logo_fleurance_nature.pngLes problèmes de circulation sanguine touchent aussi bien les femmes que les hommes et toutes les tranches d’âge. Mais il est vrai qu’ils ont tendance à s’aggraver avec le temps, d’où l’importance de préserver son système veineux et d’avoir quelques bons réflexes, car une mauvaise circulation sanguine est à l’origine de nombreux troubles.

En effet, à cause de plusieurs facteurs la circulation peut être altérée et donc causer des troubles plus ou moins graves comme les varices, les phlébites, l’hypertension, les accidents cardiovasculaires … La circulation du sang dans notre corps est indispensable au transport de l’oxygène et des nutriments par le cœur auprès de chaque organe. Si la circulation est mauvaise, c’est tout le système du corps humain qui en pâtit. Alors voici quelques conseils pour améliorer votre circulation sanguine en passant tout d’abord par votre hygiène alimentaire !

Nos pires ennemis…
Avant de vous dire les aliments à privilégier pour améliorer votre circulation, nous allons d’abord vous dire ceux qu’il faut éviter… Comme vous le savez certainement, les pires ennemis du sang sont le tabac, l’alcool et les graisses. La plupart des régimes de prévention contre l’infarctus, l’hypertension artérielle exigent de modérer ces 3 éléments de votre mode de vie. Une fois chose faite, veuillez à avoir une alimentation équilibrée en appliquant des préceptes simples mais pourtant efficaces.

Les fruits sont vos amis !
Par exemple, faites confiance aux fruits et légumes et consommez-en au moins 5 par jour ! Il ne s’agit pas uniquement d’un précepte de santé général mais bien d’un conseil pour protéger votre système cardiovasculaire ! Par leur richesse en fibres, en antioxydants et polyphénols, les fruits et légumes ont une action préventive très importante des pathologies du cœur et des vaisseaux. Crus ou cuits, frais ou surgelés, faites-en les meilleurs amis de votre « palpitant » ! Nous vous conseillons fortement les fruits et légumes à forte teneur en fibres comme les poires, les pommes, les carottes, les haricots verts, les petits pois, les abricots secs, les pruneaux… Pour les fruits contenant le plus d’antioxydants et polyphénols, privilégiez les fruits rouges comme le cassis, les mûres, les framboises… Petit conseil, pensez-y grâce à leur couleur : ils sont rouges parce qu’ils sont bons pour votre sang 😉

Un petit poisson…
Autre aliment à mettre dans son assiette : Le poisson. « Aliment-santé » par excellence, le poisson est aujourd’hui reconnu pour ses nombreuses qualités nutritionnelles qui agissent sur notre cerveau, notre ligne, et notre cœur ! La consommation de poisson peut diminuer la survenue de maladies cardio-vasculaires et plus précisément le poisson gras des mers froides (saumon sauvage, maquereaux, harengs, thon…), en remplacement de la viande. Les graisses de ces poissons sont constituées surtout d’acides gras poly-insaturés, très utiles car ils assurent le bon état des membranes cellulaires et aident à faire diminuer le cholestérol sanguin (le « mauvais » cholestérol) tout en préservant le « bon » cholestérol. On y trouve aussi des acides gras Oméga 3 qui favorisent la fluidification du sang, et préservent le bon état des vaisseaux sanguins. Pour une meilleure efficacité, préférez des poissons pêchés au large, plutôt que des poissons d’élevage…

Les petits plus…
D’autres aliments sont également reconnus comme bénéfiques pour le bon fonctionnement du système cardiaque comme le chocolat, le vin, le thé ou encore les infusions de vigne rouge, notamment pour leur teneur en polyphénols et antioxydants. Autre geste indispensable pour protéger votre cœur : limiter les graisses animales et privilégiez les graisses végétales comme l’huile de colza ou l’huile d’olive ! 

Enfin, un dernier conseil très précieux d’hygiène de vie au quotidien : MARCHEZ ! La marche est reconnue pour tonifier la circulation sanguine, alors profitez des beaux jours qui arrivent pour abandonner voiture, bus ascenseurs et escalators au profit de vos jambes 😉
Avec ces quelques conseils, votre cœur devrait se sentir mieux et votre circulation sanguine se porter comme un charme…

 Découvrez notre produit Vigne Rouge – Cassis – Marc de raisin
Noter cet article