7 bonnes raisons de préférer le maquillage bio

Pourquoi opter pour un rouge à lèvres ou un mascara bio ? Parce qu’un maquillage certifié bio permet de sublimer sa peau tout en préservant la planète. Mais pas seulement. Voici 7 bonnes raisons de revisiter votre trousse de maquillage en faveur de produits certifiés bio.

Les produits de maquillage certifiés bio contiennent des ingrédients naturels et bio

Un produit de maquillage – bio ou non bio – se compose de 3 types d’ingrédients :

  • Les actifs ;
  • Les excipients (supports destinés à véhiculer ces actifs) ;
  • Les additifs (conservateurs, parfums, colorants, …).

Quand ce produit de maquillage est certifié bio, ces composants sont d’origine naturelle, avec un minimum de 95% d’ingrédients végétaux, issus de l’agriculture biologique.

Des produits de maquillage bio sont donc par définition composés d’actifs naturels et bio. Les produits de maquillage conventionnels peuvent en revanche contenir des ingrédients synthétiques généralement moins bien tolérés par la peau. Ils peuvent également comporter certaines substances controversées.

Du maquillage bio pour prendre soin de sa peau

Un produit de maquillage bio va permettre de s’embellir, tout en nourrissant l’épiderme de ses bienfaits :

  • Un fond de teint bio, grâce à ses actifs naturels, plus respectueux de l’épiderme, aura des vertus hydratantes et apaisantes, notamment pour les peaux fragiles ;
  • Un mascara bio ne contient pas d’ingrédients de synthèses (souvent agressifs), il sera de ce fait doux et confortable, en particulier pour les yeux sensibles ;
  • Un rouge à lèvre bio, enrichi par exemple en huile d’argan, aura des vertus réparatrices.

Le maquillage bio est plus respectueux de l’environnement

Les produits de maquillage certifiés bio excluent de leur formule les substances ou procédés réputés polluants et risqués (parabènes, phénoxyéthanol, conservateurs organochlorés, silicones, perturbateurs endocriniens, etc.).

Les produits issus de la cosmétique conventionnelle sont composés d’ingrédients de synthèse, non présents dans la nature. Ces composants nécessitent des transformations, qui induisent coût énergétique et entraine une empreinte écologique.

Astuce pour mieux lire les étiquettes de vos produits de maquillage

Sur l’étiquette des produits cosmétiques, les termes en anglais désignent des substances chimiques, les noms en latin les produits naturels. Bon à savoir : dans la liste des ingrédients, dite INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), les noms suivis d’un astérisque sont certifiés bio.

Des produits de maquillage bio mais aussi durables

Halte aux idées reçues ! Les produits de maquillage bio sont assujettis aux mêmes règles de conservation que ceux issus de la cosmétique conventionnelle.

La différence ? Les conservateurs utilisés dans les maquillages bio sont des substances d’origine naturelle ou qui existent à l’état naturel.

DLUO ou PAO ?

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) doit être distinguée du délai de péremption après ouverture (ou PAO). La PAO est représentée par une petite boite ouverte avec une date en mois correspondant. Si la DLUO est supérieure à 30 mois, il n’y a pas de péremption tant que votre produit n’a pas été ouvert.

Le maquillage bio se généralise

Le maquillage bio est en plein essor : vous pouvez vous en procurer en pharmacie, magasins bio, grandes et moyennes surfaces, comme sur Internet. Vous pouvez également vous rendre dans une boutique spécialisée si vous souhaitez tester des produits sur place.

Renouveler sa trousse de maquillage en faveur du bio

Intégrer la « chimie verte » à sa routine beauté n’est pas toujours évident : la bascule vers la cosmétique bio peut être progressive. Triez d’abord vos produits de maquillage en vérifiant leur composition et en éliminant les produits sujets à polémique. Commencez par choisir un rouge à lèvre bio aux couleurs de la saison par exemple. Puis laissez-vous tenter pas à pas et en douceur : un mascara bio, un fond de teint bio…

Un maquillage bio à portée de tous : des logos pour vous aider à choisir

Il existe beaucoup de labels bio, représentés par un logo apposé sur le packaging des produits de maquillage bio (Cosmébio, Cosmos, Nature et progrès, Natrue, etc.).

Chaque label incarne un cahier des charges aux exigences spécifiques, qui constitue une garantie pour le consommateur.

La référence ? Le label Cosmos (COSMetic Organic Standard), élaboré par plusieurs organismes de certification biologique européens (ECOCERT, COSMEBIO, BDIH…) : il définit un cahier des charges rigoureux, dans le but d’harmoniser le secteur de la cosmétique bio.

Un maquillage bio n’est pas forcément coûteux

Le maquillage bio n’est pas nécessairement plus onéreux qu’un maquillage issu de la cosmétique traditionnelle.

Les différences de prix entre les produits sont plutôt liées au coût du packaging, au positionnement ou à la notoriété de la marque.

Adopter un maquillage bio c’est choisir des produits sains : efficaces et naturels, actifs mais sans artifices. Parce que se maquiller vise à s’embellir, mais aussi à se faire du bien.

Mascara bio volume
Mascara volume
Rouge à lèvre bio - fleurance nature
Rouge à lèvres – Rouge tendre
Rouge à lèvre rose poudré - Certifié bio
Rouge à lèvres – Rose poudré
Rouge à lèvre bio - fleurance nature
Rouge à lèvres – Rouge framboise
mascara bio restructurant
Mascara restructurant
Mascara bio longueur
Mascara longueur
Ombre à paupières bio Fleurance nature
Ombre à paupières – Cuivré irisé
Ombre à paupières bio
Ombre à paupières – Doré clair irisé
Ombre à paupières bio
Ombre à paupières – Taupe irisé
Crayon à lèvres bio rose
Crayon lèvres – Rose
Crayon yeux bio noir
Crayon yeux – Noir

Publié le 28/12/2020 par Fleurance Nature, modifié le 03/06/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.