La spiruline, végétal précieux d’origine marine

Apparues il y a 3,5 milliards d’années, les algues sont à l‘origine du règne végétal. Ces végétaux sont dépourvus de graine, de racine, de feuille ou de fleur et évoluent dans un environnement aquatique. Elles sont composées d’une cellule unique qui réalise seule les fonctions de respiration, reproduction et photosynthèse.

Les algues constituent le principal fournisseur d’oxygène de l’atmosphère terrestre. Elles sont le premier maillon de la chaîne alimentaire. En utilisant l’énergie de la lumière, captée grâce à un pigment contenue dans leur cellule, la chlorophylle, elles produisent 70% de l’oxygène de la planète. Les algues jouent un rôle fondamental dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il existerait plus de 100 000 espèces d’algues sur la planète. Leur taille peut varier de quelques microns à plusieurs mètres. Elles se divisent en deux groupes :

  • Les macro-algues : ce sont des espècesde grande taille,fixées au fond de l’eau par un thalle ;
  • Les micro-algues (ou phytoplancton) : ce sont des algues non fixées, microscopiques qui flottent ou nagent en eaux douces ou de mer.

Les algues contiennent des molécules bioactives qui présentent un intérêt croissant dans de nombreux domaines d’application : agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et médical.

Parmi les algues connues, une cinquantaine de variétés sont comestibles. Dans nos assiettes, elles peuvent être utilisées en tant que légume, condiment, aromate, épice, ingrédient ou agent texturant (agar-agar) dans de nombreuses préparations culinaires (biscuits, pâtes alimentaires, boissons…).

Principalement consommées en Asie, l’algue constitue un produit particulièrement prisé au Japon où elles sont consommées fraîches (kombu…) ou séchées (nori, wakame, kanten…). En Europe, on les utilise principalement sous forme de complément alimentaire.

Les micro-algues concentrent une richesse particulière en nutriments tels que les protéines, les acides aminés indispensables, les acides gras essentiels, les vitamines et minéraux, les antioxydants.

Parmi ces micro-algues, la spiruline est l’une des plus connues. Découvrons cette algue aux propriétés nutritionnelles incomparables.

La spiruline, une algue millénaire

Cette micro-algue se trouve dans les eaux douces et alcalines des régions chaudes (Amérique Latine, Afrique et Asie du Sud-est). La spiruline, du latin Spirulina platensis, est aussi appelée algue bleu-vert du fait de sa richesse en phycocyanine, un colorant naturel bleu, et en chlorophylle, un pigment qui lui confère sa couleur verte. La spiruline entre dans la classe des cyanobactéries. Elle tient son nom de sa forme spiralée.

Les archéologues ont découvert que les Aztèques du Mexique la consommaient depuis la nuit des temps. Les femmes de la tribu Kanembou, située autour du lac Tchad en Afrique centrale, la récoltent traditionnellement depuis des centaines d’années pour la faire sécher au soleil avant de la façonner sous forme de galettes.

La spiruline, un concentré de bienfaits

Cette algue possède des propriétés nutritionnelles exceptionnelles.

La spiruline se compose de :

  • 40 à 60% de protéines, incluant tous les acides aminés indispensables. Sa teneur est supérieure à celle de la viande de bœuf (25 à 30%), des poissons et fruits de mer (20 à 25%) ou des produits à base de soja comme le tofu (10 à 15%)
  • D’acides gras essentiels, oméga-3  et oméga-6, en bonnes proportions, favorables au maintien d’une cholestérolémie normale
  • De source importante de vitamines du groupe B, C, E, K et A (bêtacarotène)
  • D’apports élevés en minéraux et oligo-éléments comme le calcium, chrome, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium et zinc
  • D’une teneur en fer particulièrement élevée (79 mg/100g), 20 fois plus importante que celle des épinards (3,5 mg/100g)

Trois bonnes raisons d’intégrer la spiruline au quotidien

Un rôle sur le tonus et la vitalité

La richesse nutritionnelle de la spiruline, notamment en fer, la rend particulièrement adaptée pour aider à augmenter le tonus et la vitalité lors des périodes d’activité intense ou de changements de saison. Le fer contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à réduire la fatigue. La spiruline est particulièrement recommandée aux femmes qui ont des réserves en fer insuffisantes dues aux pertes liées aux règles.

Des propriétés antioxydantes

La spiruline contient des pigments, des caroténoïdes, des vitamines C et E ayant un fort pouvoir antioxydant.

Un apport significatif en vitamines du groupe B

La spiruline est riche en vitamines du groupe B (B1, B2, PP, B5, B6, B9, B12). Ce groupe de vitamines joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux. Elles interviennent également dans de nombreux processus essentiels du corps : division cellulaire, formation des globules rouges, production d’énergie.

La spiruline, est une algue bleu-vert microscopique réputée pour ses vertus tonifiantes et stimulantes en raison de sa qualité nutritionnelle exceptionnelle

Grace à sa richesse nutritive, la spiruline est recommandée, pour son action stimulante, à tous ceux qui désirent renforcer leur résistance, lutter contre les états de faiblesse ou lorsqu’ils ont des efforts physiques ou intellectuels à fournir.

Sources :

CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues). www.ceva.fr/fre/S-INFORMER/ALGUES-ALIMENTAIRES
Ciferri, O. Spirulina, the edible microorganism. Microbiological Reviews. Dec. 1983, Vol. 47, No. 4, pp 551-578.
Gershwin, M.E., Belay, A.  Spirulina in Human Nutrition and Health. CRC Press. October 8, 2007. 328 pages.
Marfaing, H., Menguy, A., Sassi, JF., Lerat, Y. Les algues : des applications traditionnelles aux marchés émergents. CEVA. Industries Alimentaires et Agricoles. Mai-Juin 2010, pp 29-30.
Marfaing, H., Lerat, Y. Petit à petit l’algue se fait une place dans notre assiette. CEVA. Industries Alimentaires et Agricoles. Septembre-Octobre 2008, pp 5 -7.
Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. 2013. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Publié le 04/05/2016 par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie, modifié le 09/09/2022

Nous vous recommandons :
Spiruline Bio Fleurance Nature
Voir le produit
Commentaires (3)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Dommage ne parles pas du tout des conditions de cultures, des différentes qualités de spiruline en fonction de l'origine ni du contrôle qualité que vous réalise.

marie vieille
posté le 06 mars 2018

Je me demande si votre spiruline est cultivée en plein air ou en tube en verre .Car la spiruline absorbe les métaux lourd.Merci de votre réponse.

Cecile
posté le 08 avril 2018

Bonjour Cécile, Notre spiruline est cultivée en plein air dans un site éloigné de toute industrialisation. Elle est certifiée BIO, garantissant une absence de métaux lourds. Bonne journée, Anna

posté le 08 avril 2018

Vous n avez pas répondu à ma question

Guibert
posté le 02 février 2021