Indispensable pour la consolidation des os et la minéralisation des dents, la vitamine D dévoile des vertus inexplorées jusqu’alors. De nombreuses études tendent àmontrer qu’elle pourrait être plus précieuse que jamais.
La vitamine D est plus qu’une vitamine : vrai
La vitamine D est une sorte d’hormone car, en plus de la retrouver dans l’alimentation, elle peut être fabriquée par l’organisme. Après deux transformations successives au niveau du foie et du rein, elle favorise la bonne assimilation digestive du calcium et du phosphore. La vitamine D existe sous deux formes :
- végétale (l’ergocalciférol), qui correspond à la vitamine D2
- animale (le cholécalciférol), qui correspond à la vitamine D3
La vitamine D ne se limite pas à la minéralisation osseuse (os, dents) : vrai
La vitamine Djoue un rôle essentiel dans la constitution et la préservation des os et des dents.
Elle est également un modulateur des défenses immunitaires de l’organisme et permet de soutenir et de stimuler le tonus musculaire.
La vitamine D est produite par notre peau : vrai et faux
Les 2/3 de la vitamine D de notre corps sont produits par l’action des rayonnements ultraviolets (UVB) sur la peau. L’organisme produit alors du cholécalciférol qui après un passage au foie puis au rein prend sa forme active (calcitriol). Elle s’accumule dans les graisses et le foie où elle est mise en réserve.
Le tiers restant est apporté par l’alimentation.
La vitamine est nécessaire à tous les âges : vrai et faux
En termes d’âge, les personnes qui ont le plus besoin de vitamine D sont :
- les personnes âgées. Leur peau devient plus fine avec l’âge. Une personne de 70 ans produit environ 25% de vitamine D en moins qu’une personne âgée de 20 ans.
- les enfants de moins de 3 ans.
Le saviez-vous ?
Les personnes de peau foncée ont besoin d’un temps d’exposition 3 à 5 fois supplémentaire que celles de peau claire.
Les risques de déficit d’apport en vitamine D ne sont pas les mêmes pour tous : vrai
Les besoins journaliers en vitamine D diffèrent en fonction de :
- l’âge de la personne : les enfants et les personnes âgées ont des besoins en vitamine D plus importants que les autres ;
- le lieu de résidence : le niveau d’ensoleillement est variable selon la latitude, la pollution atmosphérique… ;
- le mode de vie : il privilégie plus ou moins les pratiques individuelles d’exposition au soleil (activités de plein air, vêtements plus ou moins couvrants, utilisation d’écrans solaires…) ;
- les saisons : les risques de déficit sont élevés l’hiver d’autant plus si les personnes n’ont pas emmagasiné suffisamment de soleil l’été.
- la pigmentation de la peau : la mélanine, pigment qui donne à la peau sa couleur, agit comme une barrière aux rayons du soleil ;
- les habitudes alimentaires : les aliments produisant de la vitamine D sont peu nombreux et ne sont pas consommés partout et en quantité suffisante ;
- l’état de santé : surpoids, déficience du système immunitaire, ou certaines maladies entraînent un besoin supérieur en vitamine D.
D’une façon générale toutes les personnes ne s’exposant pas du tout au soleil (allergie solaire, conseils médicaux, vêtements couvrants, vie à l’intérieur quel que soit l’âge) manquent de vitamine D.
L’alimentation seule suffit à apporter la dose de vitamine D nécessaire : faux
Peu d’aliments produisent de la vitamine D. Il faudrait manger au moins 100g de poissons dits « gras » par semaine pour obtenir un apport minimal.
Les aliments sources de vitamine D sont :
- les champignons, les levures, les céréales… pour la vitamine D2
- les poissons dits « gras » (sardines, maquereaux, saumon…), l’huile de foie de morue ou de flétan, le beurre, le lait, les fromages, les œufs pour la vitamine D3.
Une trop faible exposition au soleil peut créer un déficit d’apport en vitamine D : Vrai
Le déficit d’apport en vitamine D apparaît essentiellement en cas de manque d’ensoleillement. Cependant, l’exposition au soleil n’est pas toujours possible et surtout elle doit être raisonnée.
Si votre mode ou lieu de vie ne permet pas une exposition régulière au soleil, le Ministère de la Santé suggère une supplémentation sous forme de compléments alimentaires. En effet, la supplémentation sous forme de complément alimentaire permet de s’affranchir de la sous- exposition au soleil et du faible apport par l’alimentation. Il est recommandé de privilégier les formes naturelles (et non les formes de synthèse) de vitamine D3.
Publié le 02/08/2016 par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie, modifié le 06/04/2021
Tres très interressant merci
Article très didactique ; il a conforté ce que je savais et m'en a appris également. J'ai une question : que se passe-t-il en cas de surdose ? Est-ce dandereux ? Merci ! Marie-Hélène
Commentaire utile, j'en consomme régulièrement depuis de nombreuses années, et je suis cliente chez vous. Merci de bien nous expliquer.
Article très intéressant Question que je me Pose est ce que cette vitamine d 3 et aussi Efficace que celle vendue en pharmacie
Votre article est très bien documenté et très intéressant... Je sais que je suis carencée en Vitamine D mais mon urologue, mon médecin traitant et ma gynécologue ne veulent pas que je prenne de la Vitamine D car le facteur de risque pour mes reins est trop important (je fabrique des calculs rénaux au fur et à mesure que j'en élimine depuis 50 ans)... Je dois donc essayer de sortir le plus souvent possible pour emmagasiner la Vitamine D du "soleil" et manger des aliments qui en contiennent...
Très intéressant
Très bien, convainquant de son besoin, mais pouvez vous me dire aussi qu’elle est la vitamine D qui se trouve dans la boite Vitaminéraux essentiels D2 ou et D3 ? Je vous remercie d’avance. Cordialement.