Conseils santé

10 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

Quand il fait chaud, il est parfois difficile de s’endormir et d’avoir un sommeil de qualité. En effet, sous l’effet de la chaleur, notre organisme régule moins bien sa température. Quand celle-ci s’élève, notre cerveau se met en alerte et commande le réveil. C’est pourquoi notre sommeil est plus perturbé. Voici 10 astuces pour retrouver des nuits réparatrices quand les températures s’envolent.

Hydratez-vous

L’organisme perd au moins 1,5 litre d’eau par jour (urines, transpiration…) et plus encore quand le thermomètre grimpe. Il faut donc boire au moins 2 litres d’eau dans la journée pour compenser ces pertes hydriques.

Évitez l’alcool le soir

L’alcool déshydrate et fait augmenter la température corporelle dans des proportions importantes. Ses effets amplifient ceux de la chaleur et contribuent à fractionner encore davantage le sommeil.

Dînez léger

La digestion augmente la température corporelle. Pour éviter cet effet au moment de vous endormir, privilégiez les produits frais comme les légumes, les poissons, les viandes blanches…

Le saviez-vous ?

Le magnésium présent dans le chocolat noir ou encore les fruits favorisent le sommeil grâce à leur action calmante sur le système nerveux.

Prenez une douche tiède juste avant de vous coucher

Cela fera diminuer la température de votre corps, tout en humidifiant la peau. En cas de fortes chaleurs, ne vous séchez pas complètement pour garder votre peau légèrement humide et prolonger l’effet rafraîchissant.

Rafraîchissez vos points de pulsation

Pour faire baisser la température de votre corps plus rapidement, placez une poche de glace ou des compresses froides sur les points de pulsation de votre corps : à l’intérieur des poignets et des coudes, sur le cou, l’aine, les chevilles ou encore derrière les genoux.

Bon à savoir

L’air chaud monte. Recherchez donc la fraîcheur en dormant le plus près du sol possible. Dans un appartement ou une maison de plain-pied, descendez votre matelas du lit ou d’une mezzanine pour le mettre sur le plancher. Dans une habitation à plusieurs étages, essayez de dormir au rez-de-chaussée ou même au sous-sol, si c’est possible.

Dormez léger

Choisissez des vêtements amples et doux qui laissent passer l’air et respirer votre peau. De même, préférez des draps légers, en coton plutôt que ceux en fibres synthétiques.

N’allez pas vous coucher trop tôt

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mieux vaut se coucher plus tard qu’à l’habitude quand l’endormissement est difficile. Un sommeil court et efficace est préférable à un sommeil plus long, mais fractionné. Si vous avez la sensation de n’avoir pas assez dormi, optez pour une sieste d’une quinzaine de minutes après le déjeuner.

Pensez aux compléments alimentaires

Si vous craignez les effets diurétiques des infusions et tisanes, pensez aux compléments alimentaires à base de valériane, de camomille, d’aubépine, de mélisse ou de passiflore. Ces plantes sont reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. Elles vous aideront à trouver le sommeil.

Humidifiez votre chambre

On dort mieux dans une atmosphère humide. Favorisez donc tout ce qui peut être source d’humidité dans votre chambre : un récipient rempli d’eau, du linge humide… Si cela est possible, humectez les rideaux. Vous pouvez même vous enrouler dans une grande serviette ou un drap humide pour bénéficier d’une sensation de fraîcheur à l’endormissement.

Comment rafraîchir une pièce ?

Pendant les grosses chaleurs, gardez votre chambre au frais en ouvrant les fenêtres en début de matinée pour rafraîchir rapidement la pièce. Gardez ensuite les volets ou les rideaux fermés pour éviter que le soleil ne la réchauffe. Si possible, débranchez les lampes et les appareils électriques, sources de chaleur.

Créez des courants d’air

 

En ouvrant la fenêtre de votre chambre ou en utilisant un ventilateur. Veillez toutefois à ce que l’air n’arrive pas directement sur vous. Malgré la chaleur, vous risqueriez d’attraper froid.

