Ca y est, nous entamons le mois de décembre, dernier mois de l’année, mois du froid, de fatigue, mais aussi des fêtes et des réjouissances ! Alors, pour être en pleine forme au mois de décembre et consommer responsable, voici les fruits et légumes de saison à privilégier !

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?


Nous vous en parlions dans un de nos précédents articles (cf. article « Trois bonnes raisons de consommer des produits de saison »), en achetant des fruits et légumes de saison et locaux, vous évitez de consommer des aliments provenant de l’autre bout du monde. Vous limitez ainsi votre empreinte écologique en diminuant l’émission de CO2 issue des moyens de transports utilisés pour importer ces produits et vous consommez des fruits et légumes riches de saveurs. Ayant moins voyagé et ayant été conservés moins longtemps, ils sont donc meilleurs !

Les oléagineux, pleins de bienfaits !


C’est de saison, les noix et les châtaignes arrivent dans vos paniers pour votre plus grand bien ! Pourquoi ? Parce qu’ils font partie de la famille des oléagineux, c’est à dire les fruits dont on peut extraire de l’huile. Même s’ils ont une forte valeur calorique, il ne faut pas hésiter à en manger puisqu’ils renferment une mine de bienfaits. Il est vrai qu’ils apportent beaucoup de lipides (bien que la châtaigne contienne beaucoup moins d’huile que la noix), mais il s’agit de graisses polyinsaturées et monoinsaturées, aidant à réduire le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. On y trouve des fibres et des minéraux tels que le calcium, le fer, le zinc et le magnésium, essentiels pour lutter contre nos baisses de régime hivernales. Ils apportent également à notre corps de la vitamine E, protégeant nos tissus du vieillissement et des vitamines du groupe B. Il y a également dans la châtaigne, de l’amidon résistant, potentiellement bénéfique pour notre flore intestinale. Alors, n’hésitez pas à manger plusieurs fois par semaine et à inviter dans vos plats de fêtes, une portion d’environ 30 grammes (par personne) de ces deux oléagineux qui se consomment en octobre, novembre, décembre (et janvier pour les noix).

Oranges, clémentines et mandarines, pour faire le plein de vitamines !


Ces agrumes sont les fruits de l’hiver par excellence puisque leur période de consommation dure de novembre à mars (décembre à mars pour l’orange, novembre à février pour la mandarine et décembre à janvier pour la clémentine). Ils sont particulièrement appréciés et recommandés pour leur apport en vitamine C. Avec un jus d’orange pressé tous les matins, vous êtes certain de couvrir l’apport quotidien en vitamine C nécessaire à votre forme ! L’orange contient beaucoup plus de calcium que les autres fruits, ainsi que des acides organiques qui jouent un rôle favorable dans l’assimilation des aliments et la digestion. De plus, l’orange apporte peu de calories avec seulement 45 kcal pour 100 grammes. Les clémentines et les mandarines, ses petites sœurs, sont également de saison et contiennent quasiment la même quantité de vitamine C. Elles peuvent donc également être consommées tout l’hiver en jus, en dégustation ou cuisinées.  Elles apportent également du magnésium, nécessaire à notre organisme notamment pour lutter contre le stress, la fatigue et renforcer nos défenses immunitaires.

Et pourquoi pas une soupe de potiron ?


Et oui, le potiron fait, lui aussi, partie des fruits et légumes de l’hiver qui sont bons pour notre santé. Il se consomme durant les mois de novembre, décembre et janvier, en soupe, tarte ou purée, à vous de choisir… Peu calorique car composé presque exclusivement d’eau il est donc idéal pour compenser nos petits excès de l’hiver, tout en apportant tout de même quantité de bienfaits. Il est riche en potassium (323 mg pour 100 g), excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux au cerveau, ce qui fait de lui un allié idéal contre l’hypertension. Il ne contient que très peu de sel et participe donc à la diminution de certains risques de cancers. Il contient également de la vitamine A reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes. De plus, le potiron, s’avère être efficace dans la prévention des calculs rénaux.


Alors en décembre, adoptez le régime de saison : clémentines, oranges, mandarines, noix, châtaignes et potiron… Pour une santé au top !

Noter cet article