Vitalité

La gelée royale en 10 questions

Produit naturel sécrété par les abeilles ouvrières, la gelée royale est un concentré d’éléments nutritifs. Ce produit de la ruche est ainsi un précieux allié pour garder la forme. Quels sont tous les bienfaits de la gelée royale ? Comment et quand la consommer ? Quelles sont les contre-indications ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la gelée royale.

1 / Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance naturelle sécrétée par les glandes pharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières. Également appelée « lait d’abeille », elle constitue un concentré nutritif très riche qui sert à nourrir l’ensemble des larves de la ruche durant leurs premiers jours d’existence, afin de leur assurer une croissance très rapide. C’est également l’unique nourriture de la reine tout au long de sa vie, d’où son nom de gelée royale.

La gelée royale contient une quantité exceptionnelle de nutriments essentiels à l’organisme. Elle renferme notamment :

  • Des macronutriments (protéines, glucides, lipides, acides aminés, acides gras essentiels…).
  • Des micronutriments (vitamines du groupe B, minéraux, oligo-éléments).

2/A quoi sert la gelée royale ?

Grâce à sa richesse en éléments nutritifs essentiels et à leur qualité, la gelée royale est utilisée depuis des siècles. Elle est ainsi l’un des meilleurs alliés pour garder la forme au quotidien.

3/Peut-on prendre de la gelée royale toute l’année ?

Il est possible de prendre de la gelée royale toute l’année en fonction de son état de forme. Toutefois la gelée royale est particulièrement recommandée aux changements de saisons, périodes où il n’est pas rare de ressentir une baisse de tonus. La gelée royale aide à mieux aborder ces moments délicats de l’année.

4/Comment consommer la gelée royale ?

La gelée royale est généralement consommée en programmes de 2 à 3 semaines, à raison d’une dose quotidienne d’1 g sous la forme de :

  • Doseurs (sous forme de gelée royale fraîche).
  • Ampoules
  • Gélules (sous forme lyophilisée).

Astuce

La gelée royale fraîche est un produit fragile qui se conserve à l’abri de la chaleur, idéalement au réfrigérateur entre 1° et 5 °.

Pour une qualité optimale, préférer la gelée royale certifiée biologique, sans aucun additif ni ajout d’eau.

5/ Faut-il prendre la gelée royale à jeun ?

Il est conseillé de prendre la gelée royale le matin à jeun, car c’est le moment de la journée où le corps absorbe le mieux les actifs. 

6/ Peut-on prendre de la gelée royale quand on est enceinte ?

La gelée royale convient à tout le monde, mais plus particulièrement aux personnes dont les besoins en micronutriments sont accrus. Les femmes enceintes en font partie et peuvent consommer de la gelée royale, si elle est seule et non associée à d’autres plantes.

La gelée royale est également recommandée pour :

  • Les enfants, à partir de 6 ans.
  • Les adolescents.
  • Les sportifs.
  • Les seniors

7/ Les femmes qui allaitent peuvent-elles prendre de la gelée royale ?

Les femmes allaitantes, comme les femmes enceintes, peuvent consommer de la gelée royale, si elle est seule et non associée à d’autres plantes.

8/ Quelles sont les contre-indications de la gelée royale ?

Les personnes allergiques au miel, au pollen, aux piqûres d’abeille, ainsi qu’aux fleurs de la famille des marguerites et des pissenlits doivent consommer la gelée royale avec prudence. Ainsi, il est préférable de commencer par de petites quantités, afin de repérer d’éventuels signes d’allergie.

9/ Quelle est la différence entre la gelée royale et la propolis ?

La propolis est une substance résineuse végétale que les abeilles prélèvent en infimes quantités, durant le printemps et l’automne, sur les bourgeons de certains arbres. Elles l’emportent dans la ruche et la mélangent à leurs sécrétions salivaires et à la cire. Elles en tapissent ensuite l’entrée et les parois de la ruche pour la protéger contre les germes microbiens et les moisissures, notamment. Contenant plus de 300 composants, la propolis est l’alliée de l’hiver.

10/ Quelle est la différence entre le miel et la gelée royale ?

Comme la gelée royale et la propolis, le miel est un trésor de la ruche. Il est fabriqué par les abeilles à partir du nectar qu’elles récoltent dans les fleurs pour nourrir leurs larves et survivre elles-mêmes pendant l’hiver. Bonne alternative au sucre et aux confitures grâce à sa saveur sucrée, le miel est également une importante source énergétique.

Riche en actifs, la gelée royale contribue à maintenir sa forme au quotidien durant toute l’année et, plus particulièrement, aux changements de saison ou pour les personnes dont les besoins en nutriments sont accrus.

Publié le 02/07/2024 par Fleurance Nature, modifié le 24/06/2024

Commentaires (3)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Merci beaucoup pour toutes ces informations importantes à connaître et apprendre le pourquoi du comment lorsque l'on consomme des produits naturels.

Isabelle
posté le 16 octobre 2024

Est ce à éviter la gelée royale si on a eu 1 cancer hormonodépendant ???

Chantal
posté le 12 novembre 2024

MERCIIIIIIIIII🤗🐝🌻🌺🏵🪻

SYLVIE
posté le 27 novembre 2024