Conseils santé

Quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé ?

Il était une fois le curcuma, une épice d’un jaune intense et aux multiples vertus. Confort articulaire ou digestif, qualités nutritionnelles et propriétés cosmétiques : découvrez tous les bienfaits du curcuma.

Le curcuma, qu’est-ce que c’est ?

Le curcuma est une plante dont on consomme le rhizome après séchage sous forme d’une poudre jaune orangé. Le curcuma est une source importante de composés phénoliques connus sous le nom de curcuminoïdes, et dont le principal est la curcumine.

Surnommé « safran indien », cette épice est principalement produite en Asie du Sud Est (Inde, Malaisie, Sri Lanka…).

Le curcuma est utilisé en cuisine pour ses qualités aromatiques mais aussi comme colorant alimentaire ou correcteur d’acidité.

En raison de ses multiples propriétés, on retrouve le curcuma dans les compléments alimentaires : comprimés, ampoules, gélules etc.

Quelles sont les vertus du curcuma ?

Le curcuma pour préserver la santé des articulations et des os

Le curcuma est un puissant antioxydant, il permet de préserver le cartilage articulaire. Vous pouvez retrouvez le curcuma en complément alimentaire pour les articulations.

Le curcuma pour booster son système immunitaire

Le curcuma participe aux défenses de l’organisme et aide à maintenir l’efficacité du système immunitaire, offrant une meilleure protection, notamment en hiver où les désagréments liés aux coups de froid sont plus fréquents.

Quel curcuma consommer et en quelle quantité ?

La consommation de curcuma doit se situer entre 1,5 et 3 g par jour (l’équivalent d’une cuillère à thé). En poudre ou sous forme de complément alimentaire, choisissez un curcuma bio et donc exempt d’additifs et autres conservateurs. Une production issue d’une filière durable reste préférable, parce qu’elle s’inscrit dans une démarche écologique, éthique et donc vertueuse pour les communautés qui le produisent.

Le curcuma pour apaiser les troubles digestifs

Le curcuma stimule la production de mucus gastrique, protecteur du système digestif.

Il est donc apaisant, en cas d’inconfort ou d’irritation.

Détoxifiant, le curcuma agit aussi sur la digestion.

Curcuma et poivre noir : les inséparables ?

Il est parfois conseillé d’associer le curcuma à la pipérine (principe actif du poivre noir) pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine. Attention toutefois, le poivre noir en excès n’est pas forcément conseillé. En effet, il peut être un facteur de troubles digestifs chez les personnes sensibles.

Pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine, d’autres solutions existent. Il est possible notamment d’enrichir le curcuma en huile de curcuma.

Le curcuma pour lutter contre le stress oxydatif

La curcumine (substance active du curcuma) a des vertus antioxydantes : elle permet de lutter contre l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. 

Est-ce que le curcuma peut avoir des bienfaits sur la peau ?

Oui ! Certains cosmétiques bio intègrent le curcuma à leurs composants. Pourquoi ? Le curcuma aide à réguler la production de sébum, notamment pour les peaux sujettes à imperfection. La curcumine constitue une barrière contre les radicaux libres : elle lutte contre le vieillissement cutané et accélère le renouvellement cellulaire. Ses pigments apportent un effet bonne mine.

Pour la petite histoire, 2600 ans avant notre ère, le Shennong bencao jing (le plus ancien ouvrage chinois traitant des drogues végétales, animales et minérales) mentionnait déjà l’utilisation du curcuma en médecine chinoise. Quelque 4600 ans plus tard, le curcuma continue de faire ses preuves : il n’a pas pris une ride !

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Publié le 04/08/2021 par Fleurance Nature, modifié le 05/08/2021

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