Comment garder le moral en temps de crise sanitaire


La pandémie de Covid-19 bouleverse nos modes de vie. La peur de la maladie, les contraintes du confinement, le manque de visibilité sur l’avenir, etc. pèsent sur notre moral. Voici 7 astuces pour prendre soin de vous et gardez des idées positives en ces temps incertains.

1/ Misez sur les activités favorisant la détente

pratiquer-meditation

Pratiquez une activité physique régulière, même si ce n’est qu’une dizaine de minutes. Le yoga ou encore la méditation sont des pratiques qui contribuent à apaiser l’esprit et à détendre le corps grâce à un travail sur les postures, la respiration et l’attention portée au moment présent. Si ces techniques ne vous sont pas familières, vous pouvez vous initier via les applications et cours en ligne. Il est également conseillé de pratiquer une activité extérieure (marche ou course) dans la limite du temps autorisé, en privilégiant les heures les plus lumineuses de la journée.

2/ Favorisez des actifs contribuant à la relaxation

Les effets bénéfiques de ces activités peuvent être maximisés par l’action de certains actifs naturels, tels que l’eschscholzia, la rhodiola ou encore le safran.

Prises sous forme de compléments alimentaires, ces plantes contribuent à :

  • Maintenir l’équilibre du système nerveux,
  • Favoriser la détente et la relaxation,
  • Garder des idées positives.

Diffusées dans l’atmosphère, certaines huiles essentielles peuvent également créer un environnement propice à la détente. Les huiles essentielles de lavande fine, d’orange douce, de bergamote ou encore d’ylang-ylang sont particulièrement recommandées pour leurs propriétés apaisantes.

Attention, l’utilisation des huiles essentielles est soumise à certaines précautions.

3/ Prenez soin de votre sommeil

Pour mieux gérer les tensions et combattre le stress, il est important de bien dormir. Ce qui n’est pas toujours facile dans les périodes perturbées.

Certaines plantes réputées pour leurs vertus apaisantes et relaxantes peuvent faciliter l’endormissement et contribuer à un sommeil sain et réparateur.

C’est le cas de la valériane, de la camomille, de l’aubépine, de la mélisse ou encore de la passiflore. Vous pouvez les consommer sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires.

4/ Mangez équilibré tout en vous faisant plaisir

Le télétravail et la sédentarité favorisent la prise de poids. Pour lutter contre cette tendance, il faut adopter une alimentation variée et équilibrée, privilégiant :

  • Les aliments non transformés et de saison.
  • Les agrumes ou encore les choux, riches en vitamine C, pour soutenir le tonus.
  • Le chocolat noir qui permet de se faire plaisir et apporte à l’organisme du magnésium. Ce sel minéral est particulièrement reconnu pour réduire le stress, atténuer la fatigue et préserver l’équilibre nerveux et musculaire.

5/ Distrayez-vous

Pour éviter de se focaliser sur les mauvaises nouvelles et les contraintes du confinement, il faut s’occuper l’esprit de façon agréable, en fonction de ses goûts et de ses envies : lire, bricoler, jardiner, peindre, décorer sa maison, tricoter, regarder un film ou des séries…

Il est également important de prendre du temps pour soi et de se lancer dans des activités que l’on n’a pas le temps de faire habituellement.

6 / Maintenez le lien social

Rien de pire pour le moral que de se sentir isolé. Si rien ne remplace un dîner entre amis ou une sortie au restaurant, il est cependant essentiel de préserver les liens familiaux et amicaux, via des appels téléphoniques ou en visio, en organisant des soirées jeux de société, par exemple.

7/ Informez-vous sans excès

Il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité d’informations. Il est nécessaire de s’informer sur l’évolution de la crise actuelle. En revanche, mieux vaut éviter de consulter en boucle des médias et réseaux sociaux anxiogènes. Il est également important de bien vérifier ses sources pour se prémunir des fausses informations qui accroissent le stress.

Ces astuces devraient contribuer à vous faire mieux vivre la période troublée que nous connaissons.

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