Les épices sont un vrai délice pour nos sens ; leurs couleurs éveillent nos pupilles, leurs arômes titillent notre odorat, et leurs saveurs ravissent notre palais. Mais saviez-vous qu’au delà de leurs simples qualités culinaires les épices sont aussi pleines de vertus pour notre santé ? Zoom sur ces bijoux de la cuisine exotique…

La cannelle, reine de toutes les vertus !

La cannelle ou plus précisément l’écorce du cannelier est reconnue pour ses propriétés antiseptiques. L’huile essentielle qu’elle contient est utilisée pour stimuler le système immunitaire.
Elle contient également des principes antioxydants qui interviennent favorablement dans l’équilibre de la glycémie en stimulant la sécrétion d’insuline, ce qui permettrait donc une amélioration du diabète de type 2.
Des études scientifiques ont montré qu’elle avait un effet un coupe-faim. Les nutritionnistes conseillent d’ailleurs souvent l’emploi d’une boîte de senteurs avec de la cannelle, de la vanille, des écorces d’oranges et du café pour lutter contre les petites fringales ; lorsqu’une envie de sucré vous prend, il suffirait de sentir ces arômes pour qu’elle disparaisse. Une astuce à tester sans plus attendre pour les gourmandes !
En 2006 l’American Journal of Clinical Nutrition, a publié une étude qui classe la cannelle au 4e rang des aliments renfermant le plus d’antioxydants. En effet, la cannelle nous aide notamment à lutter contre le vieillissement de notre peau et lui redonne de l’éclat lorsqu’elle est fatiguée.
Mais attention, il est aussi important de savoir que la consommation de cannelle, en grande quantité, est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.

Le gingembre et le curcuma.

Outre ses vertus aphrodisiaques qu’on lui connaît déjà bien, le gingembre facilite la digestion et soulage les nausées (notamment chez la femme enceinte). Il améliore aussi la circulation sanguine, tonifie, stimule et nourrit notre peau. Il est aussi utilisé pour combattre le mal des transports.
Le curcuma aussi appelé Safran des Indes, est présent dans le curry. Il  fait partie de la même famille botanique que le gingembre et renferme un principe antioxydant, la curcumine. Cette dernière a un effet positif sur le stress et facilite la mémoire.
Sachez quand même qu’il est préférable de consommer le curcuma avec un peu de poivre, car la pipérine qu’il contient améliore l’absorption de la curcumine.

Le poivre et les clous de girofle :

On vient de l’évoquer, le poivre facilite la digestion ;  il met en action les acides de l’estomac et stimule favorablement les enzymes digestives du pancréas.
Par ailleurs la pipérine, qui donne au poivre son goût piquant, aurait un effet positif sur la tension.
Enfin, comme le poivre, les clous de girofles stimulent également le système digestif, mais ils sont aussi et surtout connus pour leurs effets calmants sur les maux de dents.
Et oui, on se souvient tous de l’astuce de nos grands-mères qui consiste à en poser un directement sur la dent douloureuse.

Le piment de Cayenne et le paprika :

Grâce à la capsaïcine qu’il contient, le piment de Cayenne (appelé « Chili » par les Aztèques) est souvent utilisé pour calmer les sensations de douleur.
Il est également une source de vitamine C, tout comme le paprika (graine de poivron rouge)

En bref, même s’il peut sembler difficile de profiter de toutes ces vertus parce que la quantité d’épices consommée est toujours très faible, votre cuisine pourrait bien se révéler être une véritable pharmacie préventive. Alors n’hésitez plus et relevez le goût de vos plats ! 

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