L’été est la belle saison… Celle du soleil, de la mer, des vacances et des fruits et légumes gorgés de soleil et en abondance ! Et oui, les mois de juillet et août sont ceux où les fruits et légumes sont les plus nombreux, il y a donc du choix ! Voici quels sont ceux qui seront sur vos tables et dans vos assiettes en cette saison…

Le plein de couleurs côté fruits !

Rouge et jaune sont les 2 couleurs de l’été en matière de fruits… C’est à cette période que l’on voit sur les étals tous les fruits rouges, c’est à dire les cassis, cerises, framboises, fraises, mûres, myrtilles et groseilles, et les fruits jaunes comme les abricots, les pêches, les nectarines, les brugnons ou encore les mirabelles.

Les fruits rouges sont avant tout des fruits « plaisir » !

Ils sont sucrés et plein de saveurs, on les consomme nature ou en pâtisserie et les enfants les adorent ! Tarte aux fraises, crumble aux framboises, clafoutis aux cerises, fraises à la chantilly, confiture de cassis, smoothie (voir notre article sur les smoothies)… Bref, nos papilles sont sollicitées en cette période. Et en plus de leur goût, ils ont de nombreuses vertus. Ils apportent beaucoup de vitamines (A, B, C, E), de l’énergie, ils sont riches en fibres et en sels minéraux (sodium, fer, silice, magnésium, calcium et potassium). Question apport calorique, ils sont plutôt bien placés car la plupart d’entre eux compte en moyenne 50 calories pour 100gr, sauf la cerise pour laquelle il faut compter une centaine de calories pour une poignée de 20 cerises. Ils sont en effet composés de beaucoup d’eau (jusqu’à 90%). Les fruits rouges sont aussi les champions des antioxydants qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Et les fruits jaunes, quelles sont leurs vertus ?

Presque les mêmes que les fruits rouges. Chargés en vitamines A, B, C et E, ils apportent eux aussi peu de calories pour beaucoup d’eau par fruit. Ils ont même des vertus beauté comme c’est le cas pour la pêche ou l’abricot, véritables alliés de notre peau ! En effet, l’abricot par exemple, est riche en bêtacarotène qui est transformé en vitamine A par l’organisme qui permet de protéger la peau. L’abricot est également un tonifiant intellectuel reconnu. Bref, jaune ou rouge, c’est vous qui voyez…

L’explosion de saveurs côté légumes !

Tout comme pour les fruits, les légumes sont sous leur plus beau jour en été ! Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts… Les salades composées s’invitent à nos tables avec la salade, l’aubergine, le concombre, la tomate, le radis, le céleri, la betterave, le poivron… C’est également l’occasion de se pencher sur la cuisine du soleil et l’art de faire mariner les légumes !

Pleins feux sur la tomate…


Le légume de l’été par excellence, la tomate, est à consommer sans modération. Elle apporte vitamine C, vitamine E, bêtacarotène et lycopène et peut-être consommée sous toutes les formes : jus, soupe, sauce, nature, en salade, cuite… Ses vertus sont antioxydantes et permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. La tomate est un élément clé de la cuisine méditerranéenne reconnue comme une des meilleures au monde pour la santé et l’espérance de vie (voir notre article sur le régime Crétois).

Et les poivrons…

Ils sont rouge, jaune ou vert et égaient nos plats ! De la même famille que le piment, le poivron a beaucoup de goût mais est considéré comme un piment doux, puisqu’il ne pique pas. Il est délicieux cru ou cuit, grillé, farci ou mariné, selon les goûts ! Pourquoi en consommer ? Parce qu’il est peu calorique avec seulement une vingtaine de calories pour 100 gr et qu’il contient de la vitamine C. Sa teneur en vitamine C arrive juste derrière celle du persil avec en moyenne 125mg pour 100gr !  Il contient également de la provitamine A (bêtacarotène) et des flavanoïdes (activité vitaminique P), ce qui fait de lui un acteur phare dans la prévention du vieillissement des cellules par son action antioxydante. Un conseil, plus il est rouge, plus il est pigmenté et donc plus il contient de bêtacarotène. On lui confère des propriétés stimulantes et diurétiques. Il serait également efficace pour soulager certaines douleurs musculaires et articulaires.

En bref, cet été, que ce soit du jaune ou du rouge, mettez de la couleur dans vos assiettes pour le plus grand plaisir de votre corps !

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