L’amour, ça rend heureux !

C’est le mois de la St Valentin ! La fête des amoureux que tout le monde connaît a lieu le 14 février. L’occasion pour toute l’équipe Fleurance Nature de vous rappeler pourquoi être amoureux, c’est bon pour la santé…

L’amour et notre cerveau

Vous ne nous direz certainement pas le contraire, lorsqu’on est amoureux, on se sent battre des ailes, on se sent bien dans sa tête et on est tout simplement de bonne humeur. Et c’est normal, puisque l’amour est bon pour notre organisme, en passant tout d’abord par notre cerveau. La sensation d’être aimé(e), d’aimer quelqu’un en retour, les sentiments de bienveillance et de sécurité que l’amour procure, ainsi que faire l’amour sont excellents pour notre moral. Pourquoi ? Parce que comme la nourriture, comme le sport et pleins d’autres choses agréables, l’amour agit sur notre cerveau qui sécrète alors des hormones et des substances de bonheur et de bien-être. Par exemple, faire l’amour régulièrement a de nombreuses vertus, tranquillisantes, déstressantes, etc. notamment grâce à l’endorphine qui est libérée dans notre cerveau pendant et après l’acte sexuel.
Être amoureux, c’est en réalité une sorte d’antidépresseur naturel, vous faisant oublier les soucis et le stress du quotidien et vous aidant à être heureux et bien dans votre peau !

L’amour et notre corps

Et puis, comme beaucoup d’autres choses, quand c’est bon pour notre cerveau, c’est bon aussi pour notre corps. Et c’est le cas de l’amour !
En plus de se sentir bien dans sa tête, lorsque l’on est amoureux on se sent bien dans son corps, premièrement parce que se sentir aimé et désiré par quelqu’un, ça vous rend plus beau, plus resplendissant, plus pétillant… 
C’est aussi très bon pour notre corps, car faire l’amour équivaut une activité sportive et peut aisément se substituer à une séance de gym, l’occasion de mêler l’utile à l’agréable ! Des chercheurs vont même jusqu’à affirmer que faire l’amour environ 3 fois par semaine prolongerait en moyenne l’espérance de vie de près de 10 ans (Dr Frédéric Saldmann, « La vie et le temps »). Pourquoi se priver ?!

Les règles pour être amoureux et heureux…

Enfin, si être amoureux c’est si bon pour la santé, ce n’est pourtant pas si facile d’être heureux ! Pourquoi ? Parce que question sentiments, pour atteindre réellement le bonheur, il faut d’abord que ce sentiment amoureux soit réciproque. S’aimer l’un l’autre procure du plaisir aux deux être impliqués, alors qu’aimer quelqu’un qui lui ne vous aime pas en retour, procure nombreuses frustrations et déceptions.
Aussi, n’oubliez pas que le bonheur se travaille chaque jour par de simples petits gestes, des attentions ou des mots qui prouvent votre amour sans faille à votre âme sœur.

Alors, cette année, à la veille de la St Valentin, pensez à prendre soin de votre couple et à entretenir votre amour, vous verrez que vous serez heureux et en pleine forme !

Publié le 07/02/2017 par Fleurance Nature, modifié le 06/04/2021

Commentaires (3)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Merci de ce très beau texte, mais quelle chance d'être amoureux quand la réciprocité existe, cela donne une force pour combattre les aléas de la vie. L'amour existe pour tous, il faut le chercher, car il y a tjrs une âme soeur qui vous attend, même à l'autre bout de la terre ou bien près de chez vous. C'est une thérapie : aimer
et ce bonheur redonne la jeunesse car être amoureux c'est avoir 15 ans. A deux on peut faire face à la douleur qui nous vient de l'extérieur, nous vivons dans un cocon et tout nous paraît plus simple et plus rose.
La vie vaut quand même la peine d'être vécue car ce bonheur n'a pas de prix.

Alice
posté le 14 février 2012

Bonjour. Encore un marronnier. Si la réciprocité en amour était monnaie courante, il y aurait moins de déprimés, blasés ou cyniques. Il vaut mieux ne pas faire tenir sa santé mentale aux aléa des relations avec autrui.

aux pays des merveilles
posté le 25 février 2012

Merci pour votre cadeau Spécial St Valentin.
Merci encore LOL

Alex
posté le 25 février 2012