Conseils santé

Comment réguler le transit intestinal ?

En France on compte près d’1 homme sur 5 et près d’1 femme sur 2 touchés par des désagréments digestifs : paresse intestinale, diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales.
Les problèmes de digestion et de transit intestinal sont le plus souvent liés au mode de vie de chacun : un niveau de stress trop élevé, un manque d’activité sportive, ou encore un régime alimentaire déséquilibré, et notamment des repas pauvres en fibres, en sont les principales causes.

La paresse intestinale, qui est le désagrément le plus souvent rencontré, toucherait près de 2 femmes sur 3. C’est un problème qui représente une gêne conséquente dans la vie quotidienne de l’individu, d’autant plus qu’elle peut générer un certain nombre d’autres dysfonctionnements dans l’organisme.

Comment définir la paresse intestinale ? Quelles sont les conséquences sur l’organisme ? Quels sont les conseils à adopter et ingrédients à prendre pour se libérer de ce problème ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre…

Qu’est que la paresse intestinale ?

Paresse intestinale, sensations de ballonnements…Votre transit vous joue des tours ! Même si la paresse intestinale n’est pas considérée comme ayant de graves conséquences sur l’organisme, certaines complications peuvent se révéler très gênantes au quotidien, surtout si la paresse intestinale devient chronique.

Comment définir la constipation ? 

On parle de constipation lorsque l’émission de selles est trop rare (une fréquence des selles inférieure à 3 fois par semaine), et souvent trop dures. Des problèmes de constipation trop fréquents peuvent masquer une pathologie. Dans ce cas il est nécessaire de consulter son médecin traitant.

Les conséquences de la paresse intestinale sur l’organisme

La paresse intestinale provoque un dérèglement intestinal chez l’individu affectant ainsi le reste de l’organisme. Parfois elle génère des déséquilibres chez l’individu pouvant affecter son bien-être. Quels peuvent être les effets ressentis ?

La fatigue et le stress

  • Les réveils matinaux se font difficiles.
  • Les toxines qui s’accumulent dans le gros intestin au lieu d’être éliminées conduisent à fatiguer le reste du corps, c’est ce que l’on appelle la paresse intestinale.
  • La paresse intestinale peut également induire du stress qui peut dérégler le fonctionnement intestinal conduisant par exemple à une alternance de constipation et de diarrhée.

Le mal de ventre

  • On peut ressentir des contractions abdominales liées à la paresse intestinale.

Les maux de tête

  • Les problèmes digestifs peuvent générer des maux de têtes, appelés « migraines digestives ».

Les ballonnements

  • On peut également ressentir des sensations de ballonnements. En effet la paresse intestinale engendre la présence de gaz intestinaux qui gonflent le ventre et provoquent ainsi des sensations de ballonnements.

Nos conseils pour lutter contre la paresse intestinale

Consommez des fibres 

Commencez par prendre soin de votre hygiène diététique en privilégiant une alimentation riche en fibres  (orge, avoine, son, blé, seigle).

Les fibres alimentaires présentes dans les fruits, légumes, céréales…favorisent la suppression des déchets contenus dans votre organisme. Ainsi, consommez plus de fibres pour aider votre intestin à mieux faire son travail !

Liste des aliments à privilégier pour lutter contre la paresse intestinale

Voici de manière plus complète un tableau vous permettant de mieux vous guider dans votre régime alimentaire pour vous libérer de la paresse intestinale :

tableau_aliments_transit

Zoom sur certaines plantes favorisant le transit intestinal

  • La racine de rhubarbe est reconnue pour soutenir le fonctionnement normal du tractus intestinal, aider le foie, soutenir la digestion et la purification du corps.
  • Les fibres de son de blé aident à accélérer le transit intestinal et aident à augmenter le bol fécal.
  • Le charbon végétal contribue activement à réduire les flatulences après les repas (1g/portion, effet bénéfique obtenu par la consommation de 1g 30 minutes avant le repas et 1g après le repas).
  • Les pruneauxà raison de 100g/ jour, contribuent à un fonctionnement normal des intestins.

