Belle au naturel

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique sur le visage ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement très présente dans l’organisme. Son rôle : participer à la structure et à la cohésion des tissus, en favorisant la rétention d’eau, afin d’assurer leur hydratation. Mais pourquoi et comment l’acide hyaluronique est devenu un actif incontournable de la cosmétique bio ? Décryptage.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un agent hydratant, un capteur d’eau chargé entre-autres d’assurer l’hydratation de l’épiderme.

Cette molécule active stimule le développement cellulaire et la production de collagène, elle favorise ainsi l’élasticité et la fermeté de la peau.

Quelle est la différence entre le collagène et l’acide hyaluronique ?

Le collagène est une protéine naturelle présente dans la peau, qui lui apporte de la souplesse et favorise son renouvellement cellulaire. L’acide hyaluronique – présent dans tout l’organisme – est également une molécule naturelle qui va retenir l’eau comme une éponge et assurer ainsi son hydratation. Associé au collagène, l’acide hyaluronique favorise le maintien de la structure de la peau.

Grâce à l’acide hyaluronique, la peau est plus lisse, plus souple et rebondie.

Comment l’acide hyaluronique agit-il sur la peau ?

L’acide hyaluronique est présent dans tout l’organisme, mais sa concentration peut diminuer avec l’âge. La peau se déshydrate, perd en vitalité et en fermeté, ce qui favorise l’apparition des rides, notamment sur le visage. Pour compenser ce phénomène, il est intéressant de l’intégrer à ses soins cosmétiques, pour profiter de ses vertus.

Le saviez-vous ? La peau est composée de plusieurs couches

  • L’épiderme est la surface externe de la peau ;
  • Le derme se situe juste en dessous, il s’agit d’un matelas protecteur constitué essentiellement de collagène ;
  • Et l’hypoderme, plus en profondeur, riche en tissus sanguins et en graisse.

L’action de l’acide hyaluronique diffère en fonction de son poids moléculaire :

  • Un acide hyaluronique de haut poids moléculaire aura un effet hydratant durable et protecteur. La grosseur des molécules permet de cibler leur action sur la surface de la peau.
  • Pour un effet repulpant et tenseur, mieux vaut préférer de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire : quand la molécule d’acide hyaluronique est de petite taille, elle pénètre plus facilement au sein des différentes couches de la peau. L’acide hyaluronique agit de ce fait en profondeur. La peau est stimulée et renforcée, les rides et ridules estompées.

Comment utiliser l’acide hyaluronique sur le visage ?

L’acide hyaluronique se présente sous de nombreuses formes : complément alimentaire, sérum, crème anti-âge, crème contour des yeux, masque… Les bienfaits de la molécule restent les mêmes, mais le type d’action va varier en fonction du type d’acide hyaluronique utilisé dans la formule cosmétique :

L’acide hyaluronique en sérum

Grâce à son faible poids moléculaire agit en profondeur pour hydrater la peau, unifier le teint et atténuer les rides et ridules, avec un effet liftant. La peau est ainsi prête à recevoir tous les bienfaits d’une crème de jour ou d’une crème de nuit.

L’acide hyaluronique en masque

Au haut poids moléculaire reste à la surface de l’épiderme, il va ainsi lisser la peau et la remodeler. Il comble les rides et ridules, raffermit et redensifie la peau. Une hydratation express et profonde, qui constitue un soin anti-âge efficace.

L’acide hyaluronique en crème de jour ou en crème de nuit

Il agit également sur l’hydratation de la peau : nourrie et régénérée, elle irradie, visiblement reposée.

L’acide hyaluronique en gel pour le buste ?

L’acide hyaluronique repulpe la peau, la raffermit et l’hydrate : c’est l’allié idéal d’un joli décolleté ! Ses bienfaits correspondent en tout point aux besoins de la peau des seins, pour apporter galbe et tenue à la poitrine.

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme, voilà pourquoi il est particulièrement bien toléré par la peau : il la nourrit et l’embellit, avec une efficacité déconcertante, tout simplement.

elixir royal
Sérum perfecteur anti-rides
sérum anti-âge et fermeté bio de la marque Fleurance Nature
Sérum anti-âge et fermeté à la gelée royale
Gel buste bio
Gel buste raffermissant Elixir Royal
creme-redensifiante-anti-rides-jour-fleurance-nature
Crème redensifiante anti-rides de jour
creme-reconfortante-anti-rides-nuit-fleurance-nature
Crème réconfortante anti-rides de nuit
280-260-creme-anti-rides
Crème anti-rides régénérante à la Gelée Royale
creme-hydratante-aloe-vera
Crème hydratante visage à l’aloe vera

Publié le 18/06/2021 par Fleurance Nature, modifié le 18/06/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.