Belle au naturel

Pourquoi choisir un shampoing solide bio ?

Nouvel incontournable de la cosmétique bio, le shampoing solide bio s’impose dans la salle de bain. Pratique, économique et écologique, ce produit compact cumule les avantages et s’adapte à tous les modes de vie.

Un produit simple d’utilisation et efficace

Vendu sous forme de galet compact, comme un pain de savon, le shampoing solide bio est petit, léger et facile à transporter. Idéal en voyage, il ne coule pas, ne fuit pas, ne s’écrase pas et peut être rangé dans un bagage cabine en avion. En cas de besoin, il peut même être découpé pour réduire la quantité emportée.

En dépit de sa petite taille, il offre la même efficacité nettoyante qu’un shampoing classique. Ses ingrédients naturels sont considérés comme plus doux pour les fibres capillaires et peuvent s’enrichir d’actifs ciblés. Il existe d’ailleurs des versions adaptées à tous les types de cheveux : normaux, gras, secs, abîmés ou sujets aux pellicules.

Un choix économique 

Compact et concentré, le shampoing solide bio ne nécessite qu’une faible quantité de produit pour laver les cheveux.

En clair, il dure trois fois plus longtemps qu’un shampoing classique en flacon de taille standard, avec un prix d’achat souvent plus bas que celui d’un shampoing liquide bio. Il s’utilise jusqu’au dernier morceau, contrairement au shampoing liquide, dont une petite quantité reste toujours dans la bouteille.

Comment conserver un shampoing solide bio ?

L’unique ennemi du shampoing solide est l’eau : entre deux shampoings, laissez-le sécher sur un porte-savon jusqu’à la prochaine utilisation. Si vous le rangez dans la douche, attention à ne pas le mouiller inutilement, il s’userait plus vite. En voyage ou même entre deux lavages, rangez-le dans une boîte à savon.

Un choix écologique

En France, 174 millions de bouteilles de shampoing sont vendues chaque année², le plus souvent dans des contenants peu ou pas recyclables. La forme compacte du shampoing solide bio, en revanche, lui permet de se passer de conditionnement. Son emballage est réduit au strict minimum, le plus souvent recyclable à 100 %, voire compostable.

Utiliser un shampoing solide bio aide également à préserver les ressources naturelles grâce à l’impact environnemental réduit des ingrédients bio. La formule solide permet quant à elle d’économiser les ressources en eau, puisqu’elle n’en contient pas.

Les bénéfices d’un cosmétique bio

La certification bio exclut les produits chimiques nocifs et la plupart des substances polluantes de la formulation d’un produit cosmétique. Résultat ? Le shampoing solide bio affiche une composition au plus près du naturel, sans conservateurs, sans colorants, sans parabène et sans dérivés de pétrole.

Cette composition plus douce agresse moins le cuir chevelu et préserve les fibres capillaires. De plus, elle limite la pollution de l’eau rejetée lors du lavage.

Bien se laver les cheveux avec un shampoing solide

Utiliser un shampoing solide bio est particulièrement simple : il suffit de faire mousser le pain avant de masser.

  1. Humidifiez votre shampoing solide.
  2. Frottez-le dans vos mains ou directement sur cheveux mouillés pour le faire mousser.
  3. Massez votre cuir chevelu.
  4. Rincez, tout simplement ! En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement.

Publié le 06/06/2022 par Fleurance Nature, modifié le 01/06/2022

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.