Belle au naturel

Les bienfaits de la bardane

Utilisée en phytothérapie comme en cosmétique bio, la bardane est réputée pour son action sur la peau. Cette plante médicinale ancestrale est détoxifiante, assainissante et adoucissante. Autant de bienfaits participant au maintien d’une peau saine et nette !

Qu’est-ce-que la bardane ?

Fréquente sur les bords des routes de campagne, la bardane peut atteindre plus d’un mètre de hauteur. Cette grande plante à fleurs pourpres entourées de crochets se trouve en Europe, mais aussi en Amérique et en Asie.

Consommée comme aliment dans certaines régions, elle est surtout connue pour les vertus thérapeutiques de ses feuilles et racines. Au fil des siècles, la bardane s’est vu attribuer de nombreux bienfaits. Elle est aujourd’hui reconnue pour ses vertus dépuratives et ses effets cutanés. En clair ? Elle favorise l’élimination des toxines tout en participant à améliorer l’aspect de la peau.

La bardane : propriétés émollientes, adoucissantes et apaisantes

Parfois surnommée « la plante de la peau », la bardane possède des propriétés émollientes et apaisantes. Ces propriétés permettent d’apaiser les irritations, de calmer les démangeaisons et d’adoucir la peau. À ce titre, la plante entre dans la composition de nombreux cosmétiques bio à la bardane destinés aux peaux sensibles.

La bardane : séborégulatrice et purifiante

Ses propriétés séborégulatrice et anti-bactérienne font également de la bardane bio l’une des plantes les plus appréciées par les peaux mixtes à grasses.

Elle hydrate les zones sèches et purifie les zones grasses, sans agresser. Elle aide également à réguler l’excès de sébum des peaux grasses à acnéiques. Elle assainit la peau en douceur, empêchant la prolifération des bactéries. Quant aux comédons, elle favorise leur maturation afin d’éliminer le pus plus rapidement.

La bardane sous forme de compléments alimentaires

Lorsqu’elle n’est pas intégrée à des cosmétiques bio, la bardane se consomme le plus souvent sous forme de compléments alimentaires.

Le format permet de profiter des bienfaits de la bardane par voie interne pour le maintien d’une peau saine. Résultat ? Les gélules ou comprimés de bardane bio conviennent à toutes les peaux : elles aident à apaiser les peaux sèches ou irritées, à rééquilibrer les peaux mixtes et à réguler les peaux grasses de l’intérieur.

Naturelle et traditionnelle, la bardane est un atout pour toutes les peaux, en cosmétique comme en complément alimentaire. Afin de profiter de tous les bienfaits de la bardane, choisissez-la bio, de préférence !

Publié le 20/06/2022 par Fleurance Nature, modifié le 08/06/2022

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.