Belle au naturel

Comment prendre soin de ses cheveux gras ?

Les cheveux gras sont une vraie plaie pour les personnes qui en souffrent. Cet aspect peut renvoyer une image négligée et mal soignée. Pourtant, cela est souvent dû à un excès de production de sébum, pouvant être provoqué par plusieurs facteurs. Pourquoi vos cheveux ont-ils tendance à graisser facilement ? Comment éviter d’avoir les cheveux gras ? On vous dit tout.

Pourquoi avons-nous les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont dus à un excès de sébum. Cette substance produite par les glandes sébacées forme une barrière protectrice naturelle du cuir chevelu contre les agressions extérieures et le dessèchement. Sans elle, les cheveux seraient trop secs et fragiles. Il est donc naturel d’avoir les cheveux un peu gras.

Toutefois, chez certaines personnes, le sébum est naturellement sécrété en excès. Plusieurs facteurs peuvent favoriser cette réaction naturelle :

  • Le stress
  • La pollution
  • Un dérèglement hormonal
  • L’hérédité

Avec les cheveux gras, la tentation est de multiplier les lavages afin d’avoir toujours des cheveux d’apparence propre. Or, le massage effectué au moment du shampoing stimule les glandes sébacées présentes au niveau du cuir chevelu. Par ailleurs, un nettoyage trop fréquent assèche la peau du crâne. La réponse défensive des glandes sébacées à ces deux gestes est une surproduction de sébum pour lubrifier l’épiderme et nourrir le poil.

Comment arrêter d’avoir les cheveux gras ?

Quel shampoing utiliser pour les cheveux gras ?

Pour limiter l’agression du cuir chevelu, le maître mot du shampoing pour cheveux gras est « doux ». Notre premier conseil consiste donc à éviter les compositions à base d’huile et de silicones qui alourdiraient et satureraient le cheveu.

Par ailleurs, le rôle des agents moussants (tensioactifs) est primordial dans le choix de votre shampoing. Favorisez les tensioactifs doux et naturels issus d’acides aminés et de molécules de sucre. Ils nettoieront vos cheveux en douceur, en respectant l’équilibre de votre cuir chevelu. Vous retrouverez facilement ce type de composition dans la gamme des shampoings certifiés bio.

Privilégiez un shampoing naturel doux pour cheveux gras composé d’actifs purifiants et assainissants comme :

  • l’ortie,
  • la bardane,
  • l’argile verte,
  • le vinaigre de romarin.

La fausse bonne idée du shampoing sec

Pour espacer le lavage des cheveux, l’utilisation d’un shampoing sec peut sembler une bonne idée. Toutefois, son pouvoir nettoyant étant limité, ce type de produit en poudre ne débarrasse pas les cheveux des impuretés. Utilisé trop fréquemment, il peut fragiliser le cheveu et être à l’origine d’irritations et de démangeaisons.

Quels soins pour les cheveux gras ?

Pour limiter la sécrétion de sébum, commencez par vous laver les cheveux avec un shampoing bio spécifique pour cheveux gras. En complément, l’application une fois par semaine d’un masque naturel assainissant à l’argile verte ou au rhassoul viendra purifier vos cheveux.

La chaleur nocive pour les cheveux gras

La chaleur : l’ennemi du cheveu gras

Le sèche-cheveux et le lisseur sont très pratiques pour sublimer vos cheveux… en apparence ! En effet, la chaleur excessive agresse et assèche le cuir chevelu. Résultat : les glandes sébacées s’activent pour protéger le cheveu et celui-ci se graisse. Rassurez-vous, si le brushing est une étape indispensable de votre rituel beauté, il n’est pas question de stopper l’utilisation d’un appareil chauffant. Utilisez-le simplement à basse température après avoir appliqué sur vos cheveux un soin protecteur de chaleur.

Les cheveux gras ne sont pas une fatalité. En utilisant des produits adaptés et en adoptant les bons gestes, vos cheveux apprécieront l’attention que vous leur portez et pourront révéler toute leur beauté.

shampoing-tube
Shampooing doux à l’hamamélis
shampoing à l'argan certifié bio de fleurance nature
Shampoing à l’Argan 200 ml
Shampoing bio à l'argan
Shampoing à l’Argan 500ml
Shampoing doux à l'hamamélis format familial 500ml
Shampoing doux à l’Hamamélis 500 ml
Masque capillaire à l'argan certifié cosmétique bio
Masque capillaire à l’Argan

Publié le 09/08/2021 par Fleurance Nature, modifié le 02/08/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.