Belle au naturel

10 astuces pour lutter contre les cheveux gras

Les cheveux gras sont un vrai casse-tête à gérer. Plus on en prend soin, plus ils ont tendance à devenir gras. Pour redonner à votre chevelure douceur et légèreté sur la durée, voici nos 10 astuces anti-cheveux gras.

1 – Évitez de toucher vos cheveux trop souvent

Passer trop régulièrement sa main dans ses cheveux participe activement à les rendre gras. Entre la transpiration et les impuretés se trouvant sur nos doigts, ce sont des milliers de saletés que nous déposons sur nos fibres capillaires. Pour se défendre de ces corps étrangers, les glandes sébacées produisent alors du sébum en l’excès, favorisant l’aspect huileux des cheveux gras.

2 – Espacez les shampoings

Lorsque les cheveux commencent à regraisser, notre réflexe premier est de se les laver ! Or, cette mauvaise habitude contribue à fragiliser le cuir chevelu et à altérer le film lipidique composé naturellement de sébum. Se sentant agressé, l’épiderme réagit en fabriquant davantage de substance pour compenser la perte. Les cheveux regraissent alors plus vite sous l’effet d’une hyperséborrhée (excès de sébum).

Pour lutter contre cet effet, il faut rééquilibrer le cuir chevelu en lui offrant du répit et en diminuant progressivement la fréquence des shampoings.

3 – Choisissez le soin lavant adapté à vos cheveux

Les cheveux gras ont besoin de légèreté. Déjà bien nourris par le sébum, ils réclament uniquement un nettoyage doux pour éliminer les impuretés et la poussière accumulée. Laissez donc de côté tous les produits à base de beurre ou d’huile, et privilégiez un shampoing pour cheveux gras purifiant au pH neutre et aux actifs régulateurs de sébum. L’ortie, l’argile verte ou encore de la bardane en sont de parfaits exemples.

4 – Optez pour un shampoing cheveux gras bio

Pour donner à vos cheveux gras ce dont ils ont besoin, optez pour un shampoing bio aux extraits de plantes. Ces formules ont l’avantage de ne contenir aucun ingrédient nocif comme les silicones, composants ajoutés aux produits pour lubrifier et gainer les mèches. Sur un cheveu regraissant vite, ces silicones étouffent la fibre capillaire et favorise la sensation de lourdeur qui accompagne le cheveu gras.

5 – Adoptez les bons gestes

Le maître mot du cheveu gras est douceur. Cette notion vaut aussi bien pour le type de soin lavant à privilégier que sur la méthode de lavage et de coiffage des cheveux. Au moment du shampoing, évitez de masser trop fort le cuir chevelu pour ne pas stimuler une surproduction de sébum. De même, lorsque vous essuyez et brossez vos cheveux, agissez en douceur pour limiter la sensation d’agression ressentie par le cuir chevelu.

6 – Appliquez l’après-shampoing sur les longueurs

Si vous avez les cheveux longs et qu’ils ont la manie de s’emmêler, rien de plus naturel que de vouloir les discipliner avec un conditionneur. Ce type de produit facilite le coiffage. Toutefois, sur des cheveux à tendance grasse, ils peuvent s’avérer trop nourrissants. Pour limiter leur effet, concentrez l’application uniquement sur les longueurs et les pointes en évitant tout contact avec les racines.

7 – Limitez le rinçage à l’eau chaude

Une douche bien chaude… Rien de tel pour se détendre. Pourtant, l’eau chaude peut abîmer vos cheveux. En ouvrant les écailles du cheveu, elle les fragilise. Nos conseils pour un rinçage réussi :

  • Passez de l’eau tiède durant minimum 2 minutes sur toute votre chevelure pour éliminer le shampoing.
  • Placez vos cheveux sous l’eau froide durant quelques secondes à la toute fin de cette étape. Cela contribuera à refermer les écailles et ainsi à éviter aux impuretés de s’y installer. Vos cheveux auront un aspect plus brillant et tonifié.

8 – Privilégiez le séchage naturel

Pour sécher vos cheveux ou pour faire un brushing, l’utilisation du sèche-cheveux est bien pratique. Malheureusement, il agresse fortement le cuir chevelu et favorise l’hyperséborrhée. Si le séchage au sèche-cheveux est un passage obligé, alors veillez à le tenir à distance de la fibre et des racines. Nous vous conseillons toutefois de privilégier quand vous le pouvez le séchage à l’air libre.

9 – Bannissez le lissage quotidien

Pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus, l’utilisation d’un lisseur contribue fortement à entretenir vos cheveux gras. Limiter son utilisation à quelques occasions offre un répit très bénéfique à vos cheveux.

10 – Utilisez le shampoing sec avec parcimonie

Très pratique pour limiter le lavage complet des cheveux à l’eau, l’utilisation du shampoing sec doit rester occasionnelle. La raison est simple : il possède un pouvoir nettoyant très limité et en abuser peut occasionner des démangeaisons et des irritations du cuir chevelu.

Il n’y a pas de secret : pour retrouver toute leur beauté, les cheveux gras réclament juste de la douceur et des gestes adaptés.

shampoing-tube
Shampooing doux à l’hamamélis
shampoing à l'argan certifié bio de fleurance nature
Shampoing à l’Argan 200 ml
Shampoing bio à l'argan
Shampoing à l’Argan 500ml
Shampoing doux à l'hamamélis format familial 500ml
Shampoing doux à l’Hamamélis 500 ml
Masque capillaire à l'argan certifié cosmétique bio
Masque capillaire à l’Argan

Publié le 23/07/2021 par Fleurance Nature, modifié le 13/07/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.