6 faits surprenants sur la spiruline

Connue depuis des millénaires pour ses vertus nutritionnelles, la spiruline tire son nom de sa forme en spirale. On la reconnait à sa couleur bleu-vert caractéristique. Cette micro-algue protéinée recèle de nombreux bienfaits pour l’organisme. La FAO1 et l’Unesco la considèrent d’ailleurs comme “l’aliment de santé supérieur du 21e siècle”. Parmi les différentes espèces de spiruline, la plus consommée est la Spirulina platensis. Découvrez 6 faits surprenants sur cette petite algue intrigante.

1/ La spiruline est à l’origine de la vie

Apparue il y a 3,5 milliards d’années, la spiruline est l’une des premières formes de vie sur terre. On parle d’algue microscopique, pourtant la spiruline est une cyanobactérie, c’est-à-dire un organisme unicellulaire capable de photosynthèse. Les cyanobactéries sont à l’origine de tous les végétaux terrestres ainsi que de l’apparition des êtres vivants aérobies (qui utilisent de l’oxygène pour vivre).

La spiruline a donc participé à la transformation de l’atmosphère irrespirable en un environnement viable pour les organismes utilisant de l’oxygène.

2/ La spiruline est un nutriment ancestral

La spiruline se consomme depuis la nuit des temps. Elle a nourri de nombreuses civilisations en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique. Les aztèques la consommaient sous forme de galette. La tribu Kanembous au Tchad la consomme toujours.

Aujourd’hui, elle est considérée en occident comme une fabuleuse source de bienfaits nutritionnels.

3/ Un trésor nutritionnel qui suscite l’intérêt

La spiruline regorge de nutriments variés à haute teneur et assimilables par l’organisme :

  • Des protéines (40 à 60%) avec tous les acides aminés indispensables;
  • Des oméga-3 et oméga-6, acides gras essentiels à l’organisme;
  • Des vitamines du groupe B, C, E, K et A (sous forme de bêtacarotène);
  • Des minéraux et oligoéléments tels que le calcium et du fer avec une teneur particulièrement élevée (79mg/100g).

4/ La spiruline, une petite algue pour faire le plein de tonus et de vitalité

La spiruline est un complément alimentaire, source de bien-être pour toute personne qui fait de sa santé un enjeu quotidien. Elle est très connue des sportifs.

Les propriétés de la spiruline sont multiples. Elle permet de :

  • Enrichir son alimentation grâce à ses très bonnes qualités nutritionnelles,
  • Détoxifier l’organisme,
  • Stimuler le système immunitaire,
  • Booster le tonus et la vitalité,
  • Aider à lutter contre la fatigue passagère,
  • Rééquilibrer l’organisme.

5/ La spiruline, un complément alimentaire totalement naturel

La spiruline n’a subi aucune transformation de la main de l’homme. Elle est juste passée des lacs sauvages (équateur, Inde, Tchad et Mexique) où elle pousse naturellement dans des bassins d’eau douce.

En France, la spiruline est produite à partir de souche naturelle dans le respect des grands fondements de l’agriculture biologique.

6/ Consommer la spiruline, une action responsable pour la planète

Cultivée dans des bassins d’eau douce, à la lumière naturelle et séchée au soleil, la spiruline est très peu couteuse en énergie. La quantité d’eau consommée pour produire 1 kg de protéine issue de la spiruline est 4 fois plus faible que pour le soja et 50 fois plus faible que pour le bœuf.

Elle nécessite 30 fois moins de surface de culture que le soja et 300 fois moins que la viande de bœuf.

De par sa facilité de culture, sa simplicité de récolte, son équilibre nutritionnel et ses apports hautement assimilables, la spiruline est reconnue par de nombreux organismes internationaux (FAO, OMS, UNESCO, FDA) comme un “supplément nutritionnel de premier ordre”. Elle pourrait être une réponse aux problèmes mondiaux de santé publique.

1 Food and Agriculture Organization

Spiruline bio

Publié le 30/03/2019 par Fleurance Nature, modifié le 06/04/2021

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Commentaires (15)
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Cet article est très clair et résume bien les bienfaits de la spiruline.

Galland
posté le 20 mai 2018

Excellent article. Je suis persuadé des bienfaits de cette algue et je fais pdrsonnellement des cures régulières. Je la recommandé vivement.

Nardella
posté le 21 mai 2018

Recommande vivement étant anémié g remonte en 1mois et un tonus en hausse ne pas hésité mon hématologue me conseil dans reprendre 1mois

Manier
posté le 16 juin 2018

C'est formidable j'en consomme depuis des années et J'ai maintenant la chance d'avoir de gentils producteurs juste à côté de chez moi merci à eux

Dubois dany
posté le 19 juin 2018

Ces un bonne article mes pas assez en profondeur car j'aurais voulu savoir quel bien fait à t'il sur les organe par exemple elle sert à ... au foie... ou au rein...

El hajri
posté le 09 octobre 2018

Cela confirme ce que je savais déjà, mais il est bon d'en faire profiter le plus grand nombre. Cette algue peut faire éviter la famine à des millions d'enfants dans le monde. C'est l'aliment du futur...

Hennuyer
posté le 18 avril 2019

Très intéressants et enrichissants .c est que du bonheur de vous lire .Bravo!

Mme Guerrah
posté le 15 juillet 2019

J'ai la chance d'habituer non loin de la " Ferme des Frangines" dans le lot-et-garonne qui produit la spiruline pendant l'été de manière totalement bio. Le soir je mets une petite cuillère à café de spiruline en bâtonnets dans un yaourt nature bio pour le petit déjeuner du lendemain et j'ai le plaisir de déguster un super yaourt d'un magnifique vert sans avoir de spiruline qui colle aux dents. Cela permet de passer l'hiver sans aucun rhume et garder une belle énergie. MERCI de nous informer sur les bienfaits de ce produit , ce que je confirme.

Marie-Paule DUCOURTIL
posté le 03 octobre 2019

je ne la connais pas mais je vais la tester des ma prochaine commande

HAUTBOIS
posté le 03 octobre 2019

peut on prendre de la spiruline si on est sous anti-coagulant et si on a le facteur 5 leaden ?

perret maryse
posté le 04 février 2020

Bonjour Maryse, Nous vous recommandons de demander conseils à votre médecin traitant qui connait personnellement votre cas. Bonne journée, Anna

posté le 04 février 2020

C'est très intéressant sur tout les points de vue ,moi qui en prend tout les matins ,je vais continuer merci pour votre article .

Bernardi
posté le 07 avril 2020

Bonjour, je prends de la spiruline depuis 2mois et suis toujours fatiguée. Même associée à la chlorelle. Dommage. Mais je continue la spiruline Merci

Gwen
posté le 07 avril 2020

C'est très intéressant, bien décrit, merci de tous ces renseignements

lechevallier
posté le 07 avril 2020

Je suis persuadée des bienfaits de cette algue pour l'organisme en général, j'en consomme régulièrement depuis quelques années déjà.

pamies
posté le 07 avril 2020

Article très clair facile à lire et complet. Bravo. Pour le moment j'ai tout ce qu'il faut À bientôt Cordialement Lorette. B

Brianchon lorette
posté le 08 avril 2020