Les différents types de levure de bière : active et inactive

La levure de bière est essentiellement connue pour son utilisation dans la fabrication de boissons fermentées. Mais ce micro-organisme, qui existe sous plusieurs formes, possède également des vertus pour préserver l’équilibre de la flore intestinale, ainsi que la beauté de la peau, des cheveux et des ongles grâce à sa composition en vitamines et oligoéléments.

1/ Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est un organisme unicellulaire de forme sphérique, constitué de champignons microscopiques non pathogènes, appelés « Saccharomyces cerevisiae ».

Depuis l’Antiquité, elle est utilisée dans la préparation du pain et des boissons alcoolisées.

Ce sont les travaux du scientifique français Louis Pasteur, qui ont mis en évidence son action dans les processus de fermentation alcoolique de certains sucres (saccharose, lactose, maltose…) et répandu son usage en Europe.

La levure de bière sert, notamment, à faire fermenter le malt pour fabriquer la bière.

2/ Les différents types de levure de bière

Dans les compléments alimentaires, la levure de bière se présente sous deux formes :

La levure de bière revivifiable, ou encore active, ou vivante

Elle ne subit pas de traitement à la chaleur, mais un séchage à basse température. Ce procédé préserve les micro-organismes vivants qui la composent. Leur cycle de vie, leur croissance et leur développement sont temporairement mis en sommeil, mais les levures sortent de leur état de dormance dès qu’elles sont ingérées car la réhydratation les rend actives.

La levure de bière inactive (ou non vivante)

Elle est séchée à des températures supérieures à 40°. La levure de bière, même inactivée, conserve toutefois certaines propriétés grâce à sa richesse en vitamines et en oligo-éléments.

Qu’elle soit inactive ou active, on peut retrouver la levure de bière en gélules, poudre ou paillettes.

3/ Les bienfaits et méfaits de la levure de bière

La levure de bière est riche en actifs naturels. Elle contient notamment :

  • Des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9).
  • Des protéines, dont 8 acides aminés essentiels.
  • Des minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium et soufre) et des oligoéléments comme le sélénium.
  • Des polysaccharides.

Les différents types de levure de bière n’ont pas les mêmes propriétés et donc les mêmes bienfaits.

Les bienfaits de la levure de bière inactive

La levure de bière inactive conserve des propriétés antioxydantes grâce aux vitamines et oligoéléments qu’elle contient, comme la vitamine B2, le cuivre ou le sélénium. Sa richesse e vitamines B2, B3, B8 et en sélénium la rend donc particulièrement indiquée pour :

  • Redonner de la force et de la densité à la chevelure,
  • Protéger les cheveux des agressions extérieures (UV, pollution…).
  • Renforcer les ongles, réparer les ongles cassants ou qui se dédoublent.
  • Améliorer l’état de la peau.

Pour bénéficier de ces bienfaits, il est recommandé de consommer la levure de bière inactive idéalement pendant un programme de 3 mois.

Le saviez-vous ?

Certaines levures de bière sont élevées dans un milieu particulièrement riche en minéraux, tels que le chrome, le sélénium ou le magnésium… Les micro-organismes se nourrissent du minéral qui se trouve ainsi intégré aux molécules (acides aminés, protéines) qui les composent et est plus facilement absorbé par l’organisme que s’il se trouvait sous forme de cristaux purs.

Les bienfaits de la levure de bière revivifiable, ou active

La levure de bière revivifiable est principalement recommandée pour enrichir la flore intestinale.

En effet, des facteurs, tels que le stress ou une alimentation déséquilibrée, peuvent fragiliser la flore intestinale. Ce déséquilibre peut alors provoquer de nombreux désagréments et, même, altérer les défenses de l’organisme.

Pour bénéficier des bienfaits de la levure de bière, il est important de vérifier que la levure de bière est effectivement revivifiable et que ses propriétés sont préservées grâce à un packaging protecteur et une conservation au frais.

Précautions d’emploi de la levure de bière

La levure de bière peut provoquer des ballonnements chez certaines personnes par fermentation dans l’intestin.

Sous ses différentes formes et grâce à ses multiples vertus, la levure de bière est à la fois l’alliée de votre beauté et du bon fonctionnement de votre organisme.

Publié le 26/02/2021 par Fleurance Nature, modifié le 14/04/2021

Commentaires (1)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Merci beaucoup à Fleurance Nature pour tous les thèmes abordés avec sérieux et une très grande précision; C'est très instructif et les produits correspondant à chaque thème sont très bien aussi. Je recommande vivement les produits FLEURANCE Nature que je consomme depuis de nombreuses années, toujours avec la même satisfaction. Pour moi, les résultats sont là. Merci beaucoup pour votre professionnalisme et l'attention que vous portez à vos clients, par les conseils que vous donnez et la qualité des produits que vous proposez.

Chantal
posté le 18 octobre 2021