Buvez des infusions

Avant de vous endormir, prenez une infusion ou une tisane bio. Buvez-les glacées pour renforcer l’effet fraîcheur. De plus, ces boissons contribuent à vous hydrater.

Grâce à ces conseils, vous préservez la qualité de votre sommeil par les chaudes nuits d’été. 

Publié le 17/04/2018 par Fleurance Nature, modifié le 28/12/2022

Nous vous recommandons :
magnesium-marin-b6
Voir le produit
Magnésium-Rhodiola : anti-stress et fatigue Fleurance Nature
Voir le produit
Spray sommeil à base de mélatonine pour favorise l'endormissement.
Voir le produit
Commentaires (20)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Excellent tt se qu' il faut savoir pour passer 1 très bonne nuit avc cette chaleur..merci pour vs bons conseils .Très bonne journée..

Barron Algar
posté le 04 juillet 2018

Merci pour ces conseils qui facilitent les nuits chaudes.

Ruth Brunet
posté le 04 juillet 2018

Bien

Crépin
posté le 04 juillet 2018

c est article est clair et facile a lire merci

me dridj
posté le 22 juillet 2018

VOUS DE DITES RIEN SUR LES PERSONNES QUI N 'ARRIVENT PAS A SENDORMIR MEME EN HIVER OU IL NE FAIT PAS CHAUD ! merci

VIAL BRENDER
posté le 25 mai 2019

Des conseils intéressants

Fabienne
posté le 15 juillet 2019

SUPER IDEES DE LA PART DE MOMO.

AIME Monique
posté le 16 juillet 2019

Très bons conseils utiles que je pratique déjà et çà marche plutôt bien !

Michèle DREVON
posté le 09 juillet 2020

Article fort intéressant. Je connaissais quelques astuces et d'autres pas. Je vais mettre en pratique ?.

Pelgrin
posté le 09 juillet 2020

Je pratique déjà beaucoup des conseils donnés car je souffre beaucoup de la chaleur, mais je vais ajouter à ma pratique quelques uns de vos conseils . Merci

Monique Collomb-Saez
posté le 09 juillet 2020

Tout cela me paraît très clair et de bon conseil. Il me reste à mettre en application, merci.

Chatelet
posté le 10 juillet 2020

Très intéressant ! De bonnes idées à retenir !

Yvette Dessein
posté le 10 juillet 2020

Merci pour ces conseils bien avisés surtout en ces périodes de chaleur qui fatiguent beaucoup... Toujours de bons conseils bravo à vous ! Bonne continuation .

MARTRE Nathalie
posté le 25 juillet 2020

Bon article mais certaines mauvaises indications d'après moi : boire glacé n'a jamais été bon pour l'organisme qui produit alors plus de chaleur justement pour rattraper cet effet glacé... Et "attraper froid" n'existe pas... Ce sont les virus / microbes qui rendent malade, pas le froid...

YF
posté le 09 février 2021

Merci,pour tous ses conseils,je vais essayer ce soir en plus de mon complètement alimentaire Complexe Mélatonine que je commande chez vous depuis des années.

Josiane
posté le 19 juin 2021

Il n'y a plus qu'à essayer !

Sylvie
posté le 29 juin 2021

MERCI JE N ARRIVE PLUS A COMMANDER CHEZ VOUS ÄR INTERNET PROBLEME DE MOT DE PASSE!!

eilisabeth
posté le 22 juillet 2021

De très bons conseils qui ne coûtent pas chers ! Pour ceux qui ont un ventilateur de l'eau fraiche ou des glaçons devant propagent un air plus frais

Patricia
posté le 20 juillet 2022

Merci pour vos conseils, en plus du ventilateur, je lis quelques pages, (mais pas sur un écran, qui lui, maintien éveillé), et avec une source de lumière qui n'éclaire que la page et je dois dire que mes yeux se ferment vite.

Denise
posté le 21 juillet 2022

Merci pour tout ces bons conseils je trouve que c'est très bien que vous nous avez donné des bons conseils c'est magnifique, je vous remercie infiniment. Cordialement Marie Nourrisson

bebecadum88@outlook.fr
posté le 21 juillet 2022