Belle au naturel

Les bienfaits de l’huile de ricin

Incontournable des huiles végétales bio, l’huile végétale de ricin est connue depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits. Gros plan sur les atouts d’une huile naturelle, utilisée depuis l’Antiquité et plébiscitée par la cosmétique. 

Petite histoire de l’huile végétale de ricin, une huile millénaire

L’huile végétale de ricin est produite à partir des graines de la plante, cultivée dès l’Antiquité en Égypte ou en Inde. Il y a près de 6000 ans, elle était déjà utilisée pour fabriquer du savon et appartient à la pharmacopée traditionnelle en médecine ayurvédique.

Au fil des époques, on l’appelle successivement huile de Keroua, huile de palma-christi et par abus de langage, huile de castor ou castor oil, une appellation toujours utilisée dans les pays anglophones… bien qu’il s’agisse d’une huile strictement végétale.

Au XIXe siècle, ce sont les atouts cosmétiques de l’huile de ricin qui s’imposent : elle est alors utilisée pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, renforcer les cils ou hydrater la peau.

Les bienfaits de l’huile de ricin

Comme toutes les huiles végétales bio, l’huile de ricin affiche une composition riche en acides gras essentiels. Elle est majoritairement composée d’acide ricinoléique, un oméga-9 facilement absorbé par l’épiderme.

L’huile végétale de ricin, fortifiante pour les cheveux

Appréciée par tous les types de cheveux,l’huile de ricin hydrate le cuir chevelu en profondeur. Utilisée en masque, elle protège la fibre capillaire pour fortifier les cheveux. Elle est fréquemment recommandée pour réparer les cheveux fragilisés et les pointes fourchues, nourrir les cheveux cassants… mais aussi les ongles, composés de kératine au même titre que les cheveux !

L’huile végétale de ricin, nourrissante pour la peau

Riche en vitamine E et en acides gras, l’huile de ricin a des propriétés régénérantes et repulpantes. Appréciée des peaux sèches à très sèches, elle apaise, hydrate, nourrit et adoucit en profondeur. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour réparer les peaux abîmées ou soulager les peaux sensibles. Elle aurait également une action sur les taches pigmentaires.

L’huile végétale de ricin bio, un démaquillant qui fait du bien

De plus en plus souvent utilisées comme démaquillant, les huiles végétales bio permettent de dissoudre les résidus de cosmétiques sans agresser la peau. Grâce à la vitamine E et à l’acide ricinoléique qu’elle contient, l’huile végétale de ricin bio permet de renforcer les cils et les sourcils dans le même geste. Une astuce naturelle pour un démaquillage doux et efficace !

Bien choisir votre huile végétale de ricin

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile de ricin, privilégiez la qualité. Choisissez-la de préférence 100 % pure et surtout, issue d’une pression à froid, procédé mécanique n’utilisant aucun solvant chimique. Optez également pour une huile végétale de ricin bio certifiée COSMOS ORGANIC, sans additifs ni conservateurs et avec une traçabilité optimale.

Utilisée seule ou dans une recette de cosmétique maison, l’huile végétale de ricin est un atout beauté aussi bénéfique aux cheveux qu’aux ongles et à la peau. D’autant plus quand il s’agit d’une huile végétale de ricin bio extraite à froid !

Huile végétale d'amande douce certifiée bio de chez Fleurance Nature
Huile végétale Bio d’Amande douce 100% pure
Huile végétale de jojoba certifiée bio de chez Fleurance Nature
Huile végétale Bio de Jojoba 100% pure
Huile végétale de noyaux d'abricot certifiée bio de chez Fleurance Nature
Huile végétale Bio de noyau d’Abricot 100% pure
Huile végétale de ricin certifiée bio de chez Fleurance Nature
Huile végétale Bio de Ricin 100% pure

Publié le 06/08/2021 par Fleurance Nature, modifié le 21/07/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.