Belle au naturel

Quel type de déodorant bio choisir ?

Gage de naturalité et de transparence, le déodorant bio se décline dans une grande variété de formes. Seule constante, l’absence de substances controversées pour une routine de soin plus saine. Lequel choisir ? Tout dépend de vos besoins !

Choisir un déodorant bio pour éviter les substances toxiques

La labellisation bio garantit l’absence de nombreux conservateurs parfois controversés, largement utilisés dans les formules de déodorants conventionnels. C’est le cas des parabens, du phénoxyéthanol ou du triclosan, sujets à débat et absents des déodorants naturels.

Certaines marques de cosmétiques bio poussent d’ailleurs leur engagement au-delà de la réglementation en excluant des ingrédients parfois mal perçus : les fameux sels d’aluminium, par exemple, ou les parfums chimiques.

En contrepartie, les cosmétiques bio favorisent des ingrédients d’origine naturelle comme les huiles essentielles.

Quel type de déodorant choisir ?

Il existe de nombreuses formes galéniques de déodorants bio ou naturels, chacun comportant des avantages et des inconvénients.

Un déodorant bio en spray pour la fraîcheur

Léger, pratique et particulièrement facile à utiliser, le déodorant bio en spray se dépose sur la peau par pulvérisation. Il existe différents conditionnements, classiques ou compressés pour un format compact.

Les avantages du dédorant en spray :

Le déodorant en spray n’entre pas en contact avec les aisselles, évitant ainsi toute contamination bactérienne. La sensation de fraîcheur du spray est également très appréciée.

Les inconvénients du dédorant en spray :

La pulvérisation implique une légère perte de produit dans l’air pour ceux contenant du gaz uniquement et une efficacité limitée dans le temps.

Un déodorant bio roll-on pour la performance

Aussi appelé déodorant à bille, ce petit format de déodorant naturel est l’un des favoris des voyageurs. Il est doté d’une bille roulante pour déposer sur les aisselles la quantité idéale de produit. Humide lors de l’application, celui-ci sèche en quelques secondes au contact de l’air.

Les avantages du déodorant roll-on :

Le déodorant roll-on est compact, léger, facile à transporter et à utiliser, il se glisse facilement dans un sac à main ou à dos. Il peut être très performant et s’adapter à tous les niveaux de sudation, selon la concentration de sa formule.

Les inconvénients du déodorant roll-on :

Il s’agit d’un déodorant dit « de contact » touchant la peau lors de l’application. Il doit idéalement être utilisé sur des aisselles propres pour éviter le transfert de bactéries, même si le conservateur élimine les risques.

Un déodorant bio en crème pour les peaux sensibles

Moins connu, le déodorant bio sous forme de crème combine l’efficacité du déodorant à la douceur du soin. Il est généralement sans alcool et sans parfum pour une tolérance optimale, en tube ou en pot.

Les avantages du déodorant en crème :

Le déodorant en crème offre une protection performante contre les désagréments liés à la transpiration, sans irriter ni agresser l’épiderme. Il est donc particulièrement adapté aux peaux sensibles.

Les inconvénients du déodorant en crème :

Il est moins facile à appliquer, sa texture peut nécessiter un temps d’absorption plus long et tacher les vêtements.

Un déodorant naturel solide pour l’environnement

Nouveau venu dans la famille des déodorants bio, le format solide se présente sous deux formes : des baumes à prélever du bout des doigts, et des pains à humidifier sous l’eau ou à utiliser sur aisselles mouillées. C’est le principe par exemple de la pierre d’alun, qui contient des sels d’aluminium naturels, non controversés.

Les avantages du déodorant solide :

Le déodorant solide est plébiscité pour son aspect écologique, un déodorant bio solide peut être sans emballage ou rechargeable. Son format concentré en fait un atout en voyage.

Les inconvénients du déodorant solide :

Ces déodorants naturels se conservent souvent moins longtemps. Les formules à humidifier doivent sécher entre chaque utilisation, et sont moins adaptées en cas de transpiration importante.

Pour choisir le déodorant bio et naturel qui vous convient, prenez en compte vos habitudes et vos envies. Dans tous les cas, un déodorant bio vous garantit toujours l’absence de substances controversées !

Publié le 16/07/2021 par Fleurance Nature, modifié le 07/07/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.