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Quels sont les aliments riches en Vitamine D ?

La vitamine D est un nutriment essentiel au bon fonctionnement du métabolisme. Pourquoi ? Où trouver de la vitamine D ? Et quelle est la différence entre la vitamine D2 et la vitamine D3 ? Nutrition, soleil et compléments alimentaires : la vitamine D n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

Bienfait de la vitamine D pour l’organisme

La vitamine D est également nommée calciférol, un terme hérité du latin signifiant « qui porte le calcium ». Mais son action est beaucoup plus large. Explications.

La vitamine D pour fortifier le tissu osseux

La vitamine D agit en synergie avec le calcium et le phosphore dans la formation osseuse et articulaire, mais aussi sur la santé des dents.

La vitamine D est donc essentielle à toute la famille et indispensable à tout âge :

  • Chez l’enfant en vue d’une croissance osseuse normale et éviter le rachitisme ;
  • Chez l’adulte pour maintenir une ossature saine ;
  • Chez la personne âgée ou ménopausée afin de prévenir l’apparition de l’ostéoporose.

La vitamine D pour booster son organisme

La vitamine D participe au bien-être musculaire et renforce les défenses immunitaires.

Les déficits en vitamine D sont très courantes, pour des raisons diverses : manque de soleil, surpoids, vieillissement… L’alimentation permet de compenser un manque en vitamine D.

Où trouver de la vitamine D dans les aliments ?

La vitamine D existe sous différentes formes numérotées de 1 à 5. Elle regroupe notamment :

  • La vitamine D2 (ou ergocalciférol) qui existe en petite quantité dans certains aliments d’origine végétale ;
  • La vitamine D3 (ou cholécalciférol), naturellement synthétisée par la peau quand on l’expose aux rayons UV, et présente dans certains aliments d’origine animale.

Le saviez-vous ? Soleil et vitamine D : les inséparables

La vitamine D est naturellement synthétisée par l’organisme, lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets (UV). Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), une exposition au soleil de 15 minutes par jour (bras et visage) suffit à votre apport quotidien en vitamine D !

Tour d’horizon des aliments source de vitamine D.

Quels sont les aliments riches en vitamine D2 ?

La vitamine D2, d’origine végétale existe dans différents produits :

  • Champignons : champignons de Paris, cèpes ou morilles ;
  • Avocat ;
  • Céréales ;
  • Boisson de soja.

Quels sont les aliments riches en vitamine D3 ?

La vitamine D3 se niche parfois où on ne l’attend pas

La vitamine D3 peut être obtenue à partir d’une graisse naturelle nommée lanoline, présente dans la laine de mouton : il s’agit d’une cire protectrice purifiée, véritable réservoir naturel aux multiples propriétés, et notamment riche en vitamine D3.

De la vitamine D3 peut être extraite du lichen boréal, une espèce marine à mi-chemin entre le champignon et l’algue. Cette source végétale est comparable à toutes les autres sources animales (lanoline, huile de poisson).  Il s’agit d’une forme de vitamine D hautement assimilable, identique à celle naturellement produite par l’organisme et qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quand elle est bio, la vitamine D3 est garantie sans colorants ni conservateurs, conformément à la réglementation.

La vitamine D3 se retrouve plus couramment dans les assiettes :

  • Foie de morue (huile de foie de morue ou foie de morue en boîte)
  • Poissons gras (hareng fumé, tilapia, sardine, anchois, maquereau, saumon, thon frais ou en conserve, truite, anguille…)
  • Produits laitiers : fromage blanc, yaourt nature, beurre, lait et certains fromages (mozzarella, emmental, gouda, camembert, gorgonzola, livarot…)
  • Jaune d’œuf
  • Certaines viandes : foie de veau, rôti de veau, côtes de porc…
  • Le foie gras
  • Coquillages et huitres
  • Œufs de poissons
  • Chocolat noir

De la vitamine D pour les végétariens et les vegans ?

Pour les vegans, il existe des sources de vitamine D à l’état végétal : champignons, matières grasses végétales (huiles végétale ou margarine), chocolat noir ou cacao en poudre et certaines algues (comme la laitue de mer). Les végétariens peuvent ajouter à cette liste les produits laitiers (lait de vache, beurre, certains fromages).

Soleil, alimentation… les apports en vitamine D sont fluctuants. Une supplémentation sous forme de complément alimentaire est donc recommandée, surtout en hiver (en ampoule ou au compte-gouttes). Un apport en vitamine D3 – mieux assimilée par l’organisme – est conseillé à chaque changement de saison. Parce que la vitamine D n’est pas un nutriment miracle, mais un acteur clé de notre bien-être. Tout simplement.

Vitamine D
Vitamine D3
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Calcium marin – vitamine D
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Calcium – Vitamine D
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Vitaminéraux Défenses
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Vitaminéraux boost
Probioboost® vitaminéraux défenses
Vitaminéraux essentiels

Publié le 05/07/2021 par Fleurance Nature, modifié le 24/06/2021

Commentaires (1)
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Le mieux reste quand même de prendre le soleil, une petite promenade même l'hiver ne fait pas de mal !

Mylène
posté le 06 juillet 2021