Conseils santé

Comment lutter contre la fatigue saisonnière ?

Fatigue, baisse de moral, nervosité sont les signes d’un manque d’énergie, une situation fréquente aux changements de saison. Pour autant, un peu d’exercice, une alimentation équilibrée, ainsi que des compléments alimentaires à base d’actifs naturels et de magnésium peuvent vous aider à retrouver votre forme.

La fonction de l’horloge interne

Lorsque les jours raccourcissent à l’automne ou s’allongent au printemps, l’organisme connaît une phase d’ajustement, le temps que notre horloge interne s’adapte.

Le rythme circadien

Chaque être vivant possède une horloge interne qui contrôle la succession des périodes d’activité et de sommeil. Les scientifiques l’appellent « horloge circadienne », du latin « circa Diem » qui signifie « environ un jour », car elle régule notre rythme sur environ 24 h. Ainsi, nous avons généralement faim toutes les 4 h.

Nos capacités physiques et intellectuelles sont également rythmées : nous sommes plus vigilants à certains moments de la journée qu’à d’autres. De même, la libération des hormones se fait à des heures précises. Par exemple, l’hormone du sommeil, la mélatonine, commence à être sécrétée vers 21 h et jusqu’à 7h30 du matin environ.

La synchronisation avec l’environnement

L’horloge interne se trouve dans notre cerveau. Située sur le trajet du nerf optique, elle se règle à la bonne heure grâce aux photorécepteurs de la rétine qui détectent l’intensité de la lumière.

Elle est synchronisée avec des facteurs de l’environnement dont les principaux sont :

  • l’alternance lumière-obscurité,
  • l’alternance veille-sommeil,
  • la vie sociale.

Lorsque notre horloge interne n’est plus en phase avec l’environnement, il se produit une désynchronisation de l’organisme, c’est-à-dire un déplacement (en avance ou en retard) des rythmes circadiens. Cela se traduit par des signes, tels que fatigue, troubles du sommeil, troubles de l’humeur…

Comment conserver sa vitalité en hiver ?

L’arrivée de l’hiver, un changement de saison propice à la fatigue

La baisse des températures, le manque d’ensoleillement et la diminution de la luminosité sont les principaux responsables du manque de tonus que nous ressentons à l’automne. Ces changements affectent notre horloge interne qui n’envoie plus les bons signaux à l’organisme.

  • Cela peut engendrer une perturbation de la sécrétion de mélatonine, d’où une sensation de fatigue.
  • Il n’est pas rare également que le taux de sérotonine, un neurotransmetteur dont le rôle est de réguler l’humeur, diminue à son tour, d’où une baisse de moral.

Bon à savoir

La dépression saisonnière est un épisode de dépression qui s’installe à l’automne ou au début de l’hiver et dure jusqu’au printemps. Elle se manifeste par des signes, tels que tristesse, notamment en soirée, irritabilité, sommeil perturbé… Bien entendu, la dépression saisonnière n’est pas une maladie mais juste un déséquilibre physiologique de l’organisme.

Préparez votre organisme à l’hiver

Pour autant, la fatigue saisonnière n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour la prévenir et l’atténuer.

Pratiquez une activité physique régulière

Une activité physique, même modérée, contribue à :

  • Stimuler les défenses immunitaires.
  • Réduire la sensation de fatigue en favorisant l’élimination naturelle des toxines.
  • Stimuler la production d’endorphines, les hormones dites du bonheur.

Sortez le plus possible de chez vous pour profiter de la lumière du jour et du soleil.

Mettez du tonus dans votre assiette

Adoptez une alimentation variée et équilibrée en privilégiant les aliments qui apportent de l’énergie.

  • Les agrumes. Oranges, clémentines, citrons, pamplemousses et kiwis regorgent de vitamine C. Cette vitamine a des propriétés reconnues pour lutter contre la fatigue passagère et les baisses de forme. Elle contribue également à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Les poissons gras. Saumon, maquereaux, harengs, sardines… contiennent de la vitamine D dont la principale source de synthèse est le soleil. Consommer ces poissons permet de compenser la diminution de l’ensoleillement et de pallier ainsi le déficit d’apport en vitamine D qui favorise la fatigue.
  • Les légumes d’hiver. Betteraves, carottes, navets, choux, potirons… contiennent des nutriments essentiels pour garder la forme : vitamines du groupe B, vitamine C (surtout dans les choux), minéraux et antioxydants.

Pensez aux compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires peuvent également donner un coup de pouce à votre organisme pour bien résister à l’hiver.

  • La propolis est le nom scientifique de la substance fabriquée par les abeilles pour protéger les ruches des agressions, en particulier des germes microbiens et des moisissures.
  • La gelée royale est l’une de vos meilleures alliées contre l’hiver. Cette substance provenant de la sécrétion du système glandulaire des abeilles est un concentré de nutriments pour garder la forme.
compléments alimentaires à la propolis pour les défenses naturelles

Publié le 19/09/2019 par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie, modifié le 02/08/2021

Commentaires (13)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

très intéressant

pouchin
posté le 10 octobre 2018

Article clair et bien structuré. On peut aisément en retenir l'essentiel pour en appliquer les principales indications. Merci.

Koumy
posté le 10 octobre 2018

je le trouve intéressant

Frida
posté le 10 octobre 2018

Très intéressant

Bridget
posté le 11 octobre 2018

Cet article me semble utile, clair et structuré. Merci pour ces conseils pratiques et faciles à appliquer!

Nathflor
posté le 06 novembre 2018

Conseils très intéressant merci

Durieu Badenne
posté le 06 octobre 2020

Très intéressant Merci

Paupy
posté le 06 octobre 2020

trés instructif merci

agnes
posté le 06 octobre 2020

Article bien rédigé, instructif et incitatif à se prendre en mains pour préserver son capital santé ou bouster ses défenses immunitaires.

Emma
posté le 06 octobre 2020

Article très intéressant pour prendre soin de notre santé physique et mentale. De bons conseils alimentaires et complémentaires.

Marie
posté le 07 octobre 2020

Article très intéressant. je suis enseignante d'EPS et je parle de diététique et d'hygiène de vie avec mes élèves. Il va m'être d'une grande aide. Merci !

MJB
posté le 07 octobre 2020

Très intéressant... J'ai commencé ma cure Acerola et gelée royale. Ma prochaine commande sera le magnésium marin et le safran.

Ghislaine lafourcade
posté le 13 octobre 2020

Très intéressante. Bonne piqure de rappel. Merci.

Nadeige.
posté le 15 octobre 2020