Zoom sur les bienfaits de l’aloe vera pour la peau


Les vertus de l’aloe vera pour la peau sont exceptionnelles. Cette plante à la composition très particulière nourrit l’épiderme de tous ses bienfaits : l’aloe vera hydrate, apaise et régénère la peau, il s’adapte aux besoins de chacun pour des usages très variés. Explications.

Quels sont les bienfaits de l’aloe Vera ?

L’aloe vera, également surnommé « Lys du désert », est une plante grasse aux feuilles épineuses réputée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales.  

Deux substances peuvent être extraites de l’aloès :

  • Le latex, un suc de couleur jaune, amer, extrait de la paroi feuilles, aux propriétés laxatives.
  • Le gel d’aloe vera (mucilage), visqueux et translucide, situé à l’intérieur des feuilles charnues de la plante (drageons). Ce gel, composé à 98% d’eau, permet à la plante de survivre dans des milieux très arides. Il est reconnu pour ses qualités cosmétologiques et dermatologiques.

L’aloès contient près de 80 actifs (minéraux, oligoéléments, acides aminés, enzymes et vitamines), particulièrement appréciés par la peau.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur la peau ?

L’aloe vera est reconnu pour ses effets bénéfiques sur l’épiderme. Il convient à tous les types de peau.

1/ Les vertus hydratantes de l’aloe vera

Riche en nutriments essentiels, le gel d’aloe vera nourrit les cellules de la peau en profondeur et durablement.

En raison de ses qualités nutritives, le gel d’aloe vera est recommandé aux peaux sèches ou matures.

Il est également apprécié des peaux grasses ou à tendance acnéique. Pourquoi ? Grâce à sa capacité à réguler la production de sébum. Rééquilibré, l’épiderme est moins sujet aux points noirs et autres imperfections.

2/ Les vertus apaisantes de l’aloe vera

L’une des spécificités de l’aloe vera est qu’il respecte le pH de la peau. Il agit tout en douceur. C’est un allié idéal pour les peaux sensibles ou fragiles.

Le gel d’aloe vera est même reconnu pour atténuer rougeurs et irritations, mais aussi soulager les sensations de brûlures superficielles. Il est utile pour calmer les coups de soleil.

3/ Les vertus régénérantes de l’aloe vera

Grâce à ses propriétés astringentes, le gel d’aloe vera resserre les pores de l’épiderme, il ravive le teint et redonne tout son éclat à la peau.

Détoxifiant, antioxydant et purifiant, l’aloe vera est aussi réputé pour ses bienfaits tenseurs. Les actifs contenus dans la plante protègent contre le vieillissement cutané.

Comment utiliser l’aloe vera pour prendre soin de sa peau ?

Pur ou intégré à la composition de produits cosmétiques, le gel d’aloe vera est multiusage.

1/ Le gel d’aloe vera utilisé pur

Le gel d’aloe vera s’applique directement sur la peau, en fine couche. Sa texture épaisse et son parfum léger le rendent très agréable à utiliser.

Pour un soin 100% aloe vera, il suffit de posséder une plante d’aloe vera ou d’acheter un drageon, puis de le découper dans la longueur afin de récolter le gel qu’il contient. Le hic ? Ce gel s’oxyde très rapidement au contact de l’air, au détriment de ses actifs.

Le saviez-vous ? L’aloe vera au frais

Parce que l’aloe vera est un produit 100% naturel et sans conservateurs chimiques, il est par définition fragile. Afin de préserver tous ses actifs végétaux, il est recommandé de le conserver au réfrigérateur. Il n’en sera que plus frais à l’application !

Pour profiter pleinement des bienfaits du gel d’aloe vera, il existe dans le commerce conditionné en tube. Préférez des produits issus de la cosmétique bio : sans additifs, ils sont plus respectueux de l’épiderme et de l’environnement.

2/ Les soins du visage à l’aloe vera

En raison de la richesse de ses propriétés médicinales, le gel d’aloe vera entre dans la composition de nombreux soins pour le visage :

  • Crème hydratante à base de gel d’aloe vera : associée aux actifs végétaux comme le karité, la calendula ou l’huile de jojoba, elle va nourrir la peau tout en renforçant ses barrières protectrices.
  • Soin anti-âge à l’aloe vera : pour une action revitalisante et antioxydante ;
  • Eau micellaire à l’aloe vera : nettoyante et démaquillante, mais aussi douce et équilibrante ;
  • Mousse nettoyante : la présence d’aloe vera va favoriser la régénération des cellules.

Les qualités des baumes universels

La force de l’aloès est sa dimension multi usage. Sous forme de baume, l’aloe vera s’adapte à tout type d’épiderme, pour toute la famille, de la peau de jeunes enfants (à partir de 3 ans) aux peaux plus matures, aussi bien pour le corps que pour le visage.

Afin de profiter pleinement des bienfaits de l’aloe vera, pourquoi pas l’appliquer sous forme de masque ? Il suffit de vous couvrir le visage d’une couche épaisse de gel et de laisser agir 10 à 20 minutes avant de rincer.

3/ Les soins du corps à l’aloe vera

L’aloe vera est un ingrédient incontournable qui entre dans la formule de soins corporels :

  • Soin des pieds à l’aloe vera : associé à la gelée royale, à l’huile d’argan ou d’amande douce – notamment – il va permettre d’adoucir, réparer et apaiser l’épiderme ;
  • Lait pour le corps à l’aloe vera : pour une action nourrissante.
  • Baume à base d’aloe vera : il va hydrater l’épiderme en profondeur, grâce à sa texture très riche.  

Insolite : de l’aloe vera lyophilisé ?

Afin d’alléger les coûts de transport, le gel d’aloe vera est parfois lyophilisé : réduit en poudre, puis réhydraté au moment de la fabrication du produit cosmétique. Cette opération à froid est sans risque pour la qualité du gel.

Le gel d’aloe vera est utilisé depuis l’Antiquité. On raconte même que Cléopâtre incorporait le gel d’aloe vera à ses soins de beauté… Le lys du désert chouchou de la reine d’Égypte ? En tout cas l’aloès n’a pas pris une ride : grâce à ses multiples bienfaits, l’aloe vera demeure un ingrédient bien-être essentiel, tout simplement dans l’air du temps.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Marie-Christine
08 décembre 2020

Bonsoir, Votre exposé sur l’ALOE VERA est vraiment très intéressant ! Puis je vous poser une question Depuis le port du masque j’ai attrapé des boutons et rougeur sur le sillon nasolabial , le philtrum et 2 ou 3 sous le sillon labio-mental, que je n’avais jamais auparavant ( je dois vous dire qu’avec le port du masque je transpire beaucoup ! Comme pas mal de personnes, j’imagine !) Je me lave le visage avec l’eau micellaire à la rose, puis je me vaporise celui-ci avec l’eau de bigaradier. Je sors de moins en moins pour éviter de mettre le masque ( uniquement pour des rdv médicaux nécessaires !) pensez-vous que un traitement à l’ALOE VERA serait efficace et ferait disparaître ces boutons ?? S’il vous plaît ? A l’avance, MERCI

joelle
21 février 2021

Vous semblez oublier qu'on peut être allergique à l'aloe vera ! Je le suis. Tout ce qui contient de l'aloe vera ou le mucilage extrait de la feuille directement me cause des rougeurs, picotements et brûlures si je ne l'ôte pas immédiatement avec un savon. Je lis bien les étiquettes...

amet, diam nec ut commodo Donec Phasellus Donec