Belle au naturel

Comment se maquiller les yeux avec un crayon ?

Le crayon pour les yeux c’est la touche finale d’un maquillage réussi. Le crayon pour les yeux invite aussi à la fantaisie, à créer des accords avec une tenue ou un bijou, se décliner au fil des saisons, des circonstances, voire même de votre humeur. Mais lequel choisir et comment l’appliquer ?

Fond de teint, rouge à lèvres, mascara, ombre à paupières… un maquillage sur mesure doit être sélectionné selon votre carnation, la couleur de vos cheveux ou de vos yeux. Le crayon pour les yeux n’échappe pas à la règle.

Quelle couleur de crayon choisir en fonction de ses yeux ?

Adaptez chaque teinte à la couleur de vos yeux : une tonalité plus claire que votre iris va illuminer le regard, une teinte plus foncée l’intensifier. Privilégiez certaines couleurs :

  • Si vous avez les yeux foncés (noirs, bruns, gris, marron ou noisette) : tout vous sied à merveille ! Évitez néanmoins des teintes trop noires : elles risquent d’assombrir votre regard, optez plutôt pour du brun, gris, bordeaux ou marron.
  • Si vous avez les yeux bleus : ajustez l’intensité de la teinte en fonction celle de vos yeux. Un bleu clair réveille des yeux azur, un bleu nuit met en valeur des yeux marine. N’hésitez pas à opter pour des teintes plus foncées (indigo, violet, gris…) qui vont faire ressortir le bleu, voire même un crayon noir afin de sublimer votre regard.
  • Si vous avez des yeux verts : le brun, le violet ou le gris embellissent particulièrement les yeux vert-foncé. Un crayon noir sublimera un iris vert-clair.

Petite astuce pour trouver la juste teinte de crayon pour les yeux

La couleur des yeux est rarement uniforme : observez attentivement le centre de votre iris, la couleur à la lisière de la pupille. Si vous trouvez un crayon de la même teinte, votre regard va pétiller de mille feux.

Comment appliquer son crayon et se maquiller les yeux en 5 étapes ?

  1. Avant toute chose, assurez-vous que votre crayon est bien taillé et la mine fondante, en traçant un trait léger sur la paume de votre main.
  2. Fermez la paupière que vous souhaitez maquiller. Vous pouvez la maintenir tendue avec la main qui ne tient pas le crayon pour rester stable et maîtriser votre geste.
  3. Le trait de crayon (ou de Eye Liner) doit partir du coin interne de la paupière, au ras des cils, et s’étendre jusqu’à l’extérieur de la paupière supérieure. Vous pouvez également appliquer le crayon sur la partie inférieure de l’œil, toujours au ras des cils.  N’appuyez pas trop fort, pour plus de précision et un maquillage délicat.
  4. Après avoir opéré ce geste sur les deux yeux, peaufinez chaque détail pour que le trait soit équilibré de chaque côté. Insistez sur le coin interne de l’œil afin d’intensifier le regard, et créez une pointe à l’extérieur de la paupière du haut, afin d’ouvrir le regard.
  5. La touche finale ? Vous pouvez ensuite :
  6. Flouter les parties trop marquées en atténuant la matière à l’aide de votre annulaire ;
  7. Estomper ou apporter un effet smokey au trait, au moyen d’un pinceau biseauté, avec un geste allant du bas vers le haut ;
  8. Ou même affiner votre regard en appliquant une ombre à paupières ou un fard de la même teinte, en partant du trait de crayon pour prolonger la teinte et la rendre plus diffuse sur l’ensemble de la paupière.

Quelles astuces pour adapter la pose de son crayon à la forme de l’œil ?

À chaque forme d’yeux ses petits trucs.

  • Si vous avez de grands yeux : n’hésitez pas à utiliser un Eye Liner noir ou un crayon khôl, sur la paupière supérieure et inférieure de l’œil.
  • Si vous avez les paupières légèrement tombantes : préférez des traits plus brumeux et des teintes claires, pour agrandir le regard. Débutez le trait de crayon non pas en partant du coin de l’œil, mais un peu plus loin, dans le premier tiers de la paupière, et finissez en triangle, sur la paupière supérieure, au niveau du coin externe de l’œil.  

Le crayon pour les yeux face aux signes de l’âge

Avec le temps, des rides et ridules peuvent apparaître autour de l’œil. Un maquillage des yeux trop soutenu va creuser le regard et mettre en lumière ces signes de vieillissement. Notre conseil ? Des nuances oui, mais pas trop de contrastes.

Pourquoi préférer un crayon pour les yeux bio ?

Les yeux constituent une zone particulièrement fragile du visage : ils méritent d’être chouchoutés.

Un crayon pour les yeux certifié bio, se compose avec un minimum de 95% d’ingrédients végétaux, issus de l’agriculture biologique. Ces produits excluent de leur formule des substances ou procédés controversés, néfastes pour l’environnement et moins bien tolérés par la peau.

Contrairement aux idées reçues, les produits de maquillage bio obéissent aux mêmes règles de conservation que ceux issus de la cosmétique conventionnelle… sauf qu’ils utilisent des conservateurs d’origine naturelle.

Une fois votre contour de l’œil maquillé, reculez d’un pas, regardez-vous dans le miroir et appréciez cette petite touche : « Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple » Jane Eyre – Charlotte Brontë.

Publié le 13/06/2022 par Fleurance Nature, modifié le 08/06/2022

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.