Belle au naturel

L’eau micellaire, qu’est-ce que c’est ?

La force de l’eau micellaire réside dans ses multiples fonctions : véritable soin quotidien, démaquillant idéal, nettoyant efficace, mais aussi un geste bien-être et rafraîchissant… L’eau micellaire est un petit trésor cosmétique. Explications.

L’eau micellaire, qu’est-ce que c’est ?

L’eau micellaire est composée d’eau et d’une substance « amphiphile » capable de dissoudre les matières grasses. Comment cela fonctionne-t-il ? L’amphiphile se dissout dans l’eau sous forme de microparticules, qui s’associent au parfum contenu dans le produit pour devenir des micelles : des tensio-actifs de forme sphérique qui emprisonnent impuretés, maquillage ou sébum par exemple, et les mélangent à la substance aqueuse pour les éliminer.

Et c’est toute la spécificité de l’eau micellaire : associer la fraîcheur d’une solution aqueuse à  l’efficacité de l’huile démaquillante. Sa formule sans savon et souvent sans parfum ni émulsionnant, permet de maintenir un pH équilibré. Cette douceur n’altère en rien son pouvoir nettoyant. Un geste démaquillage facile et doux, ne nécessitant aucun rinçage.

Apaisante, l’eau micellaire est souvent appréciée par les femmes en quête d’un démaquillant doux : idéale pour tout type de peau, elle est en effet particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Fraîche, légèrement moussante, elle n’en est pas moins efficace pour enlever le maquillage – même tenace –, mais aussi éliminer corps gras, impuretés et traces de pollution. Pour le confort d’un nettoyage optimal et délicat.

Quelle eau micellaire choisir ?

Comme pour tous les cosmétiques, il est préférable d’opter pour une eau micellaire bio. Sa formulation naturelle contient de ce fait un pourcentage règlementaire d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Respectueuse de l’environnement, elle exclut tout risque d’allergie.

Les eaux micellaires Fleurance nature ne sont pas de simples démaquillants : composées de micelles issues d’un extrait de coco et d’agents hydratants, elle sont enrichies en eau de bleuet ou en eau de rose de Damas. L’eau micellaire est un soin idéal pour décongestionner et illuminer les yeux fatigués, tout en gardant le confort d’un nettoyage rafraîchissant, au doux parfum floral.

Comment utiliser l’eau micellaire au quotidien ?

Voici les bons gestes à adopter pour une peau saine :

  • L’eau micellaire, dès le matin : il est impératif de nettoyer son visage dès le début de la journée, afin de débarrasser les impuretés rejetées par l’épiderme pendant la nuit (sébum, pollution, toxines, etc.). Faute de nettoyage, les pores s’obstruent, votre peau est moins nette, votre teint plus terne, et des imperfections peuvent apparaître. Grâce à l’utilisation de l’eau micellaire, votre teint resplendit naturellement car votre peau respire.
  • Une application soignée : laissez poser quelques instants l’eau micellaire pour que les tensioactifs agissent et dissolvent les impuretés. Utilisez un coton doux et opérez de légers mouvements circulaires sur le visage dans son ensemble, sans oublier les lèvres et les yeux. Inutile de frotter mais continuez jusqu’à ce que le coton soit impeccable.
  • Le soir : démaquillage et/ou nettoyage restent indispensables. Faire peau nette avant de vous coucher permet à votre peau de se régénérer pendant votre sommeil, et donc d’être purifiée. Maquillage, ou simples crèmes, pollution, etc. Autant d’agresseurs qui se collent à l’épiderme et l’empêchent de se renouveler. Une peau réactive, une impression de tiraillement ou de sècheresse, des imperfections type points noirs, un teint brouillé… témoignent de dysfonctionnements cellulaires que vous pouvez éviter en éliminant ces impuretés – grâce à l’eau micellaire.
  • A chaque zone du visage sa spécificité : les yeux sont souvent une partie à privilégier, qui nécessite un démaquillage profond (surtout si vous utilisez du mascara waterproof et du fard à paupières) mais aussi une zone fragile et délicate. Alors plutôt que de frotter avec des produits agressifs, l’eau micellaire reste l’alliée idéale d’un démaquillage puissant mais léger, et qui permet de décongestionner ces zones sensibles.
  • Tonifier : l’eau micellaire ne nécessite pas de rinçage, mais si vous souhaitez renforcer son action, resserrer vos pores et vivifier votre épiderme, n’hésitez pas à poursuivre votre rituel en appliquant un tonique, par exemple une eau florale.

L’eau micellaire n’est pas un simple démaquillant mais un véritable soin à appliquer matin et soir, pour une peau propre et saine.

Publié le 01/09/2015 par Fleurance Nature, modifié le 08/11/2021

Commentaires (3)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Bonjour, Je n'ai pas compris si cette eau micellaire remplaçait le lait démaquillant ou si on doit l'utiliser après ?

MC Tchakaloff
posté le 30 avril 2018

Bonjour, Le lait démaquillant et l'eau micellaire sont tous les deux des démaquillants. Le lait démaquillant convient aux peaux normales à sèches et l'eau micellaire aux peaux normales à sensibles. Bonne journée, Anna

posté le 30 avril 2018

Bonjour pour une personne âgée, laquelle des eaux micellaire est plus adaptée? Celle a la rose ou celle au bleuet. Merci de votre conseil.

Marlene Charlery
posté le 09 janvier 2021

Bonjour Après avoir nettoyé mon visage avec l’eau micellaire le soir, Est-ce ce que je peux me mettre de la crème de nuit anti-âge J’ai 62 ans? Le matin faut-il mette de la crème de jour avant la BB anti-âge ? merci

Nadine
posté le 06 septembre 2021

Bonjour Nadine, Il est recommandé d'appliquer votre crème de nuit après avoir nettoyé votre visage à l'eau micellaire. Et le matin, il est recommandé d'appliquer votre crème de jour avant la BB crème. Bonne journée

posté le 07 septembre 2021