Stress & sommeil

Combattre le ronflement et retrouver des nuits sereines !

Véritable gêne au quotidien, le ronflement touche environ la moitié de la population française, surtout les hommes qui en sont les principales victimes…sans compter leurs compagnes qui aspirent à des nuits plus sereines ! Si vous aussi, vous en souffrez, sachez qu’il existe des solutions pour y remédier. Médecines douces, appareils, chirurgie, on vous explique tout !

Pourquoi ronfle-t-on ?

Amygdales ou langue volumineuse, palais trop mou, déviation de la cloison nasale…dans la plupart des cas, le ronflement est provoqué par un relâchement des tissus et une diminution du calibre des voies respiratoires. L’air passe moins bien, provoquant des vibrations, et des ronflements légers ou vraiment insupportables ! Mais pas seulement ! Surpoids, consommation d’alcool et de tabac, prise de somnifères…la liste des facteurs favorisant ou aggravant le ronflement est longue ! Mais, rassurez-vous, il n’est pas une fatalité et, moyennant quelques efforts, il peut vite devenir un lointain souvenir…

Ronflement léger à modéré : les solutions naturelles.

Le surpoids favorise le ronflement. Si vous avez quelques kilos en trop, privilégiez une alimentation plus saine et faites de l’exercice. En allégeant votre assiette, notamment celle du soir, et en limitant votre consommation d’alcool, vous lutterez efficacement contre une des causes courantes du ronflement et retrouverez la ligne en prime ! Diminuez, voire mieux, stoppez le tabac qui, en irritant les voies respiratoires, aggrave le ronflement et provoque d’autres problèmes de santé.
Optez pour un oreiller adapté, favorisant un bon allongement du cou et facilitant une bonne respiration. Si vous dormez sur le dos, essayez autant que possible d’adopter une position différente qui permettra de mettre fin à un ronflement léger. Facile à dire, mais efficace, alors autant tenter le coup !
Côté homéopathie, plusieurs traitements combinés peuvent aider à vaincre le ronflement (Nux Vomica, Kali Bichromicum…). Prenez rendez-vous avec un homéopathe qui vous concoctera, naturellement, un programme sur mesure.
L’acupuncture peut aussi être une alliée efficace car elle permet d’agir sur les points clés et décongestionner les zones sensibles.
Des sprays spécifiques à base d’huiles essentielles et extraits de plantes.
Vendus en pharmacie, ils agiront efficacement au niveau ORL sur les facteurs responsables : obstruction nasale, sinusite…

Pour les gros ronfleurs au sommeil perturbé :
les interventions possibles et les appareils adaptés.

La plupart du temps bénin, le ronflement peut pourtant révéler un problème plus grave, comme de l’apnée du sommeil, qui nécessite une prise en charge et un suivi médical. Pour cela, mieux vaut se rapprocher d’un centre spécialisé dans les troubles du sommeil où plusieurs spécialistes (ORL, pneumologue, dentiste, etc.) étudieront votre cas et vous orienteront vers les traitements possibles. En effet, certaines interventions corrigent efficacement les petits soucis d’origine organique.
Les orthèses dentaires et autres appareils de ventilation favorisant le passage de l’air dans la bouche donnent aussi de bons résultats mais nécessitent un temps d’adaptation et sont plus ou moins bien supportés. En plus des effets secondaires, le prix peut se révéler important. Et en l’absence d’apnées fréquentes avérées, le traitement est considéré comme du confort et n’est donc pas pris en charge par la Sécurité Sociale.En attendant de trouver la solution idéale, les bouchons d’oreilles permettront aux personnes gênées par les ronflements de leur moitié de passer des nuits plus calmes…et de retrouver l’harmonie dans leur couple !
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour combattre le ronflement ?

Publié le 20/09/2011 par Fleurance Nature, modifié le 30/03/2021

Commentaires (11)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Ah lala le ronflement du conjoint ! C'est terrible ! Moi mon option, c'est les boules quies !

Lucie
posté le 22 septembre 2011

Important de trouver des solutions pour soi et surtout pour le conjoint, le sommeil est un moment important pour notre organisme il est important d'y prendre soin.

Club de Forme Nice
posté le 27 septembre 2011

Moi aussi je galère avec les ronflements de mon compagnon ! Je ne me lève pas un seul matin sans être fatiguée :(

Marie
posté le 05 octobre 2011

;(' c'est mon compagnon qui souffre de mes ronflements!! il s'habitue!!! ;-)

Reidun
posté le 05 octobre 2011

Bonjour,moi aussi je souffre des ronflements de mon époux
Je suis usée de ne plus dormir

gilberte
posté le 05 octobre 2011

je me lève fatiguée le matin depuis des années à cause des ronflements de mon mari. Cela m'a même causé des torts dans un emploi car la directrice pensait que je faisais sans cesse la tête. De plus, étant aide soignante à l'époque, je ne tenais plus physiquement. Lui, il prenait ça à la légère, et donc, ça a dégénéré en disputes. j'ai été à deux doigts du divorce, tellement je ne supportais plus mon mari, du fait de toutes ces conséquences. Finalement il a vu un ORL qui a découvert des polypes et lui a donné un traitement. ça va nettement mieux, il ronfle plus rarement. Mais heureusement qu'il voyage beaucoup pour son travail, ce qui me permet d'avoir des phases de récupération, sinon je ne sais pas ce qui serait arrivé...

lucile
posté le 05 octobre 2011

AH!!
les ronflements de mon conjoint me fatigues, j'ai tout essayé, mais rien ni fait.
Ses ronflements sont si forts, qu'avec les boules quies je l'entends encore!!
Qui peut m'aider?
C'est à cause de cela, que je vous écris mon message à 1h du matin!!
A l'aide!!

Magali
posté le 05 octobre 2011

AH!!
les ronflements de mon conjoint me fatigues, j'ai tout essayé, mais rien ni fait.
Ses ronflements sont si forts, qu'avec les boules quies je l'entends encore!!
Qui peut m'aider?
C'est à cause de cela, que je vous écris mon message à 1h du matin!!
A l'aide!!

Magali
posté le 05 octobre 2011

Hélas, pour nous la solution est de faire chambre à part. Il ronfle si fort que je l'entends encore parfois mais lui et moi pouvons enfin dormir.
Bien sûr cette solution extrême nuit aussi à notre vie de couple, rien n'égale le fait de s'endormir dans les bras de celui ou celle que l'on aime, mais au moins ni lui ni moi ne rejetons la faute à l'autre si nous avons passé une mauvaise nuit.
A nous de savoir nous retrouver ailleurs et à d'autres moments ;-)
Je précise qu'il s'est fait opérer de la cloison nasale sans succès, maintenant c'est pire, il siffle en respirant! Mais cela fonctionne pour d'autres alors courage à vous.

Dominique
posté le 06 octobre 2011

:( merci de ce petit mot Voilà mon compagnon ronfle trop par accou vraiment il me fatigue alors, ;(' maltais que sa change mais ,il veux voire un doc... Que faire?on na même fai chambre appart il me fatigue ...

e.a
posté le 08 octobre 2011

La meilleure solution aux ronflements du conjoint, c'est de faire lit et chambre separes. Apres, on essaye de trouver une solution therapeutique

Alain
posté le 06 août 2012