Conseils santé

Bien vivre son Post-Partum au naturel

En France, les mamans sont peu informées et préparées au post-partum. Et pourtant, l’accompagnement du quatrième trimestre est important car il en résulte leur nouvelle vie de maman, de femme, de couple et de famille.

Les femmes peuvent vivre avec difficulté ce quatrième trimestre à cause des changements hormonaux, physiques et émotionnels et se sentir isolées et non soutenues.

Après la naissance, la naturopathie est une aide idéale pour récupérer physiquement et émotionnellement afin de soulager les maux du post-partum (en complément du suivi médical).

Comment s’alimenter après l’accouchement ?

Privilégiez une alimentation chaude :

Après l’accouchement, les jeunes mamans doivent éviter le froid, même pour les mamans d’été. Opter pour des plats et boissons chaudes : bouillons, soupes, infusions. Les légumes crus sont à éviter car il favorise les troubles gastriques pour le bébé si vous allaitez.

Hydratez-vous correctement

elle est importante pour la récupération physique de la maman. Les besoins sont d’environ 2 litre par jour, notamment si vous allaitez. Le lait maternel est constitué d’environ 87% d’eau, c’est pourquoi, la maman doit veiller à être constamment hydratée.

Augmenter vos apports en fruits et légumes 

Il est important d’augmenter votre consommation de fruits et légumes, riches en fibres, pour rétablir le transit parfois malmené après l’accouchement.

Favorisez les aliments riches en fer

Consommer des aliments riches en fer, comme les viandes rouges, fruits de mer ou les lentilles, est conseillé pour combler les pertes sanguines suite à l’accouchement.

Si vous avez optez pour l’allaitement

Il est important de favoriser un apport en Oméga-3 riche en acide gras pour assurer le développement du système nerveux du nourrisson (noix, huile de foie de morue, huile de lin par exemple).

Comment gérer les émotions après l’accouchement ?

Pour la récupération émotionnelle, les huiles essentielles à diffuser sont une aide précieuse :

  • L’huile essentielle de lavande : elle permet de favoriser un sommeil de qualité et la relaxation
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade : possède des propriétés équilibrantes émotionnelles.

Préférez des huiles essentielles bio pour éviter les substances néfastes comme les pesticides ou herbicides.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un naturopathe après l’accouchement pour favoriser la récupération.

Publié le 31/05/2021 par Fleurance Nature, modifié le 04/05/2021

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