Il semblerait que 70% des Français ne consomment pas assez de magnésium, déficit que notre corps ne peut combler seul puisqu’il est incapable d’en fabriquer ! Ce qui ne l’empêche pas d’en consommer quotidiennement de manière plus ou moins importante en fonction de notre âge, notre activité physique… Alors comment reconnaître un manque en magnésium et comment y remédier ? Quels effets sur notre santé ? Voici quelques conseils…

Le magnésium joue un rôle très important dans l’équilibre et le fonctionnement du corps humain et doit donc être présent dans l’alimentation au même titre que le calcium. Il est nécessaire pour le maintien des os et des dents, il contribue à la fixation du calcium sur les os, à une fonction musculaire normale. Il aide ainsi à lutter contre la fatigue intellectuelle… Bref, il participe à plus de 300 réactions dans notre organisme ! Étant donné que notre corps est dans l’incapacité d’en produire, nous devons aller le chercher dans notre alimentation. Le problème c’est que peu à peu notre alimentation s’appauvrit en magnésium. Par exemple, auparavant très présent dans les céréales, il l’est beaucoup moins aujourd’hui avec l’évolution de l’agriculture intensive et le raffinage des céréales ! Quand au 19ème siècle, il suffisait de manger 500 grammes de pain complet au levain pour combler son besoin en magnésium, il nous faut aujourd’hui cumuler de nombreux aliments pour apporter les 375mg de magnésium dont nous avons besoin quotidiennement !

Quand manque t-on de magnésium ?
Étant donné que le magnésium se trouve surtout dans des aliments plutôt riches, la tendance alimentaire actuelle, qui vise à diminuer nos apports en calories, est souvent à l’origine d’un déficit en magnésium. On en manque donc principalement lors d’une alimentation restrictive, par exemple quand on se prive de pain, de légumes secs, de céréales, mais aussi lorsque l’on consomme trop de plats industriels et de produits raffinés. Les sportifs, les adolescents et les femmes enceintes nécessitent eux un apport supérieur en magnésium et peuvent donc très souvent connaître des insuffisances.

Les effets du manque de magnésium sur notre corps…
Le magnésium intervenant dans plus de 300 réactions de notre organisme, un déficit d’apport n’est pas sans conséquence ! Un déficit en magnésium peut provoquer de hyperexcitabilité nerveuse et musculaire, des crampes, des fourmillements, une sensibilité exagérée au stress, des spasmes artériels, des insomnies, une augmentation du rythme cardiaque, des allergies, des vertiges, des migraines, de l’anxiété, de l’hyperémotivité, une fatigue psychique et musculaire… Mais la plupart de ces symptômes parfois très graves n’interviennent que très peu dans nos pays occidentaux où notre alimentation reste tout de même largement équilibrée.

Dans la majorité des cas, un déficit d’apport en magnésium sera simplement ressenti comme une sensation d’épuisement, une fatigue chronique, une fatigabilité à l’effort ou «des coups de pompe». 

Alors que faire pour augmenter son apport en magnésium ?
Ne laissez pas certains signes de fatigue ou de stress s’installer ! Tentez plutôt de rééquilibrer votre alimentation afin d’augmenter votre apport en magnésium. Vous devriez rapidement voir la différence ! Au quotidien, privilégiez donc les aliments à base de céréales complètes, le chocolat, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les légumes verts, les légumes secs (haricots blancs, lentilles…) et certaines eaux minérales riches en magnésium.

Vous pouvez également augmenter votre apport en magnésium grâce aux compléments alimentaires.

Le manque de magnésium, les conséquences sur notre santé ! 24 votes