhaite une bonne journée, Anna

posté le 08 avril 2017

Bonjour, es qu'on peut prendre huile d onagre,Oméga 3,curcuma et magnésium en même temps. Merci de votre réponse

IRINA
posté le 03 avril 2021