Un anti-cernes est un soin correcteur qui vise à camoufler les cernes : il dissimule les zones d’ombre sous les yeux, grâce à une habile touche de lumière. Voilà pourquoi l’anti-cernes est un produit incontournable de la trousse de maquillage. Mais quand et comment l’utiliser ? Voici les bons gestes à adopter.
Quand mettre de l’anti-cernes ?
Préparer sa peau avant le maquillage
Avant de vous maquiller, il est préférable de nettoyer votre, puis d’utiliser des soins cosmétiques ciblés : sérum, crème de jour, crème contour des yeux… votre peau est prête pour sa mise en beauté !
Appliquez d’abord votre fond de teint, pour un effet bonne mine et unificateur.
Ajoutez l’anti-cernes dans un second temps, afin de corriger votre teint, et parfaire votre maquillage de petites pointes de lumière.
Votre peau resplendit, c’est le moment de prolonger votre rituel avec le maquillage des yeux et de la bouche.
Les cernes, qu’est-ce que c’est ?
Le cerne correspond à une altération de la microcirculation sanguine et lymphatique autour de l’œil. La couleur sombre est due à l’accumulation de pigments du sang qui transparaissent sous la peau particulièrement fine de l’œil. Même si certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux cernes, il existe des éléments déclencheurs à leur apparition. Par exemple ? La fatigue, le stress, la consommation de tabac ou d’alcool.
Quelle couleur d’anti-cernes choisir ?
L’anti-cernes apporte de la lumière aux cernes et autres zones d’ombres. Préférez-le un peu plus clair que votre carnation : son action n’en sera que plus efficace.
Si vous le choisissiez trop foncé, il risque d’alourdir votre regard et de souligner votre fatigue.
Côté texture : quel type d’anti-cernes adopter ?
Un anti-cernes liquide sera plus fondant et dissimulera mieux les ridules du contour de l’œil.
Comment appliquer l’anti-cernes ?
La méthode d’utilisation varie en fonction de votre type de cernes :
- Si vos cernes sont légers : mettez quelques gouttes du produit au niveau du cerne, sous l’œil, dans le creux interne.
- Si vos cernes sont plus marqués, l’application d’anti-cernes peut être plus étendue et généreuse, avec toujours de petites pointes d’anti-cernes, en partant du coin de l’œil, mais en allant jusqu’à la pointe de la pommette.
Préférez toujours de petites quantités de produit, pour éviter un effet « plâtre » peu esthétique.
Astuce maquillage
Soulignez le coin interne de l’œil : l’anti-cernes illuminera votre regard.
Tapotez du bout des doigts (ou avec une éponge) pour faire fondre le produit et le répartir sur la zone, commencez à partir du coin interne de l’œil, vers le coin externe. Si vous lissez le produit, cela produira un aspect trait de pinceau, qui pourrait souligner le cerne plutôt que de l’atténuer. Ces légers tapotements ont la vertu d’activer la microcirculation et donc de drainer cette zone : un massage agréable mais aussi bénéfique !
Un dernier conseil ? Préférez un anti-cernes issu de la cosmétique bio parce que fabriqué à base d’ingrédients naturels, issus de l’agriculture biologique, sans chimie de synthèse. Ses composants renferment des actifs naturels, adaptés aux besoins de cette zone particulièrement fine et sensible de votre visage.
Publié le 30/05/2022 par Fleurance Nature, modifié le 20/05/2022