Conseils santé

Quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé ?

Il était une fois le curcuma, une épice d’un jaune intense et aux multiples vertus. Confort articulaire ou digestif, qualités nutritionnelles et propriétés cosmétiques : découvrez tous les bienfaits du curcuma.

Le curcuma, qu’est-ce que c’est ?

Le curcuma est une plante dont on consomme le rhizome après séchage sous forme d’une poudre jaune orangé. Le curcuma est une source importante de composés phénoliques connus sous le nom de curcuminoïdes, et dont le principal est la curcumine.

Surnommé « safran indien », cette épice est principalement produite en Asie du Sud Est (Inde, Malaisie, Sri Lanka…).

Le curcuma est utilisé en cuisine pour ses qualités aromatiques mais aussi comme colorant alimentaire ou correcteur d’acidité.

En raison de ses multiples propriétés, on retrouve le curcuma dans les compléments alimentaires : comprimés, ampoules, gélules etc.

Quelles sont les vertus du curcuma ?

Le curcuma pour préserver la santé des articulations et des os

Le curcuma est un puissant antioxydant, il permet de préserver le cartilage articulaire. Vous pouvez retrouvez le curcuma en complément alimentaire pour les articulations.

Le curcuma pour booster son système immunitaire

Le curcuma participe aux défenses de l’organisme et aide à maintenir l’efficacité du système immunitaire, offrant une meilleure protection, notamment en hiver où les désagréments liés aux coups de froid sont plus fréquents.

Quel curcuma consommer et en quelle quantité ?

La consommation de curcuma doit se situer entre 1,5 et 3 g par jour (l’équivalent d’une cuillère à thé). En poudre ou sous forme de complément alimentaire, choisissez un curcuma bio et donc exempt d’additifs et autres conservateurs. Une production issue d’une filière durable reste préférable, parce qu’elle s’inscrit dans une démarche écologique, éthique et donc vertueuse pour les communautés qui le produisent.

Le curcuma pour apaiser les troubles digestifs

Le curcuma stimule la production de mucus gastrique, protecteur du système digestif.

Il est donc apaisant, en cas d’inconfort ou d’irritation.

Détoxifiant, le curcuma agit aussi sur la digestion.

Curcuma et poivre noir : les inséparables ?

Il est parfois conseillé d’associer le curcuma à la pipérine (principe actif du poivre noir) pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine. Attention toutefois, le poivre noir en excès n’est pas forcément conseillé. En effet, il peut être un facteur de troubles digestifs chez les personnes sensibles.

Pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine, d’autres solutions existent. Il est possible notamment d’enrichir le curcuma en huile de curcuma.

Le curcuma pour lutter contre le stress oxydatif

La curcumine (substance active du curcuma) a des vertus antioxydantes : elle permet de lutter contre l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. 

Est-ce que le curcuma peut avoir des bienfaits sur la peau ?

Oui ! Certains cosmétiques bio intègrent le curcuma à leurs composants. Pourquoi ? Le curcuma aide à réguler la production de sébum, notamment pour les peaux sujettes à imperfection. La curcumine constitue une barrière contre les radicaux libres : elle lutte contre le vieillissement cutané et accélère le renouvellement cellulaire. Ses pigments apportent un effet bonne mine.

Pour la petite histoire, 2600 ans avant notre ère, le Shennong bencao jing (le plus ancien ouvrage chinois traitant des drogues végétales, animales et minérales) mentionnait déjà l’utilisation du curcuma en médecine chinoise. Quelque 4600 ans plus tard, le curcuma continue de faire ses preuves : il n’a pas pris une ride !

Publié le 04/08/2021 par Fleurance Nature, modifié le 01/09/2022

Nous vous recommandons :
Curcuma plus
Voir le produit
Curcuma plus 60 jours
Voir le produit
Curcuma défenses
Voir le produit
Curcuma Ashwagandha
Voir le produit
Commentaires (15)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Bonjour je l'utilise avec poivre et gingembre en tisane avec des rizones frais, j'y ajoute parfois du citron ? je suis en bonne santé.....