Il est recommandé de boire de l'eau tout au long de la journée pour veiller à une bonne hydratation de l'ensemble du corps

Boire de l’eau est indispensable pour se libérer de la paresse intestinale

Boire de l’eau est indispensable pour permettre un bon transit intestinal, en effet l’eau permet de ramollir les selles et favorise donc l’évacuation des déchets. N’hésitez pas à boire quotidiennement une bonne quantité d’eau (entre 1 et 1,5 litre d’eau), de jus de fruits, soupes ou autres…

De plus, boire un verre d’eau fraîche au lever favorise le transit intestinal.

Nos 10 conseils pour favoriser une bonne digestion

1. Faites du sport et des étirements au niveau de la région abdominale

2. Évitez de fumer

3. Massez-vous le ventre

4. Prenez votre temps pour aller aux toilettes

5. Privilégiez les fibres dans votre alimentation

6. Ne vous retenez pas

7. Apprenez à gérer votre niveau de stress

8. Buvez de l’eau (au moins 1,5 L par jour)

9. Mangez de manière régulière, 3 fois par jour, en prenant le temps de mâcher et d’avaler

10. Évitez les vêtements trop étroits

En suivant ces petites règles d’hygiène de vie, vous vous sentirez mieux, et résoudrez probablement vos problèmes digestifs et de transit intestinal. Si toutefois aucune solution ne s’avérait concluante, n’attendez pas avant d’avertir votre médecin.

Publié le 16/03/2016 par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie, modifié le 19/09/2022

Nous vous recommandons :
Charbon végétal activé Fleurance Nature
Voir le produit
Chardon-marie plus BIO Fleurance Nature
Voir le produit
Probioboost extralevure BIO Fleurance Nature
Voir le produit
Commentaires (7)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

L'article: Bien documenté en ce qui concerne la paresse intestinale, mais ce qui manque, c'est le cas contraire de la constipation, les diarrhées; j'aimerais voir des pré et probiotiques, par exemple, des conseils sur les aliments à consommer, etc..

Liliane BOURY
posté le 05 août 2018

Bonjour, Cette description de la paresse intestinale me convient parfaitement. J en souffre depuis des années et j ai même des crises très longues et douloureuses. Des que je le pourrai, je testerai votre levure ainsi que quelques uns de vos conseils. Merci .

FARKADI
posté le 06 juin 2019

un documentaire très claire et très instructif cela va m'aider pour gérer ma paresse intestinal merci pour cette lecture

lombardi
posté le 25 septembre 2019

Un bon article merci

Hakim
posté le 18 novembre 2019

Bonjour, J'ai été longtemps constipée, c'est très dur à vivre au quotidien car c'est une gêne constante au niveau du bas ventre et la sensation quotidienne d'un poids; J'ai pu constater que les personnes qui ont du mal à exprimer leurs besoins et leurs sentiments et qui subissent les autres car ils ne sont pas capables de prendre leurs vies en mains, subissent souvent des troubles de la constipation; Trouvez en vous la force et le courage de dire ce que vous ressentez avec évidement les recommandations hygiéno-diététique décrites ci-dessus. ............................................................................................. retrouver mon article sur la constipation : pensez à manger des fibres !

THIEVENAZ
posté le 09 janvier 2020

Merci pour votre conseil et réponse à ma question

Isidore
posté le 15 janvier 2021

Les comprimés transit bio ne sont plus commercialisés ? C'est de très loin ce que j'ai trouvé de plus efficace et sans désagréments pour lutter contre ma constipation. Je ne suis pas emballée par les cubes à macher qui reviennent aussi beaucoup plus cher. J'espère vraiment le retour des comprimés transit bio.

Jeannine
posté le 15 octobre 2021