Zoom sur les principaux aliments « anti-inflammatoires »

Comme les fruits et légumes, le thé, le chocolat noir, les poissons gras, huile de colza, l’huile d’olive, les épices et herbes aromatiques… Les aliments « anti-inflammatoires » ont des propriétés anti-oxydantes.

Ils contiennent notamment des polyphénols, des flavonoïdes et des acides gras oméga 3 ainsi que d’autres substances aux propriétés intéressantes comme la chlorophylle, la curcumine, la lutéoline, le resvératrol ou encore l’eugénol.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux fruits et légumes anti inflammatoires :

  • Les végétaux sont pour la plupart peu caloriques, riches en eau et en fibres.
  • Les légumes verts sont particulièrement riches en fibres, en chlorophylle et en magnésium.
  • Les légumes et fruits oranges sont riches en bêta-carotène.
  • Les légumes et fruits rouges ou rose sont riches en lycopène (tomate, poivron rouge, piment d’Espelette, pamplemousse rose, pastèque).
  • Les légumes ou fruits noirs, violets, pourpres, grenat… sont riches en polyphénols : grenade, fraise, framboise, groseille, cassis, mûre, raisin, goyave, pitaya, choux rouge, betterave, vitelotte… Seuls des fruits et légumes frais apportent de la vitamine C (vulnérable à la chaleur) : notamment kiwi, agrumes.
  • Les crucifères : choux, chou de Bruxelles, brocoli, choucroute… et alliacés : ail, oignon, fines herbes, poireau… ainsi que le radis noir apportent des acides aminés soufrés et des substances détoxifiantes (glucoraphane, sulforaphane…)
  • Les algues : c’est la meilleure source d’iode.
  • Les oléagineux contiennent des acides gras favorables (acides gras mono-insaturés dans les amandes), des minéraux (calcium dans les amandes, magnésium dans les noix, sélénium dans les noix du Brésil), de la vitamine E (dans amandes et noisettes). Contrairement à certaines croyances, les oléagineux ne font pas grossir et améliorent le profil lipidique comme l’ont démontré plusieurs études. En outre, ils possèdent un index glycémique bas.
  • Les olives contiennent à la fois des acides gras mono-insaturés et des polyphénols anti-inflammatoires et cardio-protecteurs, en particulier l’hydroxy-tyrosol.

La peau des fruits et légumes contient bien souvent des pesticides. Il est donc recommandé de privilégier les fruits et légumes Bio ou de systématiquement les éplucher avant de les consommer.

Publié le 29/05/2015 par Fleurance Nature, modifié le 06/04/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.