Conseils santé

Comment faire baisser le cholestérol ?

Le taux de cholestérol constitue l’un des principaux facteurs à surveiller pour préserver une bonne santé cardiovasculaire et vivre longtemps. Or, près d’un tiers des Français souffrent d’un excès de cholestérol dans le sang. Pourtant, une activité physique régulière et une alimentation appropriée contribuent à faire baisser le cholestérol.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

  • Le cholestérol est un lipide (graisse), présent dans notre organisme.
  • Il provient pour les 2/3 du foie et pour 1/3 de l’alimentation.
  • Le cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue, en effet, un rôle important dans la digestion des graisses, comme précurseur des acides biliaires, dans la synthèse des hormones stéroïdiennes (surrénales, sexuelles) et dans la constitution des membranes cellulaires.
  • Non soluble dans le sang, il est transporté sous deux formes :
    • Le HDL-cholestérol, couramment appelé « bon cholestérol ».
    • Le LDL-cholestérol, appelé « mauvais cholestérol ».
  • La présence excessive de cholestérol dans le sang peut être néfaste pour le corps et conduire à l’hypercholestérolémie. Le LDL-cholestérol présent en grande quantité peut provoquer des dépôts lipidiques contribuant au rétrécissement ou à l’obstruction des artères qui amènent le sang au cœur. On parle alors de maladies cardiovasculaires.

Comment faire baisser son cholestérol ?

Pour maintenir un taux de cholestérol normal et prendre soin de son équilibre cardiovasculaire, il est important de pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 mn par jour). Il est également indispensable de surveiller les aliments que l’on met dans son assiette.

Quels aliments manger pour faire baisser le cholestérol ?

  • Les légumes, les fruits, ainsi que les aliments riches en fibres.
  • Les aliments riches en acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés) qui contribuent à une diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL, tout en préservant le bon cholestérol HDL, c’est-à-dire les huiles végétales (tournesol, maïs, colza…), les fruits secs oléagineux et les poissons gras des mers froides.
  • Les aliments à index glycémique très bas, tels que les lentilles et les pois chiches, le quinoa, le sarrasin, le pain au levain…

En revanche, il faut limiter sa consommation en :

  • Aliments riches en graisses saturées, tels que les viandes grasses (porc, bœuf, agneau…) et les charcuteries, les produits laitiers (beurre, fromage…), les viennoiseries, pâtisseries, plats cuisinés, certaines huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile de palme.
  • Alcool.

Faire baisser naturellement son cholestérol

Il est également possible de contrôler son taux de cholestérol à l’aide de compléments alimentaires, en gélules ou en comprimés, élaborés à partir d’actifs naturels réputés pour leur action sur les lipides sanguins.

La levure de riz rouge

Elle est obtenue par la fermentation d’un champignon microscopique de couleur rouge (monascus purpureus) sur du riz. Utilisée dans les préparations culinaires en Asie, la levure de riz rouge est reconnue pour ses bienfaits grâce au principe actif qu’elle contient, la monacoline K.

L’ail noir

Par ses propriétés antioxydantes et son action sur le cholestérol et les autres lipides sanguins, l’ail noir aide au maintien de l’équilibre cardiovasculaire.

Les phytostérols ou stérols végétaux

Ils sont naturellement présents dans les fruits, les légumes, les légumineuses et, surtout, dans les noix et les graines oléagineuses. Les phytostérols de pin comptent parmi les plus efficaces. Grâce à leur structure chimique proche de celle du cholestérol, les phytostérols empêchent le cholestérol d’être absorbé par les aliments, contribuant ainsi au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal.

Prenez soin de votre cœur en misant sur une alimentation adaptée et des actifs 100 % naturels.

Ail – Olivier – Aubépine bio
Ail noir bio complément alimentaire pour la glycémie
Ail noir PLUS Bio
Lipocholestérol
levure-riz-rouge-plus
Levure de riz rouge PLUS Bio
Complexe glycémie

Publié le 21/06/2021 par Fleurance Nature, modifié le 18/06/2021

Commentaires (1)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Bonjour Peut-on prendre la levure de riz rouge avec un traitement médicamenteux ? Car beaucoup de compléments alimentaires contre le cholestérol ne sont pas compatibles Je vous remercie pour votre réponse

Chantal
posté le 19 août 2021