Pourquoi opter pour un rouge à lèvres bio ?

Accessoire de mode incontournable, le rouge à lèvres est utilisé depuis des millénaires par les femmes dans leurs rituels de beauté. A l’heure où la composition des produits cosmétiques conventionnels interroge, les rouges à lèvres bio réconcilient beauté et naturel. Une bonne raison de les tester !

D’où vient le rouge à lèvres ? Histoire et origines

Les premières traces du rouge à lèvres ont été retrouvées lors d’études archéologiques nous ramenant 5000 ans en arrière, à l’ère Mésopotamienne. Les femmes broyaient alors des pierres et de la cire d’abeille pour colorer leurs lèvres.

Ce n’est seulement qu’à la fin du Xème siècle que le rouge à lèvres solide est inventé. Il faudra attendre le XVIème siècle pour qu’il se répande dans toute l’Europe, grâce notamment à la Reine anglaise Elizabeth 1ère.

Le tube de rouge à lèvres comme nous le connaissons de nos jours n’apparait qu’en 1920 et en 1950, le chimiste américain Hazel Bishop trouve un moyen d’améliorer leur tenue.

Aujourd’hui, le rouge à lèvres est un incontournable du maquillage. Il se décline sous toutes les couleurs, textures et on peut même trouver des rouges à lèvres bio.

Les avantages du rouge à lèvres bio

Les rouges à lèvres conventionnels sont généralement composés de substances qu’il est préférable d’éviter. Ils contiennent en effet :

  • Des cires minérales, ainsi que des hydrocarbures de synthèse qui déterminent la consistance du rouge à lèvres. Celui-ci doit, en effet, être suffisamment ferme pour tenir dans le tube et suffisamment fondant pour bien s’étaler sur les lèvres. Or ces substances ne sont bonnes, ni pour la planète qu’elles polluent, ni pour la peau dont elle favorise le dessèchement.
  • Des huiles de silicone, utilisées pour répartir les pigments, produire un effet brillant et adoucir la peau. Mais elles empêchent la peau de bien respirer en obstruant les pores.
  • Des conservateurs pour empêcher le développement de bactéries, levures et moisissures dans les cosmétiques contenant de l’eau comme le rouge à lèvres. Ces conservateurs peuvent être les fameux parabens, très décriés. Si les plus dangereux sont interdits depuis 2014, certains restent autorisés. Ils sont cependant considérés comme des perturbateurs endocriniens.

Autrefois moins performants que les rouges à lèvres conventionnels, les rouges à lèvres bio présentent aujourd’hui le même niveau de qualité, aussi bien au niveau de leur texture, que des pigmentations, de leur tenue ou encore de leur pouvoir hydratant.

Ils ont l’avantage de ne contenir ni cires, ni silicones, ni perturbateurs endocriniens. Les conservateurs utilisés sont agréés par Cosmébio, le label de la cosmétique bio.

Ils sont majoritairement formulés à partir d’extraits végétaux : huile d’argan, huile de jojoba, huile d’abricot, beurre de karité, cire de candellila…

Tous ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Le saviez-vous ?

La cosmétique bio répond à un cahier des charges spécifique, intégrant davantage d’exigences que la cosmétique conventionnelle.

Ainsi, les cosmétiques bio sont très concentrés en substances actives. Ils contiennent jusqu’à 95% d’actifs naturels dans leur composition totale, contre 10 % au maximum pour les cosmétiques traditionnels.

Quel rouge à lèvres choisir ?

Rouge framboise, rouge grenat, rouge passion ou encore couleur corail, mais également brun cuivré, rose poudré et bois de rose, les rouges à lèvres Fleurance Nature se déclinent dans une belle palette de couleurs, adaptées à toutes les carnations et tous les goûts.

Élaborés à partir d’huile d’argan bio et équitable, ces rouges à lèvres bio allient texture confortable et bonne tenue.

Ils mettent en beauté les lèvres, tout en préservant leur douceur et leur souplesse.

Leur petit plus ? Ils sont conditionnés dans un tube et un étui 100 % recyclables.

Faites le choix d’un rouge à lèvres bio pour une beauté naturelle et sans risques !

Rouge à lèvre bio - fleurance nature
Rouge à lèvres – Bois de rose
Rouge à lèvre bio - fleurance nature
Rouge à lèvres – Brun cuivré
Rouge à lèvre bio - fleurance nature
Rouge à lèvres – Corail
Rouge à lèvre rose poudré - Certifié bio
Rouge à lèvres – Rose poudré
Rouge à lèvre bio - fleurance nature
Rouge à lèvres – Rouge framboise
Rouge à lèvre bio - fleurance nature
Rouge à lèvres – Rouge grenat
Rouge à lèvre bio - fleurance nature
Rouge à lèvres – Rouge passion
Rouge à lèvre bio - fleurance nature
Rouge à lèvres – Rouge tendre

Publié le 20/04/2021 par Fleurance Nature, modifié le 26/04/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.