7 éco-gestes pour devenir écolo à la maison

L’écolo attitude commence chez soi : être respectueux de l’environnement c’est aussi adopter des réflexes simples au quotidien dans son lieu de vie. Alimentation, lutte contre le gaspillage, tri des déchets, produits d’entretien bio, produits de soins et d’hygiène bio, … sont autant d’astuces à intégrer à notre vie de tous les jours. Réduire son empreinte carbone à la maison : mode d’emploi !

1/ Surveiller son assiette

Zoom sur les ingrédients à éviter et les réflexes à adopter.

  • Manger moins de viande : L’objectif est de réduire la souffrance animale1, mais aussi l’impact de certains élevages sur les gaz à effet de serre (les gros élevages de ruminants principalement). La consommation excessive de viande serait en outre néfaste pour l’organisme (risques cardiovasculaires, diabète, cancers).
  • Éviter l’huile de palme : cet ingrédient entre dans la composition de nombreux aliments (biscuits, soupes, céréales, etc). Il s’agit d’une huile végétale saturée de mauvaises graisses et parfois facteur de déforestation (même si l’huile de palme peut parfois provenir de cultures qui n’ont pas détruit les faunes locales).
  • Privilégier les fruits et légumes de saison : ces produits nécessitent peu de traitements et restent donc plus respectueux du rythme de la nature.
  • Opter pour des circuits courts des aliments qui voyagent moins, donc plus frais, et dont la production va dynamiser l’économie de votre région.

2/ Préférer des produits naturels

Qu’il s’agisse d’aliments, de produits cosmétiques ou de produits d’entretien : choisissez du bio en vous référant aux labels. Ces certifications constituent une garantie de confiance pour le consommateur et le respect des normes environnementales.

N’hésitez pas à renouer avec les « recettes de grand-mères » en guise de produits ménagers : du vinaigre blanc pour l’anticalcaire, du savon noir pour récurer le sol, du savon de Marseille pour détacher le linge, du bicarbonate de soude pour décaper, …

3/ Savoir faire ses courses

Avant de partir faire vos achats, prévoyez un cabas et des sachets en tissu pour les fruits et légumes, mais aussi pour les légumineuses et oléagineux en vrac. Objectif : éviter l’utilisation de sacs en plastique ou l’emploi systématique de sacs en papier.

Dans les rayons du supermarché, faites la chasse au suremballage. De nombreuses marques optent pour des produits au packaging trompeur – et polluant –  façon poupées russes. Choisissez des matériaux recyclables (verre, briques, métal) ou biodégradables (papier, carton) plutôt que du plastique. Cela gonfle moins les poubelles… et le prix des produits.

4/ Lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée

Nos produits ou équipements ont une durée de vie limitée. Freiner le gaspillage en changeant nos habitudes quotidiennes est possible. Par exemple :

  • Préférer des produits rechargeables : piles, recharger les bouteilles de produits d’entretien plutôt que de les racheter, tout comme les cartouches d’imprimante, …
  • … ou pouvant être réparés (parfois plus coûteux à l’achat mais plus durables et donc plus économiques à terme).
  • Adopter certains gestes simples : pas de vaisselle jetable, des torchons plutôt que de l’essuie-tout, diminuer les impressions de papier en préférant des documents au format électronique (places de théâtre, billets et train, etc.), …

Bon à savoir

Le petit conseil en plus : optez pour le tri-sélectif

Piles, bouchons, cartouches d’encre d’imprimantes, téléphones portables, appareils ménagers hors d’usage… ne jetez pas tout à la poubelle. De nombreuses recycleries et autres ressourceries existent. Leur crédo ? 3 R : « Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets ».

5/ Limiter la surchauffe

Voici quelques actions à mettre en place :

  • Équipez-vous de fenêtres à double vitrage et isolez votre foyer pour préserver la chaleur.
  • Ajoutez un couvercle sur votre casserole pour limiter les temps de cuisson.
  • Envisagez de recourir à l’énergie solaire.
  • Gardez votre maison chauffée à 19° maximum.

Le saviez-vous ?

Le sèche-linge est un gros consommateur d’énergie

Essayez de limiter autant que possible l’utilisation du sèche-linge. Cet appareil consomme jusqu’à deux fois plus d’énergie qu’un lave-linge. Privilégiez le fil à linge, surtout quand il fait chaud.

6/ Faire attention à sa consommation d’eau

Un français consomme en moyenne 143 litres d’eau par jour2. Certains gestes simples permettent de freiner cette utilisation excessive des ressources :

  • Ne pas laisser couler le robinet : éteindre l’eau pendant le nettoyage des mains ou le brossage de dents, mais aussi penser à colmater les fuites.

