L’ashwagandha, la plante de la vitalité

Communément appelée « ginseng indien », l’ashwagandha est l’une des plantes les plus utilisées en ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Réputée pour ses propriétés à la fois énergisantes et équilibrantes, elle peut contribuer, sous forme de compléments alimentaires, à préserver votre bien-être physique et mental, ainsi que votre vitalité.

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

Originaire des régions arides de l’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, l’ashwagandha est l’une des plantes les plus réputées de la médecine ayurvédique. Comme le basilic sacré, le curcuma ou encore le boswellia, elle est utilisée depuis plus de 3 000 ans en Inde.

En sanskrit, la langue autrefois parlée en Inde, ashwagandha signifie « fort comme le cheval », en référence à son odeur forte comparable à celle de l’urine du cheval, mais aussi à ses propriétés énergisantes.

Elle est dite « rasayana », c’est-à-dire qui « régénère et rajeunit ».

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?

L’ayurveda est une science traditionnelle née en Inde il y a plus de 5 000 ans. Elle est considérée comme la plus ancienne du monde et est encore largement pratiquée en Asie du Sud.

Le terme ayurveda provient de deux mots sanscrits : « ayur » qui signifie longévité et « veda » la connaissance. Cette « science de la vie », sœur du yoga, repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Pour être en bonne santé, il faut associer un bon fonctionnement corporel à un bon équilibre mental et émotionnel grâce à une réadaptation de son mode de vie, de son alimentation, de son sommeil… L’ayurveda utilise également des techniques de massage, de relaxation et des remèdes naturels à base de plantes.

L’aswagandha, une plante adaptogène

Appartenant à la famille des Solanaceae, l’ashwagandha est une plante adaptogène. Cela signifie qu’elle a le pouvoir de s’adapter aux besoins spécifiques de l’organisme. Plus particulièrement, elle aide l’organisme à mieux résister au stress et à la fatigue.

L’ashwagandha se présente sous l’aspect d’un buisson dont les branches sont couvertes de poils laineux. La plante produit de petites fleurs jaunes au centre avec des pétales vert pâle ressemblant à de petites feuilles. Ces fleurs donnent naissance à des petits fruits orangés distinctifs, semblables à des cerises, appelées également physalis.

La partie de l’ashwagandha utilisée est la racine. Après la récolte, les racines de la plante sont séchées, puis réduites en poudre. On en extrait alors les substances actives.

Curcuma Ashwagandha Bio

Pour maintenir énergie et tonus intellectuel

  • Aide à maintenir les capacités mentales et physiques
  • Aide à se sentir plus énergique et à résister au stress
  • Soutient le bon fonctionnement du système nerveux
  • 1 comprimé / jour

Je découvre Curcuma Ashwagandha Bio >

Les bienfaits de l’ashwagandha

Une plante riche en actifs

L’ashwagandha contient de nombreux actifs et notamment :

  • Des withanolides, parmi lesquelles la somnine et la somniferine qui sont à l’origine du nom latin de la plante « Withania somnifera ».

Les vertus de l’ashwagandha

Les actifs qu’elle contient confèrent à l’ashwagandha des propriétés à la fois stimulantes et apaisantes. Ainsi, elle contribue à :

  • Prévenir les coups de fatigue et les baisses de forme.
  • Lutter contre la fatigue provoquée par le stress émotionnel et le surmenage.
  • Favoriser l’endormissement et un sommeil de qualité.
  • Maintenir l’énergie et la vitalité en toutes saisons. L’ashwagandha peut notamment être utilisée au printemps et à l’automne pour lutter contre la fatigue saisonnière.
  • Améliorer les performances physiques et intellectuelles. L’ashwagandha est ainsi recommandée en période d’examens ou d’activité professionnelle intense.

Les utilisations de l’ashwagandha

L’ashwagandha peut se consommer sous formes :

  • De compléments alimentaires (gélules ou comprimés d’ashwagandha). C’est l’utilisation la plus fréquente de l’ashwagandha. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est recommandé de prendre l’équivalent de 2 500 mg de poudre de racine une fois par jour, pendant un mois.
  • D’une poudre, obtenue à partir des racines ou des feuilles de la plante, à utiliser en tisaneou à ajouter dans un aliment, par exemple un yaourt.
  • De décoction. Faire bouillir la racine séchée de la plante dans l’eau (10 g pour 1/2 litre) pendant 15 mn, puis laisser infuser 10 mn. Cette boisson peut être accompagnée de quelques pincées d’épices comme le gingembre, la cannelle et le curcuma, ainsi que d’un peu de miel.

Précautions d’emploi pour l’ashwagandha

L’ashwagandha est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 16 ans. En cas de prise simultanée d’anticoagulants, demandez conseil à un professionnel de santé.Préservez votre vitalité et votre équilibre tout au long de l’année avec cette plante issue de la tradition ayurvédique.

Publié le 23/12/2019 par Fleurance Nature, modifié le 06/04/2021

Commentaires (5)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Bonjour, pourquoi vous le mélanger au curcuma?

Belmonte
posté le 15 février 2020

Bonjour Gwendoline, Nous avons fait le choix d'associer du curcuma à de l'ashwagandha pour une action ciblé sur le tonus grâce aux propriétés adaptogènes de l'ashwagandha. Bonne journée, Anna

posté le 15 février 2020

Action sur l 'hypothyroïdie ?

Eve
posté le 17 février 2020

Bonjour, J'ai été victime d'un syndrome coronaire aigüe (infarctus), et souffre aussi d'une maladie génétique qui me provoque des épistaxis (saignements de nez), je prenais avant mon accident cardiaque de l'Ashwagandha qui me diminuait considérablement mes épistaxis et m'aidait à dormir. J'ai demandé à un cardiologue sont avis sur la prise de l'Ashwagandha maintenant que je prends des anticoagulants, NOUS SOMMES EN FRANCE et l'Ayurveda est considérée comme une drôle de bestiole, le cardiologue m'a indiqué que je pouvais continuer à prendre la plante "magique", mais je ne suis pas très rassurée quant au manque de connaissance de ce professionnel de santé de médecine traditionnelle. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair. Bien cordialement. Ombeline

PEREZ
posté le 07 octobre 2020

Bonjour Peut on combiner ashwaghanda et rhodiola: un de chaque, chaque jour? Merci

Steph
posté le 06 avril 2021

Bonjour, je suis novice dans la consommation de l’ashwaganda, peut on associer l’ashwaganda avec de la spriruline, la chlorelle, le maca ou d’autres poudres. Merci pour vos conseils.

José
posté le 11 juillet 2021

Bonjour José, L'association de plusieurs produits se fait selon vos besoins. Il n'est pas nécessaire d'associer 2 plantes aux mêmes propriétés. De plus, il est recommandé de ne pas consommer plus de 3 compléments alimentaires en même temps. Bonne journée

posté le 11 juillet 2021