Le taux de cholestérol constitue l’un des principaux facteurs à surveiller pour préserver une bonne santé cardiovasculaire et vivre longtemps. Or, près d’un tiers des Français souffrent d’un excès de cholestérol dans le sang. Pourtant, une activité physique régulière et une alimentation appropriée contribuent à faire baisser le cholestérol.
Qu’est-ce que le cholestérol ?
- Le cholestérol est un lipide (graisse), présent dans notre organisme.
- Il provient pour les 2/3 du foie et pour 1/3 de l’alimentation.
- Le cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue, en effet, un rôle important dans la digestion des graisses, comme précurseur des acides biliaires, dans la synthèse des hormones stéroïdiennes (surrénales, sexuelles) et dans la constitution des membranes cellulaires.
- Non soluble dans le sang, il est transporté sous deux formes :
- Le HDL-cholestérol, couramment appelé « bon cholestérol ».
- Le LDL-cholestérol, appelé « mauvais cholestérol ».
- La présence excessive de cholestérol dans le sang peut être néfaste pour le corps et conduire à l’hypercholestérolémie. Le LDL-cholestérol présent en grande quantité peut provoquer des dépôts lipidiques contribuant au rétrécissement ou à l’obstruction des artères qui amènent le sang au cœur. On parle alors de maladies cardiovasculaires.
Comment faire baisser son cholestérol ?
Pour maintenir un taux de cholestérol normal et prendre soin de son équilibre cardiovasculaire, il est important de pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 mn par jour). Il est également indispensable de surveiller les aliments que l’on met dans son assiette.
Quels aliments manger pour faire baisser le cholestérol ?
- Les légumes, les fruits, ainsi que les aliments riches en fibres.
- Les aliments riches en acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés) qui contribuent à une diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL, tout en préservant le bon cholestérol HDL, c’est-à-dire les huiles végétales (tournesol, maïs, colza…), les fruits secs oléagineux et les poissons gras des mers froides.
- Les aliments à index glycémique très bas, tels que les lentilles et les pois chiches, le quinoa, le sarrasin, le pain au levain…
En revanche, il faut limiter sa consommation en :
- Aliments riches en graisses saturées, tels que les viandes grasses (porc, bœuf, agneau…) et les charcuteries, les produits laitiers (beurre, fromage…), les viennoiseries, pâtisseries, plats cuisinés, certaines huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile de palme.
- Alcool.
Faire baisser naturellement son cholestérol
Il est également possible de contrôler son taux de cholestérol à l’aide de compléments alimentaires, en gélules ou en comprimés, élaborés à partir d’actifs naturels réputés pour leur action sur les lipides sanguins.
La levure de riz rouge
Elle est obtenue par la fermentation d’un champignon microscopique de couleur rouge (monascus purpureus) sur du riz. Utilisée dans les préparations culinaires en Asie, la levure de riz rouge est reconnue pour ses bienfaits grâce au principe actif qu’elle contient, la monacoline K.
L’ail noir
Par ses propriétés antioxydantes et son action sur le cholestérol et les autres lipides sanguins, l’ail noir aide au maintien de l’équilibre cardiovasculaire.
Les phytostérols ou stérols végétaux
Ils sont naturellement présents dans les fruits, les légumes, les légumineuses et, surtout, dans les noix et les graines oléagineuses. Les phytostérols de pin comptent parmi les plus efficaces. Grâce à leur structure chimique proche de celle du cholestérol, les phytostérols empêchent le cholestérol d’être absorbé par les aliments, contribuant ainsi au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal.
Prenez soin de votre cœur en misant sur une alimentation adaptée et des actifs 100 % naturels.
Publié le 21/06/2021 par Fleurance Nature, modifié le 11/08/2022
Bonjour Peut-on prendre la levure de riz rouge avec un traitement médicamenteux ? Car beaucoup de compléments alimentaires contre le cholestérol ne sont pas compatibles Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour Chantal, La levure de riz rouge est déconseillée en cas de maladie hépatique ou rénale, d’hypersensibilité aux statines, et de taux anormalement élevé de transaminases. De plus, en cas de traitement hypocholestérolémiant, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin avant d'en consommer. Bonne journée
Bonjour pour ceux qui sont allergiques aux statines, l'ail noir est efficace sur le cholestérol diminution du mauvais cholestérol et augmentation du bon cholestérol vérifiée par prise de sang au bout de 2 mois,par contre sur les triglycérides je reste dubitatif car le taux a augmenté alors qu'il aurait dû baisser également. Deuxième constat j'ai moins de problèmes de circulation dans les jambes depuis la prise d'ail noir
Bonjour . Je prends depuis un moment des comprimés d'ail-olivier-aubépine et mon cholestérol a bien baissé , il est à 2 , ce qui n'était pas arrivé depuis une vingtaine d'années . Ma tension aussi est revenue normale . Un grand merci pour cet excellent produit .
Pourquoi avez vous arrêté la levure de riz rouge ?
Bonjour Evelyne, Nous aurions voulu pouvoir continuer à vendre notre produit « Levure de riz rouge Plus » en l’état avec une dose de 10 mg de monacoline K par jour. Malheureusement une nouvelle réglementation européenne interdit désormais l’utilisation de levure de riz rouge à plus de 3 mg de monacoline K par jour et nous ne pouvons que la respecter. C’est pour cela que nous proposons une nouvelle alternative tout aussi efficace avec notre nouveau produit « Lipocholestérol » en gardant la levure de riz rouge au taux maximum autorisé et en l’associant à un nouvel actif ayant fait l’objet de plusieurs études, le Lipophytol® qui est un extrait de phytostérols de pin à l’effet reconnu sur le maintien d’une cholestérolémie normale. Nous vous souhaitons une agréable journée, L'équipe Fleurance Nature