Yvette
posté le 14 septembre 2022

J'aimerais essayé. Car je pense que sa peut me faire du bien

Nathalie hottin
posté le 23 septembre 2022

J'aime beaucoup le curcuma avec le poivre noir

CLAUDINE
posté le 23 septembre 2022

Bonjour Il paraît que le curcuma est vivement déconseillé si on a ou on a eu un cancer??????

Martine
posté le 02 octobre 2022

Bonjour Martine, L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) déconseille la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma aux personnes traitées par des médicaments anti-cancéreux et immunosuppresseurs sans avis médical. En revanche si vous n'êtes plus sous traitement, que ce soit pour le cancer ou toute autre pathologie, vous pouvez consommer nos compléments alimentaires à base de Curcuma. Notre service client se tient à votre disposition via le formulaire de contact de notre site http://bit.ly/2N9izOI ou par téléphone au 05 62 06 14 48 Nous vous souhaitons une agréable journée, L'équipe Fleurance Nature

posté le 10 novembre 2022

Les gélules de curcuma piperine jaunissent elles les dents ? 2 gélules par jour . Merci .

Patricia
posté le 13 octobre 2022

Bonjour Patricia, A notre connaissance, les gélules de curcuma n'ont pas d'effet sur la couleur des dents. Nous vous souhaitons une agréable journée, L'équipe Fleurance Nature

posté le 14 octobre 2022

Est ce quele curcuma est benefique contre le diabete

Josiane
posté le 14 octobre 2022

Bonjour Josiane, Il existe effectivement des études cliniques montrant les effets du curcuma sur la prévention du diabète de type 2. Cependant, le curcuma n’ayant pas d’allégation sur le taux de sucre dans le sang, nous ne préférons pas nous prononcer sur le sujet pour le moment. Nous vous souhaitons une agréable journée, L'équipe Fleurance Nature

posté le 14 octobre 2022

Curcuma vu certaints medecin c'est du pipo je n'en n'achete plus

Francoix
posté le 22 octobre 2022

En reponse a Martine concernant le cancer, mon oncologue m'a dit que le curcuma etait un anti-cancereux, je pense que c'est pour ses proprietes anti-oxydantes.

Pierrette
posté le 23 octobre 2022

Bonjour Est-il vrai que le curcuma est déconseillé lorsque l'on prend un anticoagulant anti vitamine K ? Merci pour la réponse

Claudette
posté le 21 janvier 2023

Le curcuma est excellent pour les douleurs articulaires

Genevieve
posté le 25 octobre 2023

Bonjour. Moi je prend la racine de curcuma associé avec racine de gingembre . Poivre. Citron et miel . Que je fais bouillir 5mn . Je laisse refroidir. Je met en bouteille. Et je bois 1 grand verre tous les matins. D octobre à avril c est ma cure d hiver

Isabelle
posté le 26 octobre 2023

Je l'utilise toujours dans mes plats et le petit déjeuner

Françoise normand
posté le 05 novembre 2023

Vous devriez savoir que le curcuma est strictement contre-indiqué en cas de calculs biliaires également du mauvais fonctionnement de celle-ci ! Même les parapharmacies le signalent, c'est un cas d'hospitalisation d'urgence ! Il faut se renseigner avant de faire du profit !

Catherine
posté le 06 novembre 2023

Peut on utiliser le curcuma en tisane

Monique
posté le 13 novembre 2023

Bonjour Monique, Le curcuma peut être consommé en tisane. Nous vous souhaitons une agréable journée, L'équipe Fleurance Nature

posté le 28 novembre 2023

Peut-on prendre du curcuma quand on a fait un infarctus merci

Marlyse
posté le 18 novembre 2023

Bonjour Marlyse, Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant. Nous vous souhaitons une agréable journée, L'équipe Fleurance Nature

posté le 28 novembre 2023