Belle au naturel

Comment utiliser l’huile de ricin sur les cheveux ?

Plébiscitée par les adeptes de soins naturels, l’huile végétale de ricin bio est la parfaite alliée des cheveux en bonne santé. Pour en tirer tous les avantages, découvrez comment utiliser cette huile riche en bienfaits !

L’huile végétale de ricin, un atout pour les cheveux

Obtenue par pression à froid des graines de la plante, l’huile végétale de ricin a la spécificité d’être essentiellement composée d’acide ricinoléique : un acide gras oméga-9 facilement absorbé et particulièrement bénéfique aux cheveux, quel que soit leur type ! Aussi appréciée par les cheveux gras que normaux, secs, fins ou crépus, cette huile polyvalente est réputée pour son action stimulante et fortifiante.

  • Elle assouplit les cheveux épais.
  • Elle nourrit les cheveux secs et répare les pointes abîmées.
  • Elle hydrate le cuir chevelu en profondeur.
  • Elle fortifie et protège la fibre capillaire.
  • Elle stimule la pousse et limite la chute des cheveux.

L’astuce en plus

Les bienfaits de l’huile végétale de ricin bio pour les cheveux s’appliquent également aux poils de barbe ! Utilisée de la même façon, elle nourrit la peau irritée sous la barbe, fortifie les poils et favorise leur pousse.

Comment utiliser l’huile de ricin bio sur les cheveux ?

Comme toutes les huiles végétales bio, l’huile de ricin est un corps gras. Elle ne se mélange donc pas à l’eau et s’applique toujours sur cheveux secs, sous peine de gêner la bonne pénétration de l’huile.

Autre astuce à retenir, la texture épaisse de l’huile végétale de ricin peut parfois compliquer son utilisation. Dans ce cas, mélangez-la jusqu’à 50 % avec une autre huile végétale bio, comme l’huile de coco ou d’olive. Et pensez à vous brosser les cheveux au préalable pour faciliter l’application !

L’huile végétale de ricin bio en soin

Le soin consiste à appliquer l’huile uniquement sur les pointes, une solution idéale pour les cheveux fatigués ou les pointes fourchues.

  • Déposez quelques gouttes d’huile végétale de ricin bio au creux d’une main, pas plus, pour éviter de trop graisser les cheveux.
  • Frottez vos paumes l’une contre l’autre puis appliquez-les sur les pointes, en les lissant.

L’huile végétale de ricin bio en masque

Le masque est utilisé pour réparer et nourrir en profondeur les fibres capillaires, ainsi que le cuir chevelu. Appliquez-le de préférence le soir ou le week-end.

  • Démêlez-vous soigneusement les cheveux.
  • Prélevez une noisette d’huile et appliquez-la sur toute la chevelure, toujours sur cheveux secs. Si l’application est difficile, vous pouvez la mélanger à une autre huile végétale plus fluide.
  • Prenez le temps de masser pour faciliter la pénétration de l’huile et stimuler le cuir chevelu.
  • Laissez poser au moins dix minutes, idéalement trente minutes et jusqu’à toute une nuit sous un foulard pour un soin profond.
  • Lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel, de préférence bio. Il peut être nécessaire de renouveler le shampoing une seconde fois pour éliminer toute trace d’huile.

Fortifiante et réparatrice, l’huile de ricin prend soin des cheveux naturellement. Le bon réflexe ? Choisissez une huile végétale de ricin bio, 100 % pure et garantie sans additifs ni conservateurs pour plus de douceur.

Huile d’Argan Bio
Huile végétale d'amande douce certifiée bio de chez Fleurance Nature
Huile végétale Bio d’Amande douce 100% pure
Huile végétale de jojoba certifiée bio de chez Fleurance Nature
Huile végétale Bio de Jojoba 100% pure
Huile végétale de noyaux d'abricot certifiée bio de chez Fleurance Nature
Huile végétale Bio de noyau d’Abricot 100% pure
Huile végétale de ricin certifiée bio de chez Fleurance Nature
Huile végétale Bio de Ricin 100% pure

Publié le 20/08/2021 par Fleurance Nature, modifié le 11/08/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.