Conseils santé

Les bienfaits de l’ail noir

Si les vertus de l’ail sont connues depuis l’Antiquité, l’ail noir est d’apparition plus récente. Elaborée au Japon dans les années 2000, sa recette adoucit le goût de l’ail et renforce certaines de ses propriétés. En accompagnement de certains plats ou en complément alimentaire, l’ail noir apporte de multiples bienfaits à l’organisme.

Qu’est-ce que l’ail noir ?

Il semblerait que l’ail noir ait été produit pour la première fois au Japon dans les années 2000. Très apprécié en Asie, il commence à se faire connaître en Europe et aux États-Unis.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ail noir n’est pas une variété particulière d’ail. Il s’agit d’un ail commun, Allium sativum, fermenté.

La transformation d’ail frais en ail noir s’effectue selon un procédé parfaitement naturel. Les gousses d’ail fraîches sont laissées à maturation pendant environ 3 semaines dans un lieu clos, chauffé à basse température entre 60 et 80 °C, avec un taux d’humidité élevé, compris entre 70 et 90%. Ensuite, l’ail doit sécher pendant deux semaines.

Sous l’effet de la fermentation, l’ail frais subit des transformations à plusieurs niveaux. L’enveloppe extérieure devient marron foncé et l’intérieur noir charbon. La dégradation enzymatique débarrasse l’ail de nombreux composés soufrés qui lui conféraient un goût et une odeur caractéristiques. En bouche, l’ail noir a une texture fondante et un goût subtil, mêlant des saveurs sucrées et acidulées.

Quels sont les bienfaits de l’ail noir ?

La fermentation de l’ail permet non seulement de conserver les propriétés nutritionnelles de l’ail frais, mais d’en amplifier certains bienfaits.

En effet, ce processus augmente le niveau des composés actifs, tout en synthétisant des substances actives absentes de l’ail frais. Il permet la transformation de l’allicine, molécule à l’origine de l’odeur et du goût fort de l’ail, en S-allyl-cystéine, molécule responsable des propriétés de l’ail noir.

L’ail noir est ainsi un allié naturel de l’organisme pour :

  • Contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement des cellules.
  • Préserver un taux normal de cholestérol et des autres lipides sanguins.
  • Maintenir la santé cardiaque et vasculaire.

Comment consommer de l’ail noir ?

Dans la cuisine du quotidien

L’ail noir, très apprécié des grands chefs, se décline aussi bien avec le salé que le sucré. Contrairement à l’ail frais, il n’a ni odeur, ni effet sur l’haleine.

Il se coupe en lamelles et on le sert sur des tranches de pain grillées, avec un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre.

Il se marie à un beurre doux ou demi-sel sur des filets de poisson blanc, des crevettes rôties ou des légumes grillés.

Il s’écrase dans une vinaigrette pour réveiller une salade.

Il se coupe en dés dans la pâte d’un cake aux fruits confits…

Sous forme de complément alimentaire

Il est également possible de profiter des bienfaits de l’ail noir en le consommant en gélule.

Où trouvez de l’ail noir ?

L’ail noir s’achète dans les épiceries fines, les épiceries asiatiques et sur les sites de vente en ligne. On le trouve également de plus en plus fréquemment dans supermarchés et les magasins bio.

L’ail noir est un aliment naturel à découvrir absolument pour le plus grand bien de votre santé.

Publié le 21/05/2021 par Fleurance Nature, modifié le 27/04/2021

Commentaires (1)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Peut on prendre de l'ail noir si l'on prend du kardegic 75

MICHEL
posté le 20 septembre 2021