Conseils santé

Comment consommer le curcuma ?

Également appelé « safran des Indes », le curcuma, agrémente de sa belle couleur jaune orangé et de son parfum de nombreux plats de la cuisine asiatique. Frais, en poudre, en épice, en infusion ou encore en comprimé, il existe de multiples façons de le consommer.

Comment utiliser le curcuma frais ?

Originaire du sud de l’Asie, le curcuma est une plante herbacée qui appartient à la famille des Zingiberaceae, la même que le gingembre ou la cardamome.

Le curcuma est surtout utilisé pour son rhizome, c’est-à-dire la racine.

Le curcuma peut être consommé frais sous différentes formes : râpé ou mixé, cuit, cru ou sauté.

Il se déguste en soupe, en sauce pour accompagner viandes et poissons, en salade ou encore avec des légumes.

Il peut également être incorporé dans une boisson. Il est ainsi possible d’associer le curcuma à un jus d’agrumes, comme le citron, ou encore à des plantes à caféine, telles que le thé, le thé vert, le maté ou au gingembre. Les cocktails ainsi obtenus ont des propriétés énergisantes, idéales pour soutenir la vitalité et maintenir la forme.

Recette : infusion au curcuma et gingembre

1 cuillère à café de racine de curcuma bio frais râpé (il est possible de remplacer le curcuma frais par du curcuma en poudre).
1 cuillère à café de racine de gingembre bio frais râpé (ou en poudre).
2 cuillères à café de miel bio.
1 tasse et demie d’eau.

Placer le curcuma, le gingembre et l’eau dans une casserole à feu moyen. Laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes, sans bouillir. Filtrer et verser dans une tasse. Ajouter le miel et bien mélanger.

Comment consommer le curcuma ?

Le curcuma se consomme sous des formes variées et, notamment :

Utiliser le curcuma sous forme de poudre

Traditionnellement, pour obtenir la poudre de curcuma, il faut faire bouillir la racine, ôter la peau, puis la faire sécher au soleil, avant de la broyer.

En poudre, le curcuma est employé pour colorer et aromatiser les plats. Il accompagne particulièrement bien les poissons, les viandes blanches et le riz. Le curcuma peut également apporter une saveur exotique dans des gratins de pommes de terre ou de chou-fleur, dans une vinaigrette…

Utiliser le curcuma sous forme d’épice

Le curcuma possède une saveur chaude, musquée, légèrement poivrée et très parfumée.

Épice emblématique de l’Inde, c’est un ingrédient de base de nombreux mélanges d’épices, comme les currys, mais aussi, le ras el hanout, les épices Colombo, le mélange massalé ou encore le satay.

Consommer le curcuma sous forme de complément alimentaire

Pour profiter des bienfaits du curcuma à des doses optimales, il est possible de le consommer sous une forme concentrée, en comprimé ou en gélule. Un comprimé Curcuma Plus bio de Fleurance Nature apporte l’équivalent de 3 g de curcuma et de 95 mg de curcumines.

Agissant à plusieurs niveaux, le curcuma a de multiples bienfaits sur l’organisme :

  • Il contribue à préserver la santé des articulations et des os.
  • Il aide à soutenir les défenses de l’organisme et à maintenir l’efficacité du système immunitaire.
  • Il participe à une bonne digestion.
  • Il protège les cellules contre le stress oxydatif.

Faut-il associer le curcuma et le poivre noir ?

Pour bénéficier des bienfaits du curcuma et notamment de sa richesse en antioxydants, les Indiens avaient l’habitude de l’associer au poivre noir. En effet, la piperine contenue dans le poivre noir permet de mieux assimiler la curcumine, le principal actif du curcuma.

Il est cependant conseillé de ne pas consommer le poivre en excès, en raison de son effet vasodilatateur, déconseillé aux personnes sensibles de l’estomac ou prenant certains traitements médicamenteux. Une étude réalisée en 2015 montre qu’il est préférable d’enrichir le curcuma en huile de curcuma. Cela permet de doubler son absorption par l’organisme et le rend plus biodisponible.

Décliné sous de multiples formes, le curcuma s’adapte à tous les goûts pour le plus grand bénéfice de nos papilles et de notre santé.

Publié le 28/05/2021 par Fleurance Nature, modifié le 18/06/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.