Belle au naturel

Comment nettoyer ses pinceaux et éponges de maquillage ?

Pinceau blush, enlumineur, pinceau kabuki, éponge fond de teint… de nombreux accessoires sont à votre disposition pour parfaire l’application de votre maquillage. Pour une efficacité sur la durée et une peau préservée des imperfections, le nettoyage de ces outils de beauté est une étape à ne pas négliger. Pourquoi est-ce si important ? Comment nettoyer ses pinceaux et éponges de maquillage ? Suivez le guide.

Pourquoi nettoyer ses accessoires de maquillage ?

Vos accessoires de cosmétiques type pinceau blush ou beauty blender sont bien rangés dans un panier dédié ou dans une trousse et vous semblent à l’abri des impuretés ? Détrompez-vous ! La poussière s’y accumule et les bactéries prolifèrent malgré un rangement adapté. Votre visage devient alors une terre d’accueil pour des micro-organismes qui ne sont pas les bienvenus. Laver son matériel de cosmétique est donc avant tout une question d’hygiène.

Par ailleurs, prendre soin de ses accessoires de maquillage est indispensable pour préserver leur efficacité et leur durabilité. C’est particulièrement vrai pour le pinceau kabuki dédié à la pose du fond de teint crème. En effet, un simple rinçage de l’instrument laisse un peu de matière incrustée. Au fur et à mesure des utilisations, les poils du pinceau se solidarisent et le pinceau devient inutilisable.

Quand et comment laver ses pinceaux de maquillage ?

Idéalement, il faudrait laver son équipement après chaque utilisation. Mais cette routine quotidienne serait difficilement tenable pour bon nombre d’entre nous. La fréquence de nettoyage recommandée pour les pinceaux est donc d’une fois par semaine au minimum.

Sur le plan pratique, voici comment procéder pour redonner naturellement toute leur beauté à votre pinceau blush, enlumineur, pinceau ombreur ou pinceau kabuki.

  1. Laissez tremper vos pinceaux dans un récipient d’eau tiède durant quelques minutes. Cela permettra d’assouplir le poil et de permettre aux impuretés de commencer doucement à se décoller.
  2. Appliquez une noisette de shampoing bio ou de gel douche bio dans la paume de votre main.
  3. Imbibez-en votre pinceau en effectuant des petits mouvements circulaires.
  4. Rincez soigneusement l’ustensile et répétez l’opération jusqu’à ce que les poils de votre pinceau de maquillage soient totalement libérés des saletés.
  5. Répétez l’opération pour chacun de vos accessoires à poils en les laissant sécher à l’horizontale.

Quand et comment laver ses éponges de maquillage ?

Cible privilégiée des impuretés, l’éponge fond de teint peut vite se transformer en nid à bactéries. C’est pourquoi prendre le temps de bien nettoyer quotidiennement son « beauty blender » est indispensable.

Pour conserver vos éponges durablement tout en préservant leur douceur, voici nos conseils :

  1. Comme pour les pinceaux, immergez vos éponges dans un bol d’eau tiède et déposez une noisette de shampoing bio ou de gel douche bio dans le creux de votre main.
  2. Imprégnez de shampoing l’éponge fond de teint sur toute sa surface et malaxez-la comme une boule de pâte à modeler.
  3. Rincez l’éponge à l’eau claire et déposez-la sur une serviette ou un papier absorbant pour le séchage.
  4. En cas de taches persistantes, réitérez l’opération.

Bien laver vos pinceaux et vos éponges de maquillage est une étape clé et facile à intégrer dans votre rituel beauté. Un peu de shampoing bio, quelques manipulations… En quelques minutes, le tour est joué, vos accessoires retrouvent leur efficacité et votre peau est à l’abri des impuretés.

Publié le 26/07/2021 par Fleurance Nature, modifié le 02/09/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.