Conseils santé

Vitamine D : l’alliée de votre métabolisme

Les vitamines sont apportées exclusivement par l’alimentation. En raison de son mode d’action particulier, la vitamine D est considérée comme une pré-hormone : elle peut être synthétisée au niveau de la peau lors des expositions au soleil. Découvrez les nombreux bienfaits de la vitamine D pour votre organisme.

Renforcez votre système immunitaire et votre capital osseux avec la vitamine D

Renforcer le système immunitaire

Grâce à la vitamine D, l’organisme réagit plus rapidement face aux agressions. Elle stimule, en effet, deux types de cellules du système immunitaire, les macrophages et les cellules dendritiques. Celles-ci constituent la première ligne de défense, autrement nommée « système immunitaire inné ». La vitamine D peut également avoir un effet sur le système immunitaire adaptatif,

La vitamine D pour renforcer le capital osseux

Le capital osseux est la quantité totale d’os de bonne qualité qu’une personne a acquis à la fin de sa croissance. Un apport en vitamine D (notamment sous la forme de complément alimentaire) influe positivement sur le capital osseux lors de la croissance, mais aussi tout au long de la vie pour le renouvellement des os.

La vitamine D améliore l’absorption du calcium et maintient la fonction musculaire

Améliorer l’absorption du phosphore et du calcium avec la vitamine D

La vitamine D permet d’augmenter la capacité d’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin. Elle réduit leur élimination dans l’urine et mobilise le calcium situé dans les os. Elle contribue ainsi à la stabilité de son taux dans le sang et dans les tissus.

Maintenir la fonction musculaire avec la vitamine D

L’importance de la vitamine D pour les muscles est évidente en cas de déficit d’apport. Celui-ci se manifeste par une faiblesse des muscles, notamment au niveau des épaules ou des cuisses. Maintenir une bonne teneur en vitamine D permet donc d’optimiser sa force musculaire. Il est difficile de bénéficier d’un apport naturel en vitamine D tout au long de l’année, c’est pourquoi les compléments alimentaires sont particulièrement avantageux.

Les avantages de la vitamine D pour les femmes ménopausées

Essentielle pour le capital osseux, la vitamine D est d’autant plus utile lors de la ménopause. La diminution du taux d’œstrogènes accélère alors la déminéralisation osseuse, cause d’ostéoporose. Après 50 ans, la peau synthétise également moins efficacement la vitamine D3 sous l’action des UV. Une supplémentation en vitamine D peut être particulièrement bénéfique pour les femmes ménopausées.

Essentielle au bon fonctionnement du métabolisme, la vitamine D soutient le système immunitaire, la fonction musculaire ou le capital osseux. Les compléments alimentaires peuvent aider à en équilibrer les apports, en lien avec une alimentation équilibrée.

Publié le 08/07/2022 par admin, modifié le 08/07/2022


Warning: array_map(): Argument #2 should be an array in /var/www/blog_fleurancenature/htdocs/wp-content/themes/fleurencenature_2020/template_parts/_cross_content.php on line 9
Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.