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Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12, également appelée cobalamine est la vitamine la plus complexe du groupe B. Mal connue, elle joue cependant un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette vitamine.

En 1925, un chercheur américain démontre que la consommation de foie guérit l’anémie chez les chiens. Cependant, il faut attendre 1948 pour que des scientifiques anglais et américains isolent un pigment rouge à partir du foie et le nomment vitamine B12. La synthèse chimique complète de la B12 a été faite en 1973 seulement, après plus de onze ans de recherches. C’est à ce jour la vitamine dont la voie de biosynthèse est la plus complexe.

La vitamine B12 est également appelée cobalamine, contraction de « cobalt » et « amine », car sa structure chimique contient un atome de cobalt au centre et une boucle nucléotidique.

Quelles sont les différentes formes de vitamine B12 ?

Selon la nature des groupes d’atomes liés au noyau central, la vitamine B12 existe sous différentes formes regroupées sous le nom de cobalamines.

Les deux formes biologiquement actives sont la méthylcobalamine et l’adénosylcobalamine. Synthétisées naturellement, elles sont instables car facilement oxydables à l’air libre.

Il existe également une autre forme de vitamine B12, la cyanocobalamine (couplée à un atome de cyanure) qui est une forme de synthèse et a l’avantage d’être plus stable.

Comment est absorbée la vitamine B12 par l’organisme ?

L’absorption active de la vitamine B12 par l’organisme se fait en plusieurs étapes :

Après avoir été ingérée, la cobalamine se retrouve dans le système gastrique où une enzyme appelée pepsine va libérer la molécule de cobalamine.

Celle-ci va se lier à l’haptocorrine, une protéine salivaire, qui lui permet de passer dans l’intestin grêle, où des enzymes pancréatiques vont à nouveau libérer la molécule de vitamine B12.

Une fois libérée, la molécule de vitamine B12 va se lier à un nouveau transporteur (facteur intrinsèque) qui lui permettra de se fixer sur un récepteur spécifique et de pénétrer la barrière intestinale.

Seule la molécule de cobalamine ira dans le sang où elle se liera à des protéines de transport : la transcobalamine ou l’haptocorrine.

Ce complexe va ensuite être internalisé dans les cellules cibles ou la vitamine B12 va être transformée en méthylcobalamine ou adénosylcobalamine.

Quels sont les bienfaits de la vitamine B12 ?

La vitamine B12 joue un rôle essentiel sur la croissance et le bon fonctionnement de l’organisme. Elle contribue, en particulier, à :

  • La division cellulaire,
  • La formation normale des globules rouges,
  • Un bon fonctionnement du métabolisme énergétique,
  • Un bon fonctionnement du système immunitaire,
  • Un bon fonctionnement du système nerveux,
  • Au maintien des fonctions psychologiques normales.

Où trouve-t-on la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est apportée par l’alimentation, car l’organisme humain ne la synthétise pas. Les aliments les plus riches en vitamine B12 sont les produits d’origine animale, comme le foie, la viande, les volailles, le jaune d’œuf, les poissons et les crustacés, le lait, les laitages… Les végétaux n’en contiennent pas ou très peu.

Il est également possible de consommer la vitamine B12 sous forme de compléments alimentaires. La norme recommandée est de 2,5 microgrammes par jour et par adulte.

La vitamine B12 mérite d’être mieux connue en raison de ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Il est important de maintenir un taux normal à travers l’alimentation ou par la prise de compléments alimentaires.

Publié le 20/05/2022 par Fleurance Nature, modifié le 20/05/2022

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