Belle au naturel

Sérum ou crème visage bio : quelles différences ?

Combien de fois avez-vous pu hésiter devant votre rayon cosmétique entre une crème pour le visage et un sérum ? Cela arrive très souvent et c’est la raison pour laquelle nous avons pensé qu’un petit coup de pouce serait le bienvenu. Quel type de soins pour le visage privilégier ? Comment les distinguer ? Sérum ou crème, nous vous aidons dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un sérum ?

Un soin concentré et ciblé

Le sérum est une formulation cosmétique qui désigne une composition riche en actifs. Ce dernier est très concentré et peut réunir plusieurs propriétés ou n’en proposer qu’une seule. Sérum anti-rides, sérum anti-tâches, sérum anti-âge… Il existe une multitude de soins concentrés pour répondre à des besoins ciblés. Néanmoins, une action est généralement commune à tous ces sérums (spécifiques ou non) : l’hydratation.

Et le sérum bio ? Quelle différence avec le sérum classique ?

Au niveau de la composition, tout comme il existe des crèmes visage bio, il est possible de privilégier le naturel en adoptant un sérum bio. Ce soin permet de profiter des bienfaits d’actifs d’origine biologique, mais pas que.

Il permet aussi de limiter au maximum tout ingrédient susceptible d’agresser la peau et de polluer l’environnement. Gelée royale, aloe vera, huile d’argan… Voici quelques exemples de substances appréciées pour leurs propriétés anti-âge ou hydratantes. Elles peuvent être présentes dans la composition d’un sérum visage bio avec une efficacité reconnue, quel que soit votre type de peau.

Quelles sont les différences entre un sérum et une crème ?

La composition

Ces deux types de soins sont composés de principes actifs permettant de répondre à un besoin spécifique : hydratation, réparation, lissage des traits, action antirides, etc. La proportion de substances actives est plus importante dans une crème que dans un sérum qui contient plus d’eau (environ 50 à 75 % de la composition).

La texture

Quel que soit le type de soins (crème anti-âge, anti-rides, hydratante, etc.), la crème bénéficie d’une texture généralement plus dense. Toutefois, certaines crèmes sont connues pour leur légèreté, comme les crèmes à la rose. Quant au sérum, son aspect est plus fluide et très léger, quasiment translucide. Il pénètre beaucoup plus facilement dans l’épiderme pour agir en profondeur. Deux ou trois gouttes suffisent, contrairement à une crème où l’on va appliquer une noisette sur le visage.

L’utilisation

En général, il est plutôt conseillé de combiner les deux soins. Miser sur la complémentarité du sérum et de la crème optimise l’efficacité de l’effet recherché. Voici nos conseils d’application au quotidien :

  1. Nettoyer votre visage à l’aide d’une eau micellaire bio adapté à votre type de peau.
  2. Appliquer le sérum en une très fine couche et laisser pénétrer.
  3. Appliquer votre crème de jour ou de nuit.

En résumé, nous pouvons retenir que le sérum est un soin plus concentré et plus ciblé que la crème. Très légère et fluide, la texture du sérum assure une pénétration en profondeur dans l’épiderme. En associant l’utilisation des deux types de soins (par exemple sérum et crème anti-rides), vous offrez plus de chances à votre peau d’obtenir le résultat souhaité.

elixir royal
Sérum perfecteur anti-rides
Sérum hydratant à la rose cosmétiques certifié bio
Sérum hydratant à l’eau florale de Rose
sérum anti-âge et fermeté bio de la marque Fleurance Nature
Sérum anti-âge et fermeté à la gelée royale
creme-nutrition-intense
Crème nutrition intense
Crème de jour anti-âge
Crème de jour anti-âge
creme-reconfortante-anti-rides-nuit-fleurance-nature
Crème réconfortante anti-rides de nuit
creme-redensifiante-anti-rides-jour-fleurance-nature
Crème redensifiante anti-rides de jour
280-260-creme-anti-rides
Crème anti-rides régénérante à la Gelée Royale

Publié le 16/08/2021 par Fleurance Nature, modifié le 12/08/2021

Commentaires (1)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Bonjour et merci pour ce super blog santé bien être. Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles. Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode: https://bit.ly/3DuzoPB Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien. Merci et à bientôt sur d'autres articles FABIEN

Fabien Bonka
posté le 30 août 2021