Conseils santé

Huile essentielle de Gaulthérie : bienfaits et utilisations

Très appréciée en aromathérapie, l’huile essentielle de gaulthérie odorante est réputée pour ses bienfaits calmants et apaisants. Elle soulage les inconforts articulaires et décontracte les tensions musculaires. En massage, dans l’eau du bain ou en synergie avec d’autres huiles essentielles, il existe de nombreuses façons de profiter de ses propriétés !

Qu’est-ce que la Gaulthérie ?

La gaulthérie odorante est un petit arbuste d’environ 20 cm appartenant à la famille des Ericacées. Originaire du Népal, cette plante aromatique pousse sur les sols acides dans les régions montagneuses. En été, l’arbrisseau produit des petites fleurs blanches en forme de cloche pour ensuite laisser place à des baies rouges. Ses feuilles persistantes, d’un vert intense, possèdent une forte odeur camphrée. C’est d’ailleurs cette partie de la plante qui est utilisée pour obtenir l’huile essentielle de gaulthérie.

Le Saviez-vous ?

Il existe deux types de gaulthérie : la gaulthérie odorante – Gaultheria fragrantissima et la gaulthérie couchée – Gaultheria procumbens. La première est originaire du Népal et la seconde de Chine. Bien que leur composition diffère légèrement, elles sont toutes deux composées majoritairement de salicylate de méthyle. Leurs propriétés sont donc très similaires.

Quel est le procédé de fabrication de l’huile essentielle de gaulthérie ?

Les huiles essentielles sont obtenues grâce à la distillation de la plante aromatique dans son ensemble ou d’une seule partie. Ce procédé permet l’entraînement des substances aromatiques par de la vapeur d’eau. Les essences aromatiques de la gaulthérie sont contenues essentiellement dans ses feuilles, ce sont donc ces dernières qui sont distillées pour fabriquer l’huile essentielle.

  1. Les feuilles sont placées dans une cuve dans laquelle on ajoute de l’eau de source.
  2. La cuve est ensuite chauffée pour transformer l’eau en vapeur.
  3. Sous l’effet de la chaleur, les cellules de la plante se dilatent laissant échapper les molécules aromatiques.
  4. Celles-ci sont entraînées avec la vapeur d’eau et passent par un circuit de refroidissement.
  5. La vapeur d’eau, chargée de composés volatils, redevient liquide et se déverse avec l’huile essentielle dans un essencier.
  6. L’huile essentielle, moins dense que l’eau, reste en surface et peut ainsi être recueillie.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie ?

L’huile essentielle de gaulthérie odorante est composée à plus de 98 % de salicylate de méthyle. Il s’agit d’une substance naturelle proche de l’acide acétylsalicylique, aussi connue sous le nom d’aspirine.

Cette composition confère à l’huile essentielle de gaulthérie des bienfaits apaisants et calmants très appréciés en cas de gêne articulaire ou musculaire. En application cutanée, elle permet donc de soulager les inconforts articulaires et de décontracter les muscles tendus.

Son utilisation est d’ailleurs très répandue chez les sportifs pour calmer les échauffements après un effort physique intense.

Comment et dans quel cas utiliser l’huile essentielle de Gaulthérie ?

L’huile essentielle de gaulthérie s’utilise exclusivement par voie externe, en application cutanée ou dans le bain. Pour qu’elle ne soit pas irritante pour la peau, il est nécessaire de la diluer dans une huile végétale.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Gaulthérie en massage

En application cutanée, l’huile essentielle de gaulthérie apporte une sensation de chaleur très apaisante. Elle soulage les inconforts liés aux articulations et libère les tensions au niveau des muscles. Les massages à l’huile essentielle de gaulthérie sont également très appréciés après une activité physique pour l’effet décontractant qu’ils procurent.

Pour soulager les articulations sensibles

Pour soulager les inconforts articulaires, vous pouvez profiter des bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie odorante en la diluant dans un peu d’huile végétale. Pour ce faire, nous vous conseillons de demander l’avis d’un aromathérapeute ou de vous fier à un livre spécialisé. Ainsi, vous éviterez tout risque de surdosage. Vous pouvez également associer l’huile essentielle de gaulthérie à d’autres huiles essentielles, telles que l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée. Une fois votre préparation réalisée, prélevez quelques gouttes du mélange dans le creux de la main et massez la zone concernée.

Après ou avant une séance de sport pour apaiser les tensions musculaires

Les tensions musculaires peuvent avoir un fort impact sur la qualité de vie. Pour contribuer à les apaiser, là encore l’huile essentielle de gaulthérie peut vous aider. Elle est également très efficace avant une séance de sport pour préparer vos muscles et articulations à l’effort. Vous pouvez l’utiliser seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles apaisantes. Les livres d’aromathérapie sont une mine d’or et vous permettront de réaliser des recettes pour confectionner vous-même vos flacons d’huile de massage.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Gaulthérie dans le bain

Il est également possible de profiter des bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie en l’ajoutant dans l’eau du bain. Ses propriétés combinées à la chaleur de l’eau décupleront l’effet décontractant, idéal pour apaiser les tensions musculaires. Pour préparer ce bain relaxant, diluez 3 gouttes d’huile essentielle dans 15 ml d’huile végétale de votre choix et versez le mélange dans l’eau.

Zoom sur notre huile essentielle de Gaulthérie BIO

Comme toutes les huiles essentielles de Fleurance Nature, notre huile essentielle de gaulthérie est :

  • 100 % naturelle : dépourvue de molécules de synthèse, elle contient uniquement des molécules naturelles.
  • 100 % pure : aucune autre substance n’est ajoutée.
  • Extraite sans solvants de synthèse
  • Certifiée BIO
  • HEBBD : Huile essentielle Botaniquement et Biochimiquement Déterminée

Les huiles essentielles labellisées HEBBD indiquent avec précision leur identité botanique et biochimique. Ces informations permettent d’identifier :

  • La partie de la plante utilisée pour fabriquer l’huile essentielle
  • Le nom latin de l’huile essentielle
  • Son pays d’origine
  • Son chémotype

Elles sont également certifiées 100 % pures et naturelles.

Quelles sont les précautions et contre-indications de l’huile essentielle de Gaulthérie ?

Certaines précautions sont à prendre en compte pour pouvoir profiter des bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie en toute sécurité :

  • Les huiles essentielles ne s’utilisent pas pures. Il convient de toujours les diluer dans une huile végétale.
  • L’usage de l’huile essentielle de gaulthérie en inhalation, diffusion ou ingestion est proscrit.
  • Son utilisation est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 15 ans et les personnes sous traitement anticoagulant.
  • Elle est également déconseillée en cas d’allergie à l’aspirine ou aux dérivés salicylés, dû à sa forte teneur en salicylate de méthyle.
  • Avant d’utiliser une huile essentielle, nous vous recommandons de toujours la tester dans le pli du coude.
  • En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Publié le 02/05/2024 par Fleurance Nature, modifié le 02/05/2024

Commentaires (1)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Cette HE de Gaulthérie est superbe, je l'utilise sur l'articulation de l'humoriste et de l'épaule, sur mes poignés et sur les lombaires. Je recommande cette H.E. aux sportifs.

Philippe
posté le 14 mai 2024