10 conseils pratiques pour améliorer sa digestion

Pour favoriser une bonne digestion, il est essentiel d’avoir une hygiène de vie adaptée. Plusieurs facteurs peuvent influencer le système digestif et perturber son action. Dans cet article, Fleurance Nature vous donne 10 conseils pour vous aider à améliorer votre digestion.

Les troubles digestifs résultent souvent d’une combinaison de situations de la vie quotidienne : alimentation déséquilibrée, repas copieux ou consommés rapidement, position assise prolongée, sédentarité, stress… Et les désagréments qui en découlent se manifestent de plusieurs façons : ballonnements, inconfort abdominal, intestin paresseux, acidité gastrique, prise de poids.

Voici 10 conseils pour assurer une bonne digestion au quotidien

1/ Prendre son temps au cours des repas et manger lentement

Lors des repas, il est important de prendre son temps pour bien mâcher les aliments afin de mieux écouter ses signaux de faim et de satiété et éviter de manger trop. La mastication favorise le mélange des aliments avec la salive et active les premières phases de la digestion.

2/ Bien s’hydrater, en buvant de l’eau en quantité suffisante

L’apport hydrique est essentiel à une bonne digestion et à l’absorption intestinale. La quantité conseillée est d’environ 1,5 l/jour. Variez les sources en incluant des tisanes ou infusions bio ! Les tisanes à la menthe poivrée, verveine, fenouil, réglisse sont particulièrement efficaces pour la digestion.

3/ Consommer des produits variés, frais et peu transformés

Cuisiner soi-même des aliments frais sous leur forme brute, peu transformés, aide à mieux contrôler les apports en graisses, sucres et sel. Consommés en excès, ces derniers peuvent être à l’origine d’une digestion difficile.

4/ Manger varié

L’un des principes garantissant une bonne digestion est d’intégrer toutes les familles d’aliments au menu. En effet, chaque groupe fournit des nutriments essentiels qui agissent de façon complémentaire dans le tube digestif.

Astuces pour réduire les ballonnements

  • Limiter la consommation de crudités, d’oignons et de légumes de la famille des choux (brocoli, chou-fleur, etc.).
  • Faire tremper les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches) avant la cuisson, en prenant soin de jeter l’eau de trempage pour éliminer les sucres qui prédisposent aux flatulences.
  • Prendre du charbon végétal, sous forme de complément alimentaire, contribue à réduire l’excès de flatulences après les repas. Cet effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1g de charbon végétal 30 minutes avant le repas et 1g juste après.

5/ Privilégier la consommation de ferments lactiques

Les ferments lactiques (encore appelés probiotiques) sont des bactéries vivantes contenues dans les aliments (yaourt, lait fermenté, fromage, etc.). Ils peuvent également être consommés sous forme de compléments alimentaires. Ils ont la propriété de modifier la composition du microbiote ―contenu intestinal de chaque individu composé de milliards de bactéries. Certaines souches de ferments lactiques exercent une action bénéfique sur le système digestif, le transit, la flore intestinale et le système immunitaire (FAO/OMS 2001). Les souches les plus efficaces sont les lactobacillus, les bifidobactéries (bifidus) et certains streptococcus.

6/ Limiter les apports en produits excitants

Bon nombre d’aliments et de boissons consommés au quotidien peuvent interférer sur la digestion et les fonctions d’élimination : café, alcool, boissons sucrées, boissons énergisantes. Ces aliments sont à consommer avec modération.

7/ Créer un environnement de repas convivial

L’environnement dans lequel se déroule le repas influence les apports alimentaires. Partager le repas, assis, en bonne compagnie, crée un contexte agréable tout en limitant les sources de stress, autant d’éléments qui contribuent à une bonne digestion.

8/ Pratiquer une activité physique tous les jours

L’activité physique au quotidien, comme la marche par exemple, est un excellent moyen de prévenir les troubles digestifs. A distance des repas, elle stimule les muscles abdominaux et contribue ainsi au bon transit intestinal.

9/ Intégrer des activités calmes et relaxantes dans la vie quotidienne

Les approches douces de relaxation (respiration, gym, yoga, méditation, etc.) permettent de repousser les effets du stress et les troubles digestifs associés.