Petites astuces pour faire la vaisselle sans gaspiller d’eau

Quand vous nettoyez votre vaisselle à la main, utilisez les deux bacs de votre évier ou – le cas échéant –  une bassine : un bac avec du produit vaisselle pour récurer, un autre pour rincer.

Sachez aussi que, contrairement aux idées reçues, utiliser un lave-vaisselle (catégorie A) est plus économique en eau que le lavage à la main.

Récupérer l’eau pour arroser ses plantes ou nettoyer sa voiture : gardez l’eau de rinçage de vos fruits et légumes ou celle de votre pichet de repas. Vous pouvez aussi collecter l’eau de pluie en laissant un récipient à la sortie d’une gouttière.

2 astuces pour la douche

  • Installez une pomme de douche munie d’un aérateur : l’injection de bulles d’air permet de mieux pulvériser l’eau et donc de l’économiser.
  • N’hésitez pas à investir dans un mitigeur thermostatique : l’eau arrive plus vite à bonne température et coule donc moins longtemps.

7/ Éteindre ses appareils électriques

Un appareil électrique, même en veille, continue de consommer 10% d’électricité en moyenne. Quand vous ne les utilisez pas, débranchez vos chargeurs de portables et pensez à éteindre ordinateurs et lumières.

Devenir écolo à la maison reste surtout une question de bon sens. De petits gestes du quotidien qui peuvent sembler dérisoires mais qui – à grande échelle – ont valeur de symbole : cette démarche ne se limite pas à un acte individuel mais peut avoir un écho, une résonance, notamment auprès des générations futures. Et si nous mettions notre pierre à l’édifice, tout en restant chez soi ? 

Sources :

1 Faut-il manger les animaux de Jonathan Safran Foer, 2011, Broché / Ou  Antispéciste. Réconcilier l’humain, l’animal, la nature de Aymeric Caron, 2016, Broché

2http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab/2017/Datalab-25-menages-environnement-cc-ed-2017-oct2017.pdf

Publié le 26/09/2019 par Fleurance Nature, modifié le 20/10/2022

Nous vous recommandons :
Puryfitout 1L Bio Fleurance Nature
Voir le produit
Puryfitout® Spray assainissant Fleurance Nature
Voir le produit
280-260-galet-aromatique
Voir le produit
Voir le produit
Commentaires (26)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Ce panorama des gestes écologiques est un excellent rappel et d’une lecture convainquante. J’en pratique déjà un certain nombre au quotidien

LUSSAN
posté le 03 mars 2019

Je vais conserver cet article.. il est plein de bon sens... merci

Claire29
posté le 03 mars 2019

Assez complet et pertinent sur le sujet, ce qui est rare... sans chercher à vendre quoi que ce soit !

danièledo
posté le 03 mars 2019

un article plein de bon sens, oui, et qui devrait profiter à ceux et celles qui se disent "ecolo", mais qui déversent encore et toujours leurs déchets sans faire un tri !! et il en reste beaucoup !! mais quand ils parlent "oh moi je trie......" on dirait qu'ils sont super et à l'écoute de la nature (je trie quoi ???!!!) enfin c'est comme çà et il faudra encore du temps pour arriver à être juste à tout niveau (je ne suis pas super, mais j'essaie de m'améliorer sur beaucoup de points)

yolaine
posté le 04 mars 2019

Merci d'évoquer ces bonnes pratiques, sans essayer de vendre quoi que ce soit. Je pratique au quotidien ces petits gestes sans aucun effort. Sauvons la planète pour nos enfants.

Marielle
posté le 06 mars 2019

Très instructif, on ne pense pas toujours à tout ce qui y est indiqué.

Mathieu
posté le 09 mai 2020

Bonjour très heureuse de lire cela . Je suis sur ce chemin depuis plus de trente ans et je pratique tout cela dans un future proche je serais heureuse de proposer vos produits lors de stages de pratiques pour confectionner son savon shampooing et lessive bio dégradable et être plus développement durable, donner de bonnes adresses etc..

Évelyne Rosato
posté le 23 novembre 2020

Cet article était très intéressant et nous revoie à de vraies valeurs qui se sont perdues dans notre société avec la mondialisation dommage

lehr sylvie
posté le 22 février 2021

Ce sont des gestes que déjà nous nous efforçons d'appliquer, et ce le plus souvent possible.

Blanchard Gilbert
posté le 19 mars 2021

Bonsoir, Je suis végane, donc, je bannis aussi vos produits issus de la ruche et autres. Pourquoi toujours dire : "manger moins de viande" ? J'entends cette phrase depuis des décennies afin de ne pas "braquer" les gens, mais finalement, cette phrase qui reste dans le flou et ne veut donc pas dire grand chose ne fait pas avancer les choses. Il faut que les gens sachent qu'on vit bien mieux sans viande du tout, sans poisson, sans produits laitiers ni oeufs et que les carences ne sont que des légendes pour effrayer le public, à partir du moment pù vous vous supplémentez en vitamine B12. On peut aussi se vêtir "cruelty free" et nule besoin de se mettre de produits animaux sur la figure ou de les prendre en compléments alimentaires. STOP ! Les modérateurs veuuillerons à ce que mon commentaire ne passe pas, c'est sûr !

