Port du masque : quelle routine de soin pour le visage ?


Geste barrière incontournable pour lutter contre la diffusion de l’épidémie de Covid-19, le masque s’est invité dans notre quotidien. Ce nouvel accessoire, plus ou moins bien toléré par notre épiderme, rend nécessaire d’adapter notre routine de soin du visage. Voici les bons réflexes pour préserver l’éclat de votre teint.

1/ Les conséquences du port du masque sur la peau

Quels problèmes de peau peuvent survenir ?

Le port du masque présente plusieurs inconvénients pour la peau particulièrement fine et fragile du visage :

  • Il empêche la peau de respirer facilement.
  • Il favorise la transpiration et, donc, l’accumulation d’humidité.
  • Il entrave l’écoulement du sébum qui peut boucher les pores de la peau.
  • Il soumet les zones de contact (le haut des joues, le nez et le dessous des yeux) à des frottements répétés.

Le port prolongé du masque peut ainsi provoquer de petites imperfections cutanées (rougeurs, boutons, points noirs…) et des sensations inconfortables (tiraillements…).

Tous les types de peau sont-ils concernés ?

Ces effets sont plus visibles sur :

  • Les peaux sèches,
  • Les peaux grasses,
  • Les peaux sensibles,
  • Les peaux claires.

2/ Comment adapter sa routine visage aux effets du port du masque ?

Bien se démaquiller

Si avec le masque, nous nous maquillons un peu moins, il est cependant important d’éliminer toute trace de maquillage pour laisser respirer la peau.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Des eaux micellaires. Composées d’un mélange d’eau et d’huile sans émulsionnant, elles nettoient et démaquillent efficacement et préservent le film hydrolipidique de la peau.
  • Des laits démaquillants. De texture onctueuse, ils permettent d’éliminer en douceur le maquillage, de nettoyer la peau en profondeur et de la débarrasser de toutes les impuretés.
  • Des eaux florales ou hydrolats. Constituée d’eau et de molécules de l’huile essentielle de la fleur distillée, chaque eau florale possède des propriétés spécifiques.
  • L’eau florale de rose de Damas est connue pour ses vertus tonifiantes et purifiantes. Elle contribue également à illuminer le teint.
  • L’eau florale de bleuet est réputée pour ses vertus décongestionnantes et apaisantes.
  • L’eau florale d’oranger est l’alliée des peaux fragiles ou desséchées auxquelles elle apporte douceur et apaisement.
  • Des lotions démaquillantes. Elles éliminent les éventuels résidus de lait démaquillant, tout en rafraîchissant la peau.

Nettoyer la peau matin et soir

Ce rituel quotidien est important pour éliminer efficacement les impuretés de la peau : corps gras, cellules mortes, poussière, pollution… De plus, une peau nettoyée absorbe mieux les actifs contenus dans les produits de soin.

Vous pouvez utiliser :

  • Des gels nettoyants à la texture fraîche.
  • Des mousses nettoyantes à la texture aérienne.
  • Des eaux micellaires pour nettoyer en douceur.

Le saviez-vous ?

Certains gels et mousses comportent des tensio-actifs agressifs (SLS, SLES). Ces composés chimiques, qui favorisent l’effet moussant, ont un impact nocif sur l’environnement et sont agressifs pour la peau. Il vaut mieux privilégier les soins certifiés cosmétiques bio qui garantissent la préservation des propriétés des plantes et contiennent une grande proportion d’actifs naturels.

Adapter les soins en fonction des types de peau

La routine de soin est d’autant plus efficace qu’elle est adaptée au type de peau.

  • Pour les peaux sensibles, préférez les soins à base de rose. Appréciée pour son parfum incomparable, la rose possède également de multiples vertus. Utilisée sous forme d’eau florale, d’eau démaquillante, de crème, de masque…, elle apaise, adoucit, purifie, hydrate, lisse et ravive l’éclat de la peau.

Le saviez-vous ?

Très utilisée dans la cosmétique bio, la rose est l’allié naturel numéro 1 de la peau contre la pollution. Le cœur de la fleur contient, en effet, des polyphénols qui jouent un rôle protecteur contre les agressions extérieures.

  • Pour les peaux mixtes à grasses, utilisez des soins à base de bardane. Ses propriétés purifiante et séborégulatrice en font l’alliée idéal des peaux grasses. Ses vertus hydratantes sont appropriées aux zones sèches des peaux mixtes.
  • Pour les peaux sèches, souvent sujettes à une sensation de tiraillement, misez sur des soins riches en actifs apaisants et en molécules grasses. Riche en nutriments essentiels, la gelée royale contribue à adoucir, revitaliser et réparer la peau. L’huile d’argan est gorgée d’acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) et de vitamine E, antioxydant recommandé dans la prévention du dessèchement de la peau. Elle permet ainsi d’améliorer l’hydratation des peaux sèches.
  • Pour tous les types de peau, les soins à base d’aloe vera sont à utiliser sans modération. L’aloe vera, grâce à sa teneur en vitamine E et en linigne, a des propriétés réparatrices, hydratantes et apaisantes.

Utiliser gommages et masques de soin

Les gommages sont des rituels qui permettent de :

  • Nettoyer la peau en profondeur en éliminant les peaux sèches et mortes.
  • Activer la régénération cellulaire.
  • Raviver l’éclat du teint.
  • Préparer la peau à accueillir les soins quotidiens.

Effectuez une à deux fois par semaine un gommage doux du visage, en utilisant des formules riches en actifs hydratants et protecteurs, comme le jojoba, l’argan, les acides de fruits ou encore l’aloe vera.

Appliquez également une à deux fois par semaine un masque de soin pour nourrir la peau en profondeur et raviver son éclat. Les produits à base de gelée royale, d’aloe vera, de beurre de karité ou encore d’huile de jojoba sont particulièrement recommandés.

Si le port du masque n’est pas négociable, ces rituels quotidiens permettent de préserver l’éclat du teint et la vitalité de la peau.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Lysiane
20 janvier 2021

Avec la rosacee le port du masque est insupportable quoique l.on fasse !

Gervais chantal
20 janvier 2021

Très bien

Salé Régine
20 janvier 2021

Merci pour tous ces bons conseils.

Pascale Corbin
20 janvier 2021

A quand les emballages sans plastique chez Fleurance Nature ? (en verre, par exemple)

Malvina
20 janvier 2021

Bonjour, effectivement j'ai la peau du visage plus sèche par le port du masque au quotidien. j'ai passé commande pour le lot de 2 pot de crème nouvelle gamme "nutrition intense", accompagné d'un baume hydratation intense pour les lèvres, car sous le port du masque elles sont très desséchées. Vivement que les conditions sanitaires s'améliore, pour que ma peau respire à nouveau ! Merci Fleurance nature, pour cette nouvelle gamme nutrition adaptée. Je vous laisse mon avis sur INSTAGRAM, et blog vidéos.

Annie
21 janvier 2021

Bon à savoir, conseils utiles, surtout en cette période troublée.

Anne Marie Massehian
21 janvier 2021

Pour moi ces conseils sont excellents mais font partie des soins classiques avec ou sans masque. Personnellement je trouve que le masque est plutôt protecteur quand il fait froid en particulier, quand il y a du vent également. En été il nous protégera du soleil.

Adam Sylvie
22 janvier 2021

L article propose des actions simples et tout y est très bien expliqué....sans trop de blabla!

Pernot Catherine
09 février 2021

Article très intéressant. Merci Fleurance

Voir tous les commentaires
Lorem odio dolor non quis, id, felis