10/ Soigner son sommeil

Dormir suffisamment est l’une des conditions essentielles pour avoir une bonne hygiène de vie et contribue à limiter les troubles digestifs induits par les décalages et le manque de sommeil. Les plantes et tisanes relaxantes ainsi que certains compléments alimentaires anti-stress peuvent aider à améliorer la qualité et la durée du sommeil.

Il existe de nombreuses façons de limiter les troubles digestifs. En suivant ces conseils, vous disposez de moyens efficaces pour favoriser une bonne digestion.

Sources :
Consultation mixte d’experts FAO/OMS sur l’évaluation des propriétés sanitaires et nutritionnelles des probiotiques dans les aliments, y compris le lait en poudre contenant des bactéries lactiques vivantes. Rapport FAO/OMS. 2001.
http://www.fao.org/3/a-y6398f.pdf (français) http://www.fao.org/tempref/docrep/fao/009/a0512e/a0512e00.pdf (anglais)
Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.

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Publié le 18/11/2019 par Fleurance Nature, modifié le 15/04/2021

Commentaires (16)
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Article très clair et concis.

Nanousong
posté le 26 décembre 2018

Informatif, intéressant...Bonne synthèse, résume bien...

Genevieve Arlette LARDON
posté le 28 décembre 2018

Bien mais pour moi je me pose une question au mois de mai cette année suite à une coloscopie non nécessaire le Gastro m a écorché l intestin grêle voilà trois mois et que faire après une telle opération suite a une péritonite aigüe ??? Je ne sais plus que manger ??

Joly
posté le 22 août 2019

Bonjour Joly, Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant qui connait personnellement votre cas. Bonne journée, Anna

posté le 22 août 2019

Très intéressant et enrichissant. De bons conseils que je vais m empresser de mettre en place. Merci

Nathalie
posté le 09 décembre 2019

Très bon article. L'essentiel y est dit. Je suis une adepte des produits Fleurance et j'avoue être entièrement satisfaite. Les préceptes évoqués dans cet article sont élémentaires et doivent être suivis pour une hygiène de vie normale et saine

Jacqueline Arnal
posté le 26 décembre 2019

Certains conseils me conviennent d autres pas J ai un mega colon et un reflux gastrique acide je dois donc faire attention à ce que je mange Moins de gluten moins de fibres J essaie en ce moment HE de marjolaine qui stimule les fonctions digestives

Anny Grunblatt
posté le 28 décembre 2019

Très bons conseils Merci

Bodin Marie ange
posté le 28 décembre 2019

bonjour, le programme qui vous apprend à mieux manger afin de booster votre santé, perdre du poids et faire le plein d'énergie. vérifiez par vous même.

sterling
posté le 22 février 2020

Je pense que cet article est très bien écrit et donne de bons conseils merci à Fleurance Nature

Sorriaux rejane
posté le 10 août 2020

Tred bon article Merci à vous

Janou
posté le 12 août 2020

Je ne peux qu'approuver, je suis consommatrice de produit fleurance et j'en suis satisfaite.

Cusset patricia
posté le 27 décembre 2020

Bonjour très intéressant merci

Eudeline
posté le 27 décembre 2020

Très bon conseiller et juste

Lemod
posté le 29 décembre 2020

C est tres intéressant pour ma santé

Sparma
posté le 26 mars 2021

Comment éviter les aphtes sur la langue je souffre de reflux gastrique suite à la suppression de la vésicule biliaire depuis ce jour mes soucis persistent

Corinne Grandil
posté le 19 mai 2021

Bonjour je dors 5h par nuit et j’avais arrêté de manger pendant 2 ans et donc perdu 10kg Je me suis reprise en main et maintenant remange mais je suis très ballonné,très mal au ventre et bien sûr constipée J’ai un traitement pour la constipation chronique qui ne fonctionne pas et pour les ballonnements Je ne sais plus quoi manger ?Car tout me fait mal au ventre Hier je me suis fait un lavement et me suis vidée Mais si je mange cela va recommencé !! Pourtant je mange beaucoup de légumes (épinards,haricots verts,ratatouille,soupe,yaourt poisson,jambon, fromage pâtes,purée de légumes……)et tout me fait mal je suis bien l’estomac vide Je bois 2 litre d’eau Voilà où j’en suis Si vous pouvez m’aider ?

Sylvie
posté le 31 août 2021

Bonjour Sylvie, Dans votre cas, il est nécessaire de demander conseil à un spécialiste de santé. Bonne journée

posté le 31 août 2021