Pascale Corbin
posté le 19 mars 2021

Bravo pour votre démarche qui va aider beaucoup d'entre-nous sur tous les nombreux moyens qui sont à notre portée pour protéger notre planète qui est en souffrance, face à nos gestes et notre comportement qui laisse à désirer. Cela fait un petit moment que j'en ai pris conscience et que j'ai adopté ces gestes écologiques. Pensons aux générations futures!

Maryloue
posté le 19 mars 2021

Très intéressant, je pratique déjà plusieurs de ces gestes ou recommandations. Il faudrait surtout que tout le monde s'y mette, la planète en a réellement besoin.

VINCENT Jocelyne
posté le 19 mars 2021

Bonjour J.’ai lu votre article avec attention, et je vous confirme que je mets en pratique tous ces conseils depuis pas mal de temps. Vinaigre,savon noir, bicarbonate de soude,savon de Marseille ,huiles essentielles sont les maîtres chez moi et ma maison ne sent pas la chimie !!! Je n’oublie pas les pauvres familles qui n’ont pas assez d’eau pour vivre

Sanchou Maryse Je ne veux pas que mon nom apparaisse seul Agnès 2 prénom
posté le 19 mars 2021

Se sont des choses qu'on connaît, mais c'est très bien de les remémorer. C'est un très bon article.

FONDELOT Chantal
posté le 20 mars 2021

Un bon rappel, bien que faisant déjà les 2/3 des gestes écolos j ai encore appris qq astuces !

Taurines
posté le 20 mars 2021

Bonjour, C'est judicieux de rappeler ces principes élémentaires (que j'applique au quotidien) Du coup, je me permet de transférer à tous mes contacts Bien cordialement, J.DELESALLE

DELESALLE J
posté le 20 mars 2021

Terrible, que vous fassiez de la pub pour vos produits naturels d'accord (je suis une cliente régulière), mais surtout arrêtez de faire de la pub pour des produits fait à partir de lait animal (gel douche au lait d'ânesse ou savon), quand on sait comment ce lait est obtenu : on emmène les bébés animaux (que l'on fait naître par insémination = viol de la mère régulièrement) à l'abattoir à peine né ou âgés de quelques semaines et on répète chaque année la même souffrance pour quelques cosmétiques.

ANDRE Véronique
posté le 20 mars 2021

Merci pour cet article synthèse !

PINIAU
posté le 20 mars 2021

Ça serait bien que vous fassiez des sachets de recharges souples pour gel douche 3 en1 (visage cheveux, corps), plutôt que de grand flacon plastique dur

Hubert
posté le 22 mars 2021

Très bien ? cet article

Rolland
posté le 23 mars 2021

Merci pour ces bons conseils et ces petites astuces que j'ai déjà mises en place pour la plupart. Je m'efforce au quotidien de m'améliorer et de prendre de bonnes résolutions qui me font faire des économies et j'en suis très contente. Il est vrai qu'au fil des années nous avons pris de mauvaises habitudes qu'il va falloir résoudre. Le plus important c'est d'en être conscient, ce sera déjà un grand pas pour chaque individu pour préserver notre Terre qui se dégrade à grande vitesse.

Maryloue
posté le 21 février 2023

Je trouve vos conseils parfait pour respecter les animaux l'eau la nature si merveilleuse, tout et à refaire en matière de consommation à outrance!!!si néfaste pour notre santé et celle de la planète, merci beaucoup

Brigitte
posté le 20 mars 2023

Je fais tout ce que vous dites... à force ça devient machinal....

Eliane
posté le 20 mars 2023

un gros geste écolo aussi, ne pas oublier que nous avons des centaines de jolis coins à visiter dans notre pays, pourquoi vouloir voyager au bout du monde alors que l'avion est un si grand pollueur ? passer ses vacances en France est aussi un excellent choix pour notre économie, on a donc tout à y gagner.

veronique
posté le 20 mars 2023

Merci,pour les conseils utiles. J'ai commencé bien avant de me responsabiliser.le puyfitout est très assainissant, désinfectant surtout dans la sdb lavabo, serpillère, WC , evier.le spay assainissant je l'utilise surtout, après la cuisson de certains aliments, après l'air est rafraîchissant, et pur. Achat à venir pour HE air pur. Un grand merci pour vos produits. A bientôt.

George (madame)
posté le 21 mars 2023

je suis enfant et je fais des petits gestes comme ceux la. Je trouve cet article super !

Charlotte
posté le 24 mars 2023