La plus célèbre des fleurs est aussi l’une des plus utilisées dans les soins cutanés. Riches en bienfaits pour la peau, les cosmétiques à la rose apaisent, hydratent, tonifient, purifient… De la crème visage jusqu’au lait pour le corps à la rose, à chaque peau sa formule !
La rose est hydratante
La rose peut être intégrée sous forme d’eau florale dans une crème pour le visage, la rose aide à maintenir l’hydratation cutanée. Elle hydrate efficacement, assurant confort et douceur pour un teint frais et une peau repulpée.
La rose est tonifiante
Grâce à sa richesse en vitamine A, la rose stimule la production de collagène, une protéine indispensable à la fermeté cutanée. Ces vertus tonifiantes s’accompagnent d’un véritable effet bonne mine grâce à la vitamine C qui a une action antifatigue.
La rose est purifiante
Antibactérienne, la rose nettoie et affine le grain de peau. Elle est idéale dans une eau micellaire à la rose. Utilisée quotidiennement, elle aide à limiter l’apparition d’imperfections et à lutter contre le teint gris.
Parfaitement adaptée aux peaux mixtes et grasses, elle limite également la production de sébum et resserre les pores sans assécher.
La rose a des vertus apaisantes
Particulièrement conseillés pour les peaux sensibles, les cosmétiques à la rose ont des propriétés adoucissantes et apaisantes, la rose est l’alliée des peaux sensibles. Un cocktail apaisant ayant le pouvoir de soulager les démangeaisons et de limiter les rougeurs, en réduisant la dilatation des vaisseaux sanguins. Son parfum délicat aide à la détente pour maximiser le réconfort.
La rose est un allié anti-âge
Tous les bienfaits de la rose pour la peau sont utiles pour lutter contre le vieillissement cutané. Ses vertus hydratantes aident à compenser la perte en eau, accélérée par le vieillissement.
Son action tonifiante participe à atténuer la perte de fermeté, les rides et les ridules. La rose contient des antioxydants qui contrent les effets du stress oxydatif, responsable du vieillissement des cellules cutanées. Une crème pour le visage à la rose est donc le parfait allié pour lutter contre les signes de l’âge !
La rose peut avoir une action anti-pollution
Les agressions externes comme la pollution, le stress ou les UV aggravent le stress oxydatif, accélérant la production de radicaux libres. Or ceux-ci assèchent la peau, ternissent le teint, favorisent l’apparition des rides et des imperfections.
Le bon réflexe ? Apporter à la peau des antioxydants, capables de réduire le stress oxydatif. C’est le rôle d’un soin protecteur à la rose, en particulier à la rose sauvage ou Rosa canina.
Comment choisir un cosmétique à la rose ?
Optez pour un soin adapté à vos besoins :
- Une eau micellaire à la rose sert à démaquiller et nettoyer ;
- Une crème visage à la rose est idéale pour hydrater ;
- Un sérum à la rose peut s’utiliser en complément d’une crème visage.
- Un lait corps à la rose peut apaiser les tiraillements.
Vous trouverez aussi des eaux florales, des crèmes pour les mains, des savons ou gels douche.
Efficaces et polyvalents, les cosmétiques à la rose s’adaptent à tous les types de peau et se déclinent dans de nombreuses formes. Pour profiter au mieux des bienfaits de la rose sur la peau, une seule règle : utilisez votre soin au quotidien !
Publié le 01/06/2022 par Fleurance Nature, modifié le 20/05/2022