Conseils santé

Quel est le rôle de la vitamine B12 ?

Appartenant au groupe des vitamines B, la vitamine B12 possède de nombreux bienfaits. Elle contribue notamment à un métabolisme énergétique normal et au bon fonctionnement du système immunitaire. En raison de ce rôle essentiel sur l’organisme, il est important de ne pas en manquer.

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

Comment se compose la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est la plus complexe des vitamines du groupe B.

Elle est également appelée cobalamine, contraction de « cobalt » et « amine », en référence à sa structure chimique composée d’un atome de cobalt au centre et d’une boucle nucléotidique.

L’atome de cobalt lui confère une coloration cristalline rouge en solution.

Comment consommer la vitamine B12 ?

L’organisme humain ne synthétisant pas la vitamine B12, celle-ci doit être apportée par l’alimentation. Les aliments contenant le plus de vitamine B12 sont les produits d’origine animale, comme le foie, la viande, les volailles, le jaune d’œuf, les poissons et les crustacés, le fromage, les laitages… En revanche, les végétaux n’en contiennent pas ou peu.

Il est également possible de consommer la vitamine B12 sous forme de compléments alimentaires. La norme recommandée est de 2,5 microgrammes par jour et par adulte.

Quels sont les bienfaits de la vitamine B12 sur l’organisme ?

La vitamine B12 joue un rôle essentiel sur le développement et le bon fonctionnement de l’organisme. Elle contribue, en particulier, à :

  • La division cellulaire,
  • La formation normale des globules rouges,
  • Un bon fonctionnement du métabolisme énergétique,
  • Un bon fonctionnement du système immunitaire,
  • Un bon fonctionnement du système nerveux,
  • Au maintien des fonctions psychologiques normales.

Sa participation à la bonne croissance commence dès le développement de l’embryon et la petite enfance, raison pour laquelle il est important d’avoir un taux normal de vitamine B12 dès la grossesse.

Quels sont les risques d’un manque en vitamine B12 ?

Pourquoi manque-t-on parfois de vitamine B12 ?

Les réserves de l’organisme en vitamine B12 sont importantes. Comprises entre 3 et 5 mg, elles sont essentiellement stockées dans le foie (mais aussi dans le cœur et la rate) et suffisent à couvrir les besoins humains pendant trois à cinq ans. C’est pourquoi, les signes d’un manque en vitamine B12 apparaissent lentement. Par ailleurs, 2 à 5 µg de vitamine B12 sont éliminés chaque jour par la bile, la voie fécale et les urines.

Le manque de vitamine B12 est le plus souvent lié à un problème d’absorption par l’organisme. Celle-ci se fait plus difficilement avec l’âge.

Les personnes ayant un régime alimentaire végétalien ou végétarien peuvent également manquer de vitamine B12. En effet, la vitamine B12 est contenue dans les aliments d’origine animale. Au contraire, les végétaux n’en contiennent pas ou peu.

Quelles sont les conséquences d’un manque de vitamine B12 ?

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), un manque de vitamine B12 expose aux risques suivants :

  • Fatigue,
  • Essoufflement en lien avec une altération du transport de l’oxygène,
  • Atteintes neurologiques pouvant générer des troubles moteurs et de la sensibilité,
  • Dysfonctions neuronales à l’origine de troubles comme l’irritabilité, des pertes de mémoire et une humeur altérée.
  • Anémie.

Il est donc important de ne pas s’exposer aux risques d’un manque en vitamine B12 en consommant des produits d’origine animale dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou en prenant des compléments alimentaires.

Publié le 27/05/2022 par Fleurance Nature, modifié le 20/05/2022

Nous vous recommandons :

Shiitaké Bio
Voir le produit
Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.