Si les savons bio sont respectueux du corps et de l’environnement, ils ne font pas toujours figure de favoris sous la douche. Quelle solution choisir pour celles et ceux qui souhaitent en conserver les atouts sans les inconvénients ? Des gels douche bio et responsables adaptés à toutes les problématiques : peaux sensibles, familles nombreuses… il y en a pour tous les goûts !
Gels douche bio : une composition respectueuse du corps et de l’environnement
Qui dit gel douche bio dit formule sous contrôle. Règlementation oblige, les gels douche bio excluent de nombreux ingrédients de synthèse, pour certains agressifs ou controversés comme les parabènes. En contrepartie, ils privilégient les matières premières d’origine naturelle et renouvelable, issues de l’agriculture biologique. En effet, ces formules composées d’actifs et d’agents bio sont tout aussi efficaces que les produits lavants classiques. Par ailleurs, ils sont moins polluants et biodégradables, évitant notamment de contaminer les nappes phréatiques et les cours d’eau.
Exempts de tensioactifs agressifs comme les fameux SLS et SLES (Sodium Lauryl Sulfate et Sodium Laureth Sulfate), les gels douche bio possèdent des bases lavantes douces pour les peaux sensibles. Certains sont même formulés sans savon, sans sulfate ni parfum, au pH physiologique. En clair, leur taux d’acidité est plus proche de celui de la peau, donc mieux toléré.
Des formats familiaux plus économiques et écologiques pour le gel douche bio !
En plus de leurs formules biodégradables, les gels douche bio grand format permettent de limiter le nombre de flacons achetés et jetés. Une solution anti-gaspillage idéale pour toutes les tribus, de la famille jusqu’à la colocation… Elle s’avère de plus économique, un seul gel douche bio grand format coûtant moins cher que plusieurs petits formats !
En choisissant une formule au parfum léger ou sans parfum, un même flacon pourra convenir à tous les profils. Si des enfants l’utilisent, optez pour un gel douche bio au pH physiologique. Il sera parfaitement toléré à tous les âges. Cela permettra de gagner de la place dans la salle de bains, de limiter les dépenses et de réduire les déchets. Un grand nombre de gels douche bio utilisent d’ailleurs des emballages en matériaux biosourcés ou recyclés pour alléger davantage leur impact environnemental.
Gels douche bio vs savons bio, quels avantages ?
Le gel douche bio présente plusieurs avantages que l’on ne retrouve pas dans le savon bio.
- Pratique : la simplicité d’emploi du gel douche bio en fait un incontournable. Plus pratique à transporter qu’un pain de savon, il se glisse facilement dans une trousse de toilette.
- Universel : un gel douche bio pour peau sensible au pH physiologique convient à toutes les peaux et à toute la famille, enfants et bébés inclus. Ce n’est pas le cas du savon, même bio, dont le pH peut être plus élevé et inadapté aux peaux délicates s’il n’est pas formulé pour peaux sensibles.
- Naturel : si la palette des senteurs est parfois moins étendue sans les parfums chimiques, la composition dans les gels douche bio parfumés a l’avantage d’être plus naturelle. Contrairement aux idées reçues, leur odeur n’est pas moins puissante.
Plus écologiques, plus sains, plus économiques et plus doux pour la peau, les gels douche bio s’adaptent à tous les besoins pour adoucir le quotidien. Avec ou sans parfum, au pH physiologique, en grand format familial économique : choisissez simplement celui qui vous convient !
Publié le 19/07/2021 par Fleurance Nature, modifié le 13/